Choisir un ventilateur

Le ventilateur est un composant absolument indispensable. En fonctionnement, l'ordinateur produit énormément de chaleur. Sans ventilateur, la chaleur ne se dissipe pas et les composants grillent.
- Pourquoi ajouter un ventilateur ou en changer ?
- Combien de ventilateurs ?
- Dimensions du ventilateur
- Type de ventilateur
- Compatibilité
- Débit d'air maximum
- Vitesse de rotation
- Matière
- Niveau de bruit
Pourquoi ajouter un ventilateur ou en changer ?
Si vous souhaitez un ventilateur plus performant et/ou moins bruyant que celui d'origine.
Si vous ajoutez un composant à votre boitier ou remplacez un composant pour un autre plus puissant. Un ventilateur sera nécessaire pour réguler cette nouvelle source de chaleur.
Combien de ventilateurs ?
Pour bien refroidir, votre PC doit comporter au moins trois ventilateurs, dont celui du processeur. Il vous faudra des ventilateurs plus puissants si votre ordinateur est overclocké.
A noter : si le ventilateur n'est pas suffisamment puissant ou s'il n'y a pas suffisamment de ventilateurs pour évacuer la chaleur produite, la durée de vie des composants peut en pâtir.
Les ouvertures
Votre boitier doit comporter au moins deux ouvertures de chaque côté pour bien faire circuler l'air brassé par les ventilateurs vers l'extérieur. Les ouvertures doivent être de préférence en nid d'abeille.
Quelles sont les caractéristiques techniques à vérifier ?
Dimensions du ventilateur
Il faut prendre en compte la taille de l'emplacement disponible dans le boitier, la pièce à refroidir et le type d'ordinateur. Les dimensions sont indiquées en millimètres, sous cette forme : 80 x 80 x 25 mm
Type de ventilateur
Le ventilateur est différent si il est destiné à la ventilation générale pour le boitier, à la ventilation du processeur (CPU), de la carte graphique, VGA, carte mère, chipset, etc.,
Compatibilité
C'est le critère à prendre obligatoirement en compte. Le ventilateur doit être compatible avec le constructeur (Intel et AMD), le processeur (Athlon, Duron, Sempron, Turion, Opteron, Celeron, Pentium, Core Duo, ...), le socket (le réceptacle des processeurs présents sur les cartes mères). Les références de ces éléments sont indiquées sur les composants.
Débit d'air maximum
Il se calcule en volume d'air déplacé par minute : Cubic Feet per Minute (CFM). Plus ce chiffre est important, plus le ventilateur est efficace en terme de refroidissement. Le débit d'air se situe généralement entre 30 et 70 CFM.
Vitesse de rotation
Elle s'exprime en tour par minute : Rotation Per Minute (RPM). Plus la vitesse de rotation est faible et plus le ventilateur est silencieux, mais moins le refroidissement est efficace. La vitesse de rotation se situe généralement entre 1200 et 4500 tours par minute.
Matière
L'aluminium et le cuivre sont les matériaux les mieux adaptés à la ventilation, mais vous trouvez également des ventilateurs en PVC, plastique ou acier performant.
Niveau de bruit
Le niveau sonore s'exprime en dBA autrement dit en décibel audible. Plus le chiffre est faible et plus le ventilateur est évidemment silencieux. Les valeurs données par les constructeurs oscillent généralement entre 15 et 40 dBA, mais elles se situent en réalité souvent entre 40 et 70dBA. Veillez à ce que le niveau sonore n'excède pas les 60dBA, niveau auquel on considère le ventilateur comme bruyant.
Ce document intitulé « Choisir un ventilateur » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.