2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Écran LCD ou Plasma ?

LCD VS Plasma : lequel est fait pour vous ?

Ces deux types d'écran plat et large présentent chacun des avantages et des inconvénients. Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix, posez-vous une question simple : sur quel aspect êtes-vous intransigeant ? Quelques conseils pratiques pour vous aider à trancher.

Écran Plasma / Écran LCD : deux technologies distinctes

L'écran LCD (Liquid Cristal Display) filtre la lumière. Il est composé de deux plaques parallèles transparentes. Une fine couche de cristaux liquides est coincée entre ces plaques. Ces cristaux s'orientent lorsqu'ils sont traversés par du courant électrique pour ensuite produire des pixels.

L'écran plasma renferme un gaz (argon et xénon). Excité par le courant électrique, le gaz contenu dans les cellules de l'écran (les pixels) produit un rayonnement lumineux qui est ensuite converti pour permettre d'obtenir 16 millions de couleurs.

Les considérations pratiques

La taille de l'écran et sa distance aux yeux

Réfléchissez à la place de l'écran à la maison.
Sur les petites tailles d'écran (15 à 36 pouces), seule la technologie LCD existe. Entre 37 et 50 pouces, les deux technologies sont disponible. Au-delà de 50 pouces, on ne trouve que des écrans Plasma.
La technologie HD (haute définition) permet aujourd'hui de regarder un écran large même de très près. Attention cependant à la santé de vos yeux, prévoyez une distance de 5 fois la diagonale de l'écran entre lui et vous. Cela vous aidera à déterminer la taille idéale pour votre cas.

Durée de vie et consommation électrique

Entre 50 000 et 60 000 heures pour LCD. Entre 30 000 et 50 000 heures pour Plasma. Soit environ 6 heures par jour pendant 14 ans pour les deux. La technologie plasma consomme plus d'énergie (jusqu'à 20% de plus) à l'allumage des pixels de l'écran par rapport aux écrans LCD (lampes à haut rendement). Les derniers appareils LCD sont même étudiés « basse consommation ».

Voici un article sur leur durée de vie.

Prix

L'écran Plasma est encore globalement plus cher que l'écran LCD (pour une taille équivalente). Mais l'écart se resserre.

L'image : qualités et défauts

Couleurs / contraste / Pixel « mort » / Fluidité

La structure des écrans plasma permet d'obtenir des noirs profonds : les contrastes et les détails ressortent mieux sur des images sombres ou lumineuses. Sur les LCD, les couleurs sombres ont un rendu moins performant (traces de lumière), même si cette technologie s'améliore. Le plasma restitue les couleurs de manière plus naturelle (meilleur dégradé). Il évite également les « pixels morts », qui peuvent s'afficher en noir ou blanc sur les écrans LCD (parfois très gênants). L'enchaînement d'images peut sembler plus fluide sur les plasma.

L'angle de vue

Important si vous n'êtes pas face à l'écran. Les téléviseurs plasma offrent généralement de meilleurs angles de vue. A 160° ou 170° (verticalement / horizontalement) les écrans LCD déforment plus l'image que l'écran plasma.

Sensibilité aux images rémanentes ou l'effet de « brûlure »

Ce genre de défaut est propre aux écran plasma. Lorsqu'une image statique reste trop longtemps à l'écran, les pixels peuvent être altérés (surtout dans les 200 premières heures d'utilisation). Ce défaut est irréversible et provoque des pertes de luminosité par endroits. Si vous utilisez votre écran pour le jeu vidéo, la technologie LCD est donc plus appropriée.

Effet miroir

Les écrans plasma réfléchissent les sources de lumière extérieure. Ce défaut peut altérer la qualité du visionnage.

Rendu du mouvement

Assez déficient chez les LCD au début, le rendu des scènes mouvementés est aujourd'hui équivalent à celui des plasma.

Liens

Durée de vie des TV écran plats
2
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Écran LCD ou Plasma ?  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

23 Commentaires

Utilisateur anonyme -
Très intéressant.

Cependant, j'utilise actuellement un plasma ( Panasonic TX-P42V10 ), aussi pour jouer sur PC, à des jeux récents, et je n'ai pas de soucis de marquage, bien sur, je laisse pas le jeu en pause pendant 1/2 heure

et même sur des jeux de voitures, ou le compteur est toujours au même endroit, je n'ai jamais vu le moindre marquage.

Après, il y a de nombreux témoignages sur le net de ce problème de marquage

Sinon, dommage de ne pas parler de la technologie L.E.D., des différents procédés existants, et de ceux sur le marché actuellement...

pour ceux qui est des modèles LCD économiques, je voulais juste préciser qu'il y a des plasmas qui ont aussi des options d'économie que l'on peut activer ou non... ( mon écran propose différents possibilités d'économie, du genre s'il fait sombre dans la pièce, la luminosité baisse automatiquement si l'option est activée )

j'ai aussi lu un article qui disait qu'en général les options d'économie ( enfin leur efficacité ) se faisait au détriment de la qualité de l'image, en somme pour profiter à fond de la qualité de l'image de son écran, il vaut mieux désactiver ces options... ( mais c'est vrai que pour regarder le journal de 13 h, ou genre, on peut bien sacrifier un chouilla de qualité, qui sera surement négligeable au profit de l'économie d'énergie... )

ensuite, pour le prix, je suis pas certain que l'on puisse dire que le plasma soit plus cher, surtout que le LED ( donc LCD ), fait remonter le prix des LCD ( et que l'on trouve des plasma à 499 € ayant une image déjà fort sympa )

pour finir, je dirais que le LCD offre un rendu aux couleurs plus prononcées, et en ce ( seul ) sens, il est un meilleur choix pour le jeu vidéo

alors que le plasma offre un rendu plus naturel, plus proche du réel je dirais, et en ce sens il est plus orienté cinéma, mais perso, même pour le jeu vidéo, je le trouve excellent...
seblen
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 1 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2010
-
J'annonce la couleur : Je possède un plasma Panasonic 42G15 et j'adore l'image que délivre cette technologie.

Effectivement, je ne sais pas ou ils ont vu que les plasmas coûtaient plus chers que les LCD à taille et qualité équivalente (comparons ce qui est comparable).

De plus, des défauts énoncés ci-dessus ne sont plus vraiment d'actualité, aussi bien pour le Plasma que le LCD : Le plasma ne marque plus, l'effet miroir est du à la dalle de verre devant l'écran, et on la retrouve sur quasiment tous les LCD actuels. Aujourd'hui, les LCD ont des noirs profonds (mais qui engendrent d'autres défauts)...

Les technologies de nos écrans évoluent vite. De quand date l'article ?
Utilisateur anonyme -
Aujourd'hui, les LCD ont des noirs profonds

les LCD LED alors...
> Utilisateur anonyme -
Oui ,à quand date l'article? Nous voudrions svp des informations actualisées, surtout pour nous qui n'avons jamais acheté une TV. Merci
Heuuu ... la mise à jour de l''article est datée ... à la fin de l'article ;-)