Votre évaluation

7-Zip

291 votes - 4.4 /5
Donnez votre avis
Editeur :
Version :
19.00 (dernière version)
Windows XP Windows Vista Windows 7 Windows 8 Windows 10 - Français
La version actuelle stable de 7-Zip est la 19.00, publiée le 21/02/2019. En plus de corriger différents bugs, cette version renforce la puissance du chiffrement des archives au format 7z (en passant de 64 a 128bit le vecteur d'initialisation aléatoire). S'il n'y pas eu de nouvelle version stable depuis février 2019, trois versions alpha de développement ont été proposées en téléchargement. Les nouveautés de ces versions alpha devraient donc se retrouver dans la prochaine version stable dont la date de sortie n'a pas été annoncée. Parmi les nouveautés de ces versions alpha, on retrouve notamment une prise en charge des nouveaux chercheurs de correspondance optionnels pour la compression LZMA / LZMA2, la possibilité de décompresser les fichiers encodés en Base64 ou encore une vitesse de compression / décompression PPMd augmentée pour les archives 7z / ZIP / RAR Pour rappel, 7-Zip est un logiciel libre permettant de compresser ou décompresser un grand nombre de fichiers. Il est notamment capable de compresser un fichier avec un taux élevé de compression, afin d'obtenir des fichiers de petite taille, plus faciles à stocker ou à envoyer. 7zip s'intègre discrètement dans le système en proposant des raccourcis direct via le menu contextuel accessible par un simple clic droit sur un fichier ou un répertoire. De plus, il est possible de l'associer aux principales extensions d'archives compressées afin de lui permettre de les ouvrir grâce à un simple double clic.

7-Zip offre un taux de compression très élevé grâce au format LZMA. Il est possible d'enregistrer les fichiers compressés sous différents formats dont les suivants : 7z, ZIP, RAR, GZIP, BZIP2 ou TAR. L'archivage est directement accessible via le menu contextuel. Il permet enfin de créer des fichiers autoextractibles pour faciliter l'extraction aux utilisateurs à qui on envoie les fichiers. 7zip est également capable de décompresser les formats de fichiers qui suivent : ARJ, CAB, CHM, CPIO, DEB, DMG, ISO, LZH, MSI, NSIS, RAR, RPM, WIM, UDF, XAR et Z. Cette compatibilité entre formats de compression simplifie la vie de l'utilisateur en lui évitant de passer par différents logiciels comme WinRAR, WinZIP, IZarc ou encore Alzip.

Comment chiffrer ?

Le chiffrement de fichier est aussi au rendez-vous. 7-zip demander un mot de passe pour pour crypter un fichier. Seuls les formats 7z et Zip supportent le cryptage. L'algorithme de cryptage utilisé est un chiffrement basé sur AES-256 permettant une certaine robustesse aux tentatives d'attaque en force brute.

Comment l'utiliser en ligne de commande ?

7-Zip peut être appelé directement en ligne de commande. Pour créer une archive au format 7z, il suffit de saisir la commande suivante dans l'invite de commande de Windows :
7z a fichier.7z masque_des_fichiers_a_archiver.*

Pour extraire les fichiers et dossiers contenus dans une archive 7z, il faut utiliser la commande ci-dessous :
7z e fichier.7z


Vidéo

Chargement de votre vidéo
"CCM : présentation du logiciel 7-Zip"
10/10

7-Zip est sans nul doute le meilleur logiciel de compression, qui a de plus l'intérêt d'être open source (gratuit). Ses points forts sont notamment le nombre de formats supportés ( 7z, ZIP, RAR , CAB, ARJ, BZ2, CAB, CPIO, DEB, GZ, LHZ, RPM, TAR et Z) et l'intégration au shell (compression et décompression à la volée avec le bouton droit).

Messages postés
18580
Date d'inscription
lundi 15 février 1999
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 novembre 2020
A voir également
Orthographe alternative : 7 zip, Seven Zip, SevenZip, 7zip, telecharger ZIP, 7z1900.exe
Ajouter un commentaire Commentaires
Afficher les 315 commentaires
Commenter la réponse de Jean-François Pillou