PowerToys : les accessoires indispensables à Windows

(45,5 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Microsoft
  • Version 0.79
  • Licence Freeware
  • Langue fr

PowerToys regroupe des utilitaires gratuits développés par Microsoft pour améliorer Windows 10 et 11 avec des fonctions supplémentaires très pratiques.

Conçu à l'origine pour Windows 95 et abandonné avec Windows XP,  PowerToys est réapparu il y a quelques années dans une version compatible avec Windows 10 et 11. Cet ensemble développé en mode open source par des équipes de Microsoft regroupe des petits utilitaires gratuits destinés à améliorer l'utilisation quotidienne de Windows, et certains s'avèrent si pratiques à l'usage qu'on souhaiterait qu'ils soient directement intégrés au système d'exploitation. En constante évolution, PowerToys s'enrichit régulièrement de nouveaux modules qui viennent compléter sa panoplie fonctionnelle, ce qui explique une traduction parfois incomplète qu'on pardonne volontiers.

L'application PowerToys est donc une collection d'utilitaires qui se présente sous la forme d'une fenêtre unique affichant la liste des outils disponibles. Pour chacun d'entre eux, une image ou une vidéo accompagnée d'un texte présente sa fonction et son mode d'utilisation, qui consiste souvent à déclencher une action particulière à l'aide d'un raccourci clavier. Chaque outil peut être activé ou désactivé individuellement et dispose par ailleurs de ses propres paramètres, pour en personnaliser le fonctionnement. Par exemple, pour l'utilitaire Toujours visible, qui permet de maintenir une fenêtre par dessus les autres, il est possible de modifier la combinaison de touches qui active la fonction et de personnaliser le style de bordure de la fenêtre épinglée au premier plan.

De façon générale, tous les utilitaires disposent d'une description claire de leur fonction et de leur utilisation, et leurs paramètres sont suffisamment explicites et bien organisés pour être compréhensibles par tout un chacun.

À l'heure actuelle, PowerToys intègre les outils suivants :

  • Accent rapide. Ce module permet de saisir facilement et rapidement des caractères accentués – notamment des majuscules accentuées – sur un clavier de PC.
  • Toujours visible. Ce module permet d'épingler des fenêtres par-dessus les autres dans Windows grâce à un raccourci clavier, de manière à les afficher en permanence.
  • Awake. Ce module permet de maintenir un ordinateur actif sans avoir à gérer ses paramètres d'alimentation et de veille, notamment lors de l'exécution des tâches de longue durée.
  • ColorPicker. Ce module permet de sélectionner facilement des couleurs dans n'importe quelle application en cours d'exécution, de la copier dans le Presse-papiers et de l'ajuster dans un éditeur.
  • Commande introuvable. Ce module retourne une erreur lors de l'entrée d'une commande introuvable dans le Terminal ou PowerShell, et suggère un paquet WinGet à installer pour permettre l'utilisation de cette commande.
  • Rogner et verrouiller. Ce module permet de créer une miniature d'une application en cours d'exécution dans une fenêtre plus petite, afin de l'utiliser plus facilement en multi-tâches, sans toucher à la taille de la fenêtre d'origine.
  • Variables d'environnement. Ce module permet de gérer plus rapidement et facilement les variables d'environnement utilisées par les applications.
  • FancyZones. Ce module permet de créer et de gérer des dispositions de fenêtres à l'écran.
  • Fichier Locksmith. Cette extension de l'interpréteur de commandes Windows permet de vérifier les fichiers qui sont utilisés et les processus qui les utilisent.
  • Extensions de l'Explorateur de fichiers. Ce module permet d'afficher des aperçus des icônes SVG, des fichiers Markdown et des documents en PDF dans le volet de visualisation de l'Explorateur de Windows.
  • Éditeur de fichiers hôtes. Ce module permet de modifier facilement le fichier Hosts de Windows qui contient des noms de domaine et des adresses IP.
  • Image Resizer. Ce module permet de de redimensionner rapidement les images. D'un simple clic avec le bouton droit à partir de l'File Explorer, redimensionnez instantanément une ou plusieurs images.
  • Keyboard Manager. Ce module permet de personnaliser le clavier d'un PC en réaffectant les touches et en créant des raccourcis clavier.
  • Utilitaires de souris. Ce module permet de localiser facilement la souris et le curseur à l'écran.
  • Souris sans frontières. Ce module permet d'utiliser la souris, le clavier, le Presse-Papiers et le glisser-déplacer entre les ordinateurs d'un même réseau local.
  • Coller en tant que texte brut. Comme son nom le suggère, ce module permet de coller facilement du texte contenu dans le Presse-papiers de Windows, en supprimant sa mise en forme.
  • Aperçu. Ce module permet d'afficher rapidement une prévisualisation (un aperçu) des fichiers sélectionnées dans l'Explorateur de fichiers.
  • PowerRename. Ce module permet de renommer facilement un lot de fichiers avec des fonctions de recherche et de remplacement évoluées et même une prévisualisation du résultat.
  • PowerToys Run. Ce module permet de rechercher et de lancer instantanément une application avec des raccourcis claviers, et même des plug-in supplémentaires comme Window Walker.
  • Aperçu du registre. Ce module permet de visualiser et de modifier les fichiers du Registre Windows.
  • Règle d'écran. Ce module active une règle permettant de mesurer la taille en pixels d'images ou d'éléments affichés à l'écran. 
  • Shortcut Guide. Ce module permet d'afficher rapidement la liste des raccourcis disponibles dans Windows. 
  • Extracteur de texte. Ce module permet d'extraire du texte depuis n'importe quelle image affichée à l'écran.
  • Video Conference Mute. Ce module permet de désactiver globalement et rapidement le microphone et la caméra d'un raccourci clavier au cours d'une conférence audio-vidéo, quelle que soit l'application en premier plan.

Comment utiliser les PowerToys

Après son installation, l'application PowerToys est paramétrée pour se lancer automatiquement au démarrage de Windows. Pour afficher sa fenêtre, ouvrez le menu Démarrer et cherchez l'application PowerToys par son nom puis cliquez dessus. Au premier lancement, l'application s'ouvre sur une fenêtre intitulée "Bienvenu dans PowerToys" qui vous permet de consulter une courte présentation pour chaque utilitaire ainsi que d'accéder aux paramètres.

En cliquant sur le bouton Ouvrir les paramètres de la section Général dans la liste à gauche, vous ouvrez une nouvelle fenêtre nommée "Paramètres PowerToys", organisée de la même façon que la précédente. La section Tableau de bord permet d'activer ou de désactiver rapidement les différents modules intégrés dans PowerToys. En cliquant sur leur vignette dans le tableau de bord ou sur leur nom dans la liste à gauche, vous pouvez accéder aux paramètres individuels de chaque utilitaire afin d'en personnaliser le fonctionnement.

PowerToys est une de boites à outils bien remplie et tous ne vous seront pas forcément utiles, aussi n'hésitez pas à expérimenter et à désactiver les utilitaires dont vous ne vous servez pas. Vous pouvez d'ailleurs activer ou désactiver n'importe quel module à la volée, sans ouvrir directement l'application PowerToys. Pour cela, cliquez sur l'icône de flèche à droite de la barre des tâches de Windows, puis sur l'icône PowerToys et enfin sur le bouton Plus, vous accéderez alors à un panneau d'activation rapides des modules.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à essayer les modules activés. Par exemple, pour tester le sélecteur de couleur Color Picker, utiliser le raccourci clavier Maj + Windows + C puis cliquer n'importe où sur votre écran. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors, affichant les caractéristiques de la couleur du pixel sur lequel vous avez cliqué et vous permettant même de la modifier à l'aide d'un éditeur simple. La couleur sélectionnée ou modifiée peut ensuite être copiée dans le Presse-Papiers pour être réutilisée dans une autre application.

Un autre exemple : pour changer rapidement le nom de plusieurs fichiers d'un seul coup, ouvrez l'Explorateur de fichiers, sélectionnez les fichiers à renommer puis faîtes un clic-droit dessus, cliquez ensuite sur Afficher d'autres options dans le menu contextuel, puis sur Renommer avec PowerRename. Un éditeur de noms de fichiers s'ouvre alors, vous permettant de rechercher et de remplacer des chaînes de caractères dans les noms de fichiers sélectionnés.

Pour voir comment utiliser le lanceur rapide et améliorer la fonction de recherche de Windows, consultez notre fiche pratique sur PowerToys Run. Pour savoir comment redimensionner facilement et rapidement des images dans l'Explorateur de Windows, consultez notre fiche pratique sur PowerToys Image Resizer. Et pour tout savoir sur les PowerToys, rendez-vous sur la page officielle sur le site de Microsoft.

Enfin, si vous avez passé beaucoup de temps à paramétrer précisément vos PowerToys et que vous souhaitez conserver une sauvegarde de vos réglages, afin de les restaurer en cas de réinstallation de votre système ou de les transférer sur un autre ordinateur, vous pouvez le faire à partir du menu Paramètres PowerToys > Général, section Sauvegarde et restauration, qui vous permet de créer un fichier de récupération de vos paramètres dans un dossier de votre choix.

Autour du même sujet