Freebox et serveur web ou serveur FTP

Vous souhaitez mettre en place un serveur web ou un serveur FTP (ou tout type de serveur) hébergé sur un ordinateur situé derrière une freebox.
Cela est possible, mais plusieurs manipulations sont nécessaires :
- Configuration du pare-feu personnel
- Attribution d'une adresse IP privée
- Paramétrage de la freebox
- Mise en place d'un proxy pour la connexion en interne
- Plus d'informations
Configuration du pare-feu personnel
Si un pare-feu personnel est présent sur la machine hébergeant le serveur, il est nécessaire de le couper ou bien de le configurant avec une règle laissant passer les paquets TCP/IP par le port utilisé par le serveur (port 80 pour un serveur web, port 21 pour un serveur FTP).
Attribution d'une adresse IP privée
Par défaut, les ordinateurs reliés à la freebox se voient attribuer une adresse IP automatiquement par le serveur DHCP de la freebox, ce qui signifie que l'adresse IP du serveur peut changer à chaque redémarrage. Dans les propriétés de sa carte réseau, relevez les valeurs présentes, puis remettez-les en dur en prenant soin de noter l'adresse IP actuelle (du type 192.168.0.x ou 192.168.1.x).
Paramétrage de la freebox
Dans la freebox, il est nécessaire de mettre une règle de NAT, afin de permettre aux ordinateurs extérieurs d'accéder au serveur situé derrière :

Mise en place d'un proxy pour la connexion en interne
A partir de là, seuls les gens de l'extérieur pourront accéder à votre serveur. Pour que vous puissiez les voir à partir des postes locaux, il faut rajouter sur votre navigateur (IE,Firefox,Safari ou tout autre navigateur) une adresse proxy.
Chez Free le proxy est le suivant : proxy.free.fr port n° 3128
Merci à Nicky sur les forums pour cette astuce !
Plus d'informations
Installer un serveur derrière FreeBox/ Neuf/AOL/Alice / Live Box
Ce document intitulé « Freebox et serveur web ou serveur FTP » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.