Créer un fichier Autorun.inf

Création de fichier autorun
Notre vidéo
Chargement de votre vidéo
"FAQ : Créer un fichier Autorun.inf"
Autoriser l'exécution automatique
Une fonctionnalité de Windows facilitant la vie des utilisateurs est l'exécution automatique d'applications d'un CD-ROM placé dans un lecteur. Pour pouvoir utiliser cette option il est nécessaire au préalable de s'assurer que l'exécution automatique est permise dans la configuration de Windows. Si celle-ci est belle est bien active, alors Windows, dès la détection du CD, cherchera à exécuter une application. Cette action est réalisée grâce à la présence d'un fichier à la racine du CD qui porte comme nom "autorun.inf". Nous allons voir comment créer un fichier "Autorun.inf" à la racine de nos propres CD.Création du fichier autorun.inf
On va tout d'abord créer un nouveau fichier qui aura pour nom "autorun.inf". Une fois créé nous l'ouvrirons avec notre éditeur par défaut. La syntaxe de ce fichier est la suivante :[Autorun]
paramètre=valeur
Pour exécuter une application il faudra écrire :
[autorun]Si l'application ne se trouve pas à la racine il faudra lui spécifier le chemin
open=appli.exe
[autorun]On peut également passer des paramètres à l'application.
open=dossiersous_dossierappli.exe
[autorun]
open=appli.exe paramètre1
Personnaliser l'icône
Pour personnaliser l'icône qui remplacera celle du lecteur de CD-DVD il faudra rajouter la ligne suivante à votre fichier:
icon=Chemindevotreicône.jpg
Personnaliser le texte
La légende de l'icône peut-elle aussi être modifiée, il vous faudra dans ce cas rajouter la ligne suivante :
label=Mon appli
Personnaliser le menu
Grâce à cette personnalisation vous pouvez modifier le menu qui apparait lors du clic droit sur l'icône de CD. Pour créer ce menu vous devez rajouter dans le fichier les lignes suivantes :
shell=start
shellstartcommand=chemin/appli.exe
shellstart=Lancer l'application
shell eadcommand=notepad++.exe files/readme.txt
shell ead=Lire le fichier readme.txt
Il faut avoir à l'esprit qu'il faut définir les paramètres suivants : shell*command et shell* qui sont des mots clefs, le premier définit le programme à exécuter et le second est le texte de la commande dans le menu.
Maintenant vous pouvez créer vos propres fichiers autorun sans aucune difficulté.
Ce document intitulé « Créer un fichier Autorun.inf » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.