Menu
Donnez votre avis

Windows XP - Supprimer les partages administratifs

Posez votre question
Par défaut les systèmes Microsoft Windows possèdent des partages administratifs cachés afin de permettre à l'administrateur d'une machine d'accéder aux ressources de la machine à travers le réseau.

Les partages administratifs par défaut, accessibles uniquement aux administrateur, sont les suivants :
  • C$ : Accès à la partition ou au volume racine. Les autres partitions sont également accessibles par leur lettre, suivie du caractère « $ » ;
  • ADMIN$ : Accès au répertoire %systemroot%, permettant la gestion d'une machine sur le réseau.
  • IPC$ : Permettant la communication entre les processus réseau.
  • PRINT$ : Accès à distance aux imprimantes.

Pour visualiser et gérer les partages administratifs de l'ordinateur, il suffit d'aller dans Panneau de configuration / Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur / Dossiers partagés / Partages. Une alternative consiste à cliquer avec le bouton droit sur le poste de travail et sélectionner Gérer.

Il est possible, notamment pour des raisons de sécurité, de supprimer l'accès aux partages administratifs C$ et ADMIN$.

Pour ce faire, il suffit d'éditer la base de registres, grâce à la commande suivante :
regedit

Parcourez la base de registres pour atteindre l'enregistrement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters

Créez une nouvelle valeur Dword nommée AutoShareWks et affectez-lui la valeur 0.

Il est possible de réactiver les partages administratifs en supprimant cette valeur.

La suppression des partages de cette manière persistera aux redémarrages suivants de la machine.

Vous avez également la possibilité de désactiver temporairement ces partages sans toucher à la base de registre en tapant dans une fenêtre MS-Dos:

net share c$ /delete
net share admin$ /delete
net share ipc$ /delete

Dans ce cas, les partages seront réactivés au prochain redémarrage de l'ordinateur.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme