0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Compacter les bases SQLite de Firefox 3

SQLite ?

Firefox 3 utilise des bases de données SQLite pour stocker l'historique, les marque-pages, le système anti-phishing, etc.
SQLite est une base de données très performante.

Cela permet d'offrir d'excellentes performances, des recherches très rapides et de garantir que les données ne seront pas corrompues.
L'inconvénient est que ces bases SQLite grossissent et prennent de la place. Firefox ne compacte pas ces bases régulièrement.
Il s'agit des fichiers .sqlite contenus dans votre profil Firefox (répertoire utilisateur).

Voici une manipulation qui permet de réduire la taille de ces fichiers sans la moindre perte de données.
Cette manipulation n'efface aucune donnée des bases: Il s'agit juste de réclamer les blocs disque inutilisés des fichiers SQLite.

Note de sebsauvage: Je suis passé de 61,9 Mo de fichiers SQLite à 33,6 Mo.

Téléchargez SQLite

Optimisez

Fermez Firefox (important).

Puis tapez: sqlite nomdelabase.sqlite "VACUUM"
(Par exemple: sqlite urlclassifier3.sqlite "VACUUM" )

La taille des fichiers SQLite diminuera.

Batch

Pour optimiser tous les fichiers SQLite d'un coup, voici un batch pour Windows:
@FOR %%G IN (*.sqlite) DO ( sqlite3 %%G "VACUUM" )

Sous bash (Linux):
#!/bin/bash
for f in *.sqlite; do sqlite3 $f 'VACUUM;'; done

Vous pouvez copier ce script (ainsi que sqlite3.exe) dans le répertoire contenant vos fichiers .sqlite et le lancer de temps en temps.
0
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par sebsauvage.

Ce document intitulé «  Compacter les bases SQLite de Firefox 3  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire