DriversCloud : tous les pilotes pour un PC sous Windows

(411,1 Ko)
Votre évaluation
  • 30 votes 3,9 / 5
  • Éditeur DriversCloud.com
  • Version 11.2.8.0
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Vous avez besoin de pilotes récents pour exploiter à fond votre PC, ses composants et ses périphériques ? Ne perdez pas de temps à les chercher : l'utilitaire gratuit DriversCloud se charge de tout à votre place !

S'il y a bien une tâche que l'on repousse assez souvent sur un PC, c'est la vérification de la présence de nouveaux pilotes disponibles. Si Microsoft vous avertit régulièrement d'une mise à jour de Windows à travers Windows Update, ce n'est souvent pas le cas du constructeur de votre PC qui va passer sous silence la disponibilité de nouveaux pilotes pour les composants ou les périphériques de votre machine. Et encore moins si vous avez échangé vous-même certains composants d'origine ou si vous avez assemblé votre ordinateur. Heureusement, pour vous simplifier la tâche, il existe quelques services en ligne qui se chargent de presque tout, comme l'excellent distingue Drivers Cloud – qui s'écrit également DriversCloud.

Entièrement en français, cet outil se distingue par son interface assez moderne et son principe de fonctionnement très simple. Après avoir téléchargé une petite application sur votre PC (un agent), le service va dresser un état des lieux des composants et périphériques présents dans le PC et analyser les pilotes en place. Il va ensuite comparer les versions installées aux plus récentes disponibles au téléchargement. Il ne reste plus alors qu'à installer les pilotes pour lesquels Drivers Cloud fournit un lien de téléchargement. Pratique !

En place depuis de nombreuses années, Drivers Cloud permet également d'analyser le système pour détecter l'origine d'éventuels plantages sérieux (BSOD pour Blue Screen Of Death ou écran bleu de la mort en français) dont souffrirait votre PC. L'utilisation du site est totalement gratuite. L'inscription – optionnelle – permet de conserver une trace de votre configuration sur les serveurs de Drivers Cloud afin de télécharger ultérieurement vos pilotes sans repasser par la phase d'analyse. Elle n'est vraiment pas indispensable d'autant que sans elle, votre configuration reste disponible pendant une semaine.

Comment mettre à jour les pilotes du PC avec Drivers Cloud ?

Le service Drivers Cloud se montre très simple à utiliser. Après analyse de votre configuration, il permet de procéder vous-même aux mises à jour que vous souhaitez effectuer ou de vous assister.

► Commencez par télécharger et installer l'application agent de Drivers Cloud. Une fois lancée, cliquez sur le bouton Lancer la détection. L'analyse de votre configuration démarre.

► Sitôt l'analyse terminée, la page Web du site Drivers Cloud s'affiche dans votre navigateur et présente deux onglets. Le premier, baptisé Pilotes, dresse la liste de tous les pilotes de périphériques et composants de votre PC pour lesquels il existe une version plus récente d'un pilote.

► Le second onglet nommé Configuration indique quant à lui un résumé de ce qui constitue votre PC. Y sont répertoriés les composants matériels (processeur, mémoire, puce et carte graphique, composants réseaux et sans fil, etc. mais aussi les logiciels installés.

► Cliquez sur l'onglet Pilotes et parcourrez la liste des pilotes récents disponibles pour votre PC. Si vous souhaitez installer l'un d'entre-deux, cliquez tout d'abord sur le lien Sauvegarder/Restaurer placé sous le numéro de version du pilote actuellement en place.

► Donnez l'autorisation à Drivers Cloud d'ouvrir son application puis, dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Sauvegarder. C'est une précaution qui vous permettra de faire machine arrière et de restaurer un pilote qui fonctionne au cas où le nouveau pilote serait défectueux.

► Une fois la sauvegarde effectuée, téléchargez le nouveau pilote présenté à la section Version la plus récente disponible. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton Télécharger ce pilote.

► Choisissez si vous souhaitez rapatrier le pilote depuis le site de Drivers Cloud ou celui du constructeur (ça n'a pas d'importance).

► Une fois le pilote téléchargé, il ne vous reste plus qu'à l'installer comme vous le faites habituellement.

► Notez que Drivers Cloud peut procéder au téléchargement de toutes les mises à jour de pilotes d'un coup en cliquant sur le lien Voir tous les téléchargements recommandés qui s'affiche au bas de la fenêtre. Dans ce cas, l'outil réalise un point de restauration et vous permet d'installer ensuite les pilotes un à un.