Signal : la messagerie instantanée libre et sécurisée

Votre évaluation

Gratuite, sans publicité et entièrement sécurisée, Signal est une application de messagerie instantanée offrant des fonctions similaires à WhatsApp (groupes de discussion, appels vidéo, etc.) en misant sur le respect de la vie privée.

Signal est une application de messagerie instantanée gratuite et libre, offrant des fonctions similaires à WhatsApp ou Telegram et promettant un respect total de la vie privée.  Les mises à jour sont nombreuses depuis que Signal est sous les feux des projecteurs, suite de annonces de WhatsApp qui va changer ses règles de confidentialité, en partageant davantage d'informations avec Facebook, sa maison mère. Principales nouveautés, l'arrivée de fonds d'écran pour les discussions en ligne, la prise en charge d'autocollants (stickers) animés et la possibilité de partager des infos avec des amis dans son profil. Dans ses versions récentes, Signal a introduit la fonction de groupe de discussion avec la possibilité de passer des appels audio et vidéo pour faire de la visioconférence avec plusieurs utilisateurs, amélioré l’interface des appels en vidéo, optimisé le code pour un lancement plus rapide de l'application, ajouté la possibilité de passer plus facilement des émojis aux autocollants sans perdre la position dans un message, et corrigé des bugs.

Lancée en 2014, Signal est développée par la Signal Foundation, une organisation américaine à but non lucratif créée par Moxie Marlinspike, chercheur en sécurité et en cryptographie, et Brian Acton, ancien cofondateur de WhatsApp. Disponible sur Android et iOS et déclinée en version desktop pour Windows, macOS et Linux, Signal est libre, gratuite et open source (son code est ouvert). Misant sur la sécurité et la confidentialité, l’application exploite le Signal Protocol, un protocole de communication garantissant un chiffrement de bout en bout des messages. La Signal Foundation assure en outre ne récupérer aucune autre information que le numéro de téléphone de l’appareil utilisé. Comme d’autres applications du même type, Signal permet d’envoyer des messages textuels de type texto (elle peut remplacer une application de SMS classique sur Android) avec des images (photos et vidéos), mais aussi de passer des appels audio et vidéo, ce qui la rend parfaitement polyvalente.

Entièrement en français, Signal est particulièrement simple d’emploi. Utilisée par de nombreux experts en sécurité pour son respect de la confidentialité, Signal est recommandé par la Commission européenne mais aussi par Edward Snowden, le célèbre lancer d’alertes, ou encore par Jack Dorsey, le patron de Twitter. Signal est devenue l'application de messagerie la plus téléchargée lors de l'annonce des nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp, qui partage davantage d'informations avec Facebook, sa maison mère.

Autour du même sujet