Axis 2 - Partie 2: Mise en place et utilisation
Axis 2: Mise en place et utilisation
Mise en place
- L’utilisation d’Axis nécessite un serveur d’application comme tomCat ou plus précisément un servlet container. Donc la première étape consiste à installer son serveur d’application sur lequel seront déployé les services web.
- Pour démarrer effectivement avec Axis nous allons utiliser la distribution binaire standard fournie par Apache Software Foundation.
- Il suffit donc de décompresser le fichier compressé axis2-1.4-bin.zip pour trouvez tous ce qu’il faut pour lancer Axis.
- Axis peut être lancé en mode standolone ceci par le biais du fichier $AXIS2_HOME\bin\axis2server.bat
- Après avoir lancer Axis, on peut consulter la liste des services disponible en mode standalone moyennant l’URL suivant : http://localhost:8080/axis2/services/
- Pour utiliser Axis avec un serveur d’application il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Décompresser la distribution d’Axis 2 à partir du fichier axis2-1.4-bin.zip.
- Ouvrir l’invite de commande et taper cd $AXIS2_HOME\axis2-1.4\webapp
- Installer Ant 1.6.5 ou version plus récente.
- Lancer le fichier build.xml avec Ant
- Un fichier axis2.war est alors généré sous le répertoire /dist
- Placer le fichier axis2.war sous le répertoire webapps et redémarrer le serveur.
- Axis est donc une application web déployée sous TomCat. Le fichier axis2.war contient tous les lib nécessaires pour la création et le déploiement des web services. La structure de axis2.war semble à ceci
axis2-web META-INF WEB-INF classes conf axis2.xml lib activation.jar ... xmlSchema.jar modules modules.list addressing.mar ... soapmonitor.mar services services.list aservice.aar ... version.aar web.xml
-
- Le lien http://localhost:8080/axis2/ permet de consulter la page d’accueil de l’application Axis
-
- Pour consulter la liste des services déployés cliquer sur le lien Services.
-
- Le lien validate permet de vérifier que toutes la bibliothèques requises par axis sont existantes dans l’application.
Déploiement des Web Service
Les web service Axis2 peuvent être déployés sous forme de fichier *.aar. Un service a donc une structure bien déterminée comme indiqué ci-après
- CataloguePrix - META-INF - services.xml - lib - com - owliance - console - parametrage - CataloguePrix.class
Où CataloguePrix est le nom du service qui doit être le même que celui indiqué dans le fichier services.xml. Les classes sont mises directement à la racine avec leurs packages. Et le répertoire lib contient les *.jar nécessaire pour l’exécution des services. Le fichier services.xml défini le service et lui fait correspondre la classe java adéquate.
Création du web service
Le prototype de projet suivant montre bien comment créer un web service. Il s’agit d’un projet eclipse avec l’arborescence suivante :
- La classe associée au service web permet de consulter le prix d’un produit et de le mettre à jour.
- Dans ce projet nommé OwlianceWS il est prévue un fichier build.xml pour faire le build du projet moyennant l’utilitaire ANT.
- Le fichier build.xml contient un target compile.service pour la comilation, un target generate.wsdl pour la génération de la description wsdl associée au web servcie et d’un target generate.service qui permet l’encapsulation du web service dans un fichier d’archive avec l’extension « .aar » reconnaissable par l’engin de déploiement des web service Axis2.
- Pour déployer le service il suffit de placer le fichier .aar générer sous le répertoire Webservices $TomeCat\ webapps\axis2\WEB-INF\services et redémarrer le serveur d’application.
- Pour tester le service il suffit d’appeler l’URL http://localhost:8080/axis2/services/CataloguePrix/getPrice?symbol=OWLT. Le resultat obtenu est alors
Ce document intitulé « Axis 2 - Partie 2: Mise en place et utilisation » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.