Menu
Donnez votre avis

Quel est le meilleur antivirus gratuit en 2019 ?

Posez votre question
La question de savoir quel est le meilleur antivirus est une question très souvent posée dans le forum et les débats sont souvent animés.

Il existe des sites spécialisés dans les tests d'antivirus testant les différentes solutions du marché en mesurant la capacité de ceux-ci à détecter des menaces connues. Parmi ces différentes solutions, toutes sont des solutions payantes, dont certains proposent une version gratuite limitée ou une version d'essai, à l'exception de Microsoft qui est gratuit, puisqu'il est intégré au système d'exploitation.

Mesurer la qualité d'un antivirus

La qualité d'un antivirus se mesure selon plusieurs facteurs :
  • La protection qu'il offre, c'est-à-dire sa capacité à détecter et éliminer les malwares. Il n'est pas possible pour un individu de comparer tous les antivirus faute de temps et de ressources. Il est nécessaire de tester des milliers de virus pour tester l'efficacité dans la détection et l'élimination des malwares !
  • Sa performance, c'est-à-dire le fait de ne pas ralentir la machine ;
  • Son utilisation, à savoir la facilité de prise en main et le fait qu'il se fasse oublier dans le quotidien.

Test d'antivirus

Le plus simple pour se faire une idée est de regarder les tests des sites spécialisés indépendants afin de déterminer lequel choisir, sachant qu'un autre élément est à prendre en compte à la fin : le prix !

Le site VirusBulletin passe au crible les principaux antivirus afin de mesure de taux de détection de plus d'un million de malwares. Les résultats montrent que les principaux antivirus du marché ont des taux compris entre 95% et 99%. Nous avons mis en vert les antivirus obtenant un score au moins égal à la solution de Microsoft, partant du principe que peu de gens souhaiteraient payer pour avoir une moins bonne protection que celle gratuite installée par défaut :

AV-Comparatives est un site populaire qui compare les logiciels d'anti-virus. Dans ses derniers tests, l'ensemble des antivirus testés se tiennent également dans un mouchoir de poche :

Enfin AV-Test attribue une note sur 3 critères aux principaux antivirus :

Conclusion

Au final, les principales solutions antivirales se valent, certains tiennent toutefois le haut du panier avec des scores avoisinant les 99%. Reste à prendre en compte l'interface utilisateur, l'intégration de l'antivirus au système d'exploitation et le fait qu'il puisse exister une gêne à l'utilisation (services bloqués par erreur, etc.).

La solution idéale est d'activer l'antivirus de Microsoft intégré au système (Windows Defender), vous aurez une protection de très haut niveau, l'assurance d'une compatibilité absolue, y compris à l'avenir, ainsi que des mises à jour automatiques intégrées au système, sans avoir à débourser un euro.

A l'inverse, si vous souhaitez absolument payer pour garantir une protection encore un peu plus élevée, sachant que les bons antivirus se valent à peu près tous, l'idéal est de consulter leurs sites afin de voir les prix, le look de l'interface et de faire le test avec une version d'essai pour savoir si cela vous convient à l'usage !
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Tigzy