Restaurer un Netbook Asus à son état d'origine
Les Netbook d'Asus possèdent une restauration d'usine ultra simple et rapide, j'en ai d'ailleurs été étonné, n'importe qui sera capable de la faire sans soucis, aucun paramétrage à faire.
Cette restauration est disponible via une partition de restauration, ou à partir du dvd de restauration comprenant un utilitaire pour les pilotes également (lecteur dvd externe obligatoire néanmoins). Une partie sera consacrée à la restauration depuis une clé USB pour ceux qui n'auraient plus la partition de restauration, ni lecteur dvd externe, mais il faudra tout de même le DVD fournit à l'achat.
Je précise tout de même que cette astuce est faite avec un EEEpc 1005H, et que, par conséquent, certaines choses pourraient être légèrement différentes selon le modèle.
N'hésitez donc pas à noter les différences dans le forum suggestion pour les autres modèles en indiquant cette astuce. ;)
Désactiver l'option Boot Booster
L'option Boost Booster permet de supprimer l'écran de bios au démarrage du Netbook, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage de celui-ci. Cette option est activée par défaut à l'achat.
- Allumez donc votre Netbook normalement, et pressez immédiatement la touche F2 jusqu'à ce que vous arriviez dans le Setup Utility, qui permet d'accéder aux options du bios, dont Boot Booster.
- A l'aide des flèches de votre clavier, déplacez vous jusqu'à l'onglet Boot, puis sur l'option Boot Booster. Pressez la touche Entrer, puis mettez l'option sur Disabled pour la désactiver.
- Allez dans le dernier onglet, Exit, et faites Exit and save changes.
Restaurer à partir de la partition de restauration
- Démarrer votre Netbook, et tapotez la touche F9 de votre clavier jusqu'à ce que vous aperceviez un écran de chargement.
- Le programme de restauration prépare les fichiers nécessaire à l'opération.
- Un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez effectuer l'opération, qui vous fera perdre tous fichiers présents sur votre machine.
- Confirmez en cliquant sur √.
- Voilà, la restauration de votre Netbook s'effectue, sans action de votre part. Enfin on devrait plutôt dire le Ghost.
- A la fin de la restauration, la machine va redémarrer toute seule, et finir ces configurations.
- Un redémarrage est à nouveau effectué, et vous voilà sur la procédure de configuration de Windows, comme au tout premier démarrage après l'achat du Netbook.