Votre évaluation

OpenOffice

1945 votes - 4.4 /5
Donnez votre avis
Editeur :
Version :
4.1.8 (dernière version)
OpenOffice
Windows XP Windows Vista Windows 7 Windows 8 Windows 10 - Français
La version actuelle d'OpenOffice est la 4.1.8, sortie le 19/11/10. Depuis la version 4.0 d'OpenOffice, toutes les versions suivantes ont été des mises à jour de maintenance, et la version 4.1.8 ne fait pas figure d'exception. Les modifications sont mineures : outre la mise à jour des dictionnaires linguistiques, le kit de développement logiciel (SDK) a été modifié pour être construit avec Java 8 et divers bugs ont été corrigés (comme le problème d'export PDF rencontré avec certaines polices ou le problème d'affichage de la boîte de dialogue Nombre de mot)
Aucune autre mise à jour n'avait été poussée depuis la version 4.1.7 en septembre 2019 (qui corrigeait trois bug et ajoutait le support AoptOpenJDK). Ces mises à jour très limitées n'ont rien d'étonnant, le projet libriste OpenOffice ayant été plus ou moins abandonné depuis 2014. OpenOffice avait déjà sombré en 2011 lors de l'abandon du projet par l'équipe de développement suite au rachat par Oracle.
L'équipe de développement initiale a poursuivi son idéal de logiciel entièrement libre avec LibreOffice, qui est toujours maintenu et qu'il est préférable de télécharger si vous voulez une suite bureautique parfaitement à jour. Comme son nom vous l'indique peut-être, Apache OpenOffice est une suite bureautique libre ayant pour objectif de se substituer aux suites payantes du marché. Il s'agit d'une suite bureautique assurant des fonctions proches de celles de Microsoft Office (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, etc.). L'outil de traitement de texte appelé "Writer" est par exemple capable d'afficher simultanément plusieurs pages. Il peut également créer ou éditer des diagrammes. On a aussi constaté une amélioration au niveau des illustrations. De même, le tableur d'Apache OpenOffice supporte plus de 1000 colonnes et ce, par feuille. Bien entendu, d'autres outils comme celui de la présentation, ou encore la base de données sont également présents. Une différence par rapport à Microsoft Office est aussi constatée au niveau de l'interface.
Apache OpenOffice propose une nouvelle interface plus conviviale avec de nouvelles icônes, un contrôle de zoom situé dans la barre des tâches, ou encore un système d'annotation des textes. Outre l'interface, il est aussi compatible avec toutes les versions de Microsoft Office dans le cas où il y a des travaux sur ce dernier qui nécessitent d'être exportés dans la suite OpenOffice. OpenOffice possède un outil permettant de corriger l'orthographe à la volée, si ce n'est qu'il n'est pas activé par défaut car il faut installer un dictionnaire. Voir la fiche suivante pour installer un dictionnaire dans Open Office. Grâce à OpenOffice Draw il est possible de créer des dessins au format vectoriel, afin de les intégrer dans ses documents ou ses présentations. OpenOffice propose un SGBD (système de gestion de bases de données) intégré appelé OpenOffice Base. Celui-ci représente une sérieuse alternative à Microsoft Access. Le chargement rapide des outils bureautiques caractérise également cette suite. Il y a aussi lieu de noter que le programme prend également en charge les documents OpenXML. Ce qui le rend encore plus pratique.
La suite bureautique OpenOffice est composée de plusieurs composants : OpenOffice Writer est le traitement de texte de la suite Open Office, qui est sans nul doute le composant le plus utilisé. Véritable alternative à Microsoft Word, il permet de créer des documents textuels et de les mettre en page. OpenOffice Calc est le tableur de la suite bureautique, à l'instar de Microsoft Excel dans la suite Microsoft Office. Pouvant gérer des classeurs contenant jusqu'à 1024 colonnes, il possède toutes les fonctionnalités qui en font un tableur de référence : Macros, tris, traitements et analyse des données, création de graphiques. Open Office Impress désigne quant à lui le logiciel de diaporama, permettant de créer des présentations graphiques, pour un usage professionnel ou non. Son équivalent dans la suite Microsoft Office est Microsoft Powerpoint.
Véritable outils de gestion de bases de données, OpenOffice Base représente une alternative intéressante à Microsoft Access, dont il reprend l'essentiel du fonctionnement.
OpenOffice Draw est un logiciel de dessin vectoriel, permettant de créer facilement des schémas ou des graphiques en format vectoriel, pouvant être inclus dans l'un des autres composants (Writer, Calc, Impress, etc.).
Très pointu, Open Office Math permet aux amateurs de mathématiques de créer des formules mathématiques complexes, afin notamment de pouvoir les utiliser dans les autres modules.

Plus

La suite OpenOffice est entièrement gratuite car il s'agit d'un projet OpenSource (libre). La suite Apache OpenOffice est particulièrement performante et n'a rien à envier à la suite Microsoft Office, que ce soit au démarrage de l'application ou lors de l'ouverture d'un fichier. OpenOffice est supporte plusieurs langues dont le français. Celle-ci est la dernière version disponible de Open Office. Autres systèmes d'exploitation : http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/
Version portable : OpenOffice.org Portable Note : Suite au rachat de Sun par Oracle, Libre Office a été lancé afin de devenir une alternative entièrement libre à OpenOffice.

Vidéo

Chargement de votre vidéo
"CCM : présentation du logiciel Open Office"
10/10

OpenOffice est probablement la meilleure alternative gratuite à la suite Microsoft Office. La qualité de cette suite bureautique est telle que de nombreuses administrations et entreprises l'ont installé par défaut sur les postes de travail de l'ensemble de leurs équipes.

Jeff

Autres systèmes

OpenOffice est aussi disponible pour Portable et Mac.
A voir également
Orthographe alternative : OOo, Open Office, OpenOffice, Open office gratuit windows 8 , Apache_OpenOffice_4.1.8_Win_x86_install_en-US.exe
Ajouter un commentaire Commentaires
Afficher les 2257 commentaires
Commenter la réponse de Frezi