Mac OS X ne démarre plus (? clignotant)

Cette erreur indique l'impossibilité de charger un système d'exploitation.
Plusieurs causes sont possible:
- Système d'exploitation effectivement non installé
- Mauvais disque de démarrage sélectionné
- Disque corrompu
- Disque plein
Sommaire :
- Si vous n'avez effectivement pas installé de système d'exploitation
- Changement du disque de démarrage
- Disque corrompu
- Disque plein
- Recherche d'information
Si vous n'avez effectivement pas installé de système d'exploitation
Utilisez les CD/DVD d'installation de Mac OS X, et installez le.
Sinon, voici une manière de s'assurer d'avoir tout fait avance d'envoyer la machine en SAV.
Changement du disque de démarrage
Sans CD/DVD d'installation
Maintenez la touche <alt> appuyée au démarrage et sélectionnez votre disque.
Avec CD/DVD d'installation
Insérez le support dans le lecteur, maintenez la touche <c> appuyée au démarrage pour démarrer sur le DVD, choisissez votre langue, mais ne partez pas sur l'installation.
Chercher dans le menu en haut, Utilitaires > Disque de démarrage, sélectionnez votre disque dur, cliquez sur redémarrer.
Si votre système démarre vérifiez dans Préférences Système (menu Pomme) / Démarrage que le disque sélectionné est le bon
Disque corrompu
Avec CD/DVD d'installation
Insérez le support dans le lecteur, maintenez la touche <c> appuyée au démarrage pour démarrer sur le DVD, choisissez votre langue, mais ne partez pas sur l'installation.
Chercher dans le menu en haut, Utilitaires > Utilitaire Disque, sélectionnez votre disque dur, vérifiez/réparez les permissions (si nécessaire), vérifiez/réparez le disque.
Quittez l'utilitaire disque et passez par Utilitaire > Disque de démarrage pour redémarrer.
Disque plein
Si le disque de démarrage est le bon, qu'aucune erreur n'est présente sur le disque, votre disque dur est peut-être tout simplement plein.
Dans ce cas il faut faire de l'espace et tout rentrera dans l'ordre.
La manipulation se fera quoi qu'il en soit en ligne de commande Querty, si vous n'avez pas l'habitude trouvez quelqu'un qui vous fera la manipulation, ou tentez quand même l'opération.
Sans CD/DVD d'installation
Vous pouvez tenter de démarrer en maintenant les touches <Pomme> et <s> enfoncée (démarrage en mode single, si cela fonctionne vous arriverez sur une console UNIX toute noire, en tant qu'utilisateur root)
Avec CD/DVD d'installation
Insérez le support dans le lecteur, maintenez la touche <c> appuyée au démarrage pour démarrer sur le DVD, choisissez votre langue, mais ne partez pas sur l'installation.
Cherchez dans le menu en haut, Utilitaires > Utilitaire Disque, selectionnez votre disque dur, et cliquez sur 'Monter le volume', quittez l'Utilitaire disques
Cherchez dans le menu en haut, Utilitaires > Terminal, un terminal bash sera ouvert avec une session root.
Recherche d'information
la commande df vous indiquera là quantité d'espace disponible sur les volume montés:
$ df -h Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on /dev/disk0s2 90G 82G 7.9G 91% / devfs 98K 98K 0B 100% /dev fdesc 1.0K 1.0K 0B 100% /dev <volfs> 512K 512K 0B 100% /.vol automount -nsl [170] 0B 0B 0B 100% /Network automount -fstab [174] 0B 0B 0B 100% /automount/Servers automount -static [174] 0B 0B 0B 100% /automount/staticDans le cas du démarrage avec CD/DVD, le point de montage du disque dur ne sera pas /, mais /Volumes/NOM_DU_DISQUE
La commande du n'est pas disponible par défaut, mais elle est normalement présente sur votre disque dur, tapez la commande suivante:
alias du='/Volumes/NOM_DU_DISQUE/usr/bin/du'après ça, la commande
du -sch nom_repvous permettra de connaître la taille occupée par un répertoire.
La plupart du temps, il suffit de chercher dans les répertoires suivants:
- utilisateur (/Volumes/NOM_DU_DISQUE/Users/login/)
- fichiers log (/Volumes/NOM_DU_DISQUE/var/log)
Une fois le nettoyage fait, tentez de redémarrer en quittant Terminal, puis en passant par Utilitaire > Disque de démarrage
NB: Dans le cas d'un Terminal lancé a partir du CD/DVD d'installation, toutes les commandes habituellement accessibles le sont aussi à condition que:
- Le disque dur soit monté
- Les répertoires suivants soient dans le path
- /Volumes/NOM_DU_DISQUE/bin
- /Volumes/NOM_DU_DISQUE/usr/bin
- /Volumes/NOM_DU_DISQUE/sbin
- /Volumes/NOM_DU_DISQUE/usr/sbin
(Les commandes disponible sur le CD sont suffisantes, pour regler ces problème, mais avoir accès à l'ensemble des commandes habituelles et plus confortable pour être sûr de ne pas supprimer des données importantes )
Ce document intitulé « Mac OS X ne démarre plus (? clignotant) » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.