Mappy : un guide simple et très efficace

Votre évaluation
  • 14 votes 4,4 / 5
  • Éditeur Mappy S.A.
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Entièrement gratuit, Mappy est à la fois un service en ligne et une appli mobile de navigation servant à de planifier des trajets et à guider en temps réel, à partir d'un point de départ, d'une destination et d'un mode de transport. Une référence incontournable !

Parmi les nombreuses applications de cartographie et guidage par GPS comme l'incontournable Google Maps, Mappy tire son épingle du jeu. Il s'agit d'un outil "made in France" les plus populaires avec ViaMichelin, l'autre service français. Hérité du service Minitel du même nom créé en 1987, Mappy vous permet de chercher et de calculer un itinéraire afin de vous rendre à une destination bien précise. Comme de nombreux services du même genre, il suffit d'indiquer un lieu de départ et une destination et de sélectionner les options que vous souhaitez activer, notamment à propos de votre moyen de transport et des conditions de circulation. Le service affiche ensuite le parcours depuis une feuille de route afin que vous puissiez le visualiser et choisir l'itinéraire qui vous convient le mieux. Il permet également de consulter le trafic et de consulter des points d'intérêt – hôtels, stations-services, restaurants... Mappy existe sous forme de service en ligne, donc disponible sur un navigateur Web, mais aussi sous forme d'application mobile gratuite sur Android et iOS – à condition là aussi d'avoir une connexion Internet. L'application est très pratique pour analyser son trajet en temps réel et prendre en compte vos besoins (être le plus rapide, faire des économies, avoir la meilleure empreinte carbone, etc.).

Mappy : des itinéraires personnalisés et précis

Avec son interface claire et moderne, Mappy se présente comme une application GPS plutôt classique, avec son mode Itinéraire, son historique et la possibilité de trouver des points d'intérêts – comme des hôtels, des restaurants, des parkings et des supermarchés. L'utilisation du service est très simple. Il vous suffit de saisir une adresse ou le nom d'un endroit où vous souhaitez vous rendre dans la case "On va où ?" pour qu'il s'affiche sur la carte. Pour le point de départ, vous pouvez partir de votre géolocalisation, mais aussi entrer une adresse précise, et ainsi prévoir vos trajets pour plus tard. Du côté du mode Itinéraire, le trajet précise la distance, l'estimation de la durée et du coût.

L'une des grandes forces de Mappy est que vous pouvez choisir vos itinéraires selon de nombreux modes de transport : voiture, transports en commun, covoiturage, taxis et chauffeurs (VTC), moto, vélo, trottinette, train, autocar et piéton. Vous avez la possibilité de rentrer davantage de précisions sur votre moyen de locomotion, comme le fait de déjà posséder un vélo ou une trottinette ou de devoir en louer un, d'indiquer votre rythme, mais aussi d'estimer le coût des péages selon votre type de véhicule, le coût des trajets selon son carburant, sa consommation et même sa vignette Crit'Air. Autre option sympathique : vous pouvez visualiser l'impact carbone de votre itinéraire. Vous pouvez trier les différents trajets en fonction du mode de transport selon la durée (du plus rapide au moins rapide), la prix (du moins cher au plus cher) et les émissions de CO2 (du plus écologique au moins écologique). Enfin, le bouton "Partir Maintenant" permet de programmer votre départ en indiquant l'heure à laquelle vous devez partir ou celle à laquelle vous devez arriver à destination.

Mappy : une interface riche et intuitive

Mappy vous offre la possibilité de vous arrêter à différents points d'intérêts durant votre trajet, comme les stations-services, hôtels, parkings, supermarchés, bars, restaurants, théâtres, distributeur d'argent, pharmacies, etc. Pour chaque lieu répertorié, l'application s'efforce de fournir un visuel ainsi que les horaires d'ouverture. Pour mieux vous repérer, vous pouvez personnaliser l'affichage de la carte (standard, simplifié, nature, satellite, nuit) ainsi que celui des déplacements (trafic, Crit'Air, etc.). L'application peut jongler entre l'affichage 2D et celui en 3D pour une meilleure lisibilité. Elle embarque une synthèse vocale afin que vous puissiez vous orienter sans devoir consulter l'écran du smartphone. Bien évidemment, vous êtes automatiquement alerté en cas de ralentissements ou de bouchons.

Mappy propose le téléchargement de la carte de France directement sur votre téléphone ou votre tablette afin que vous puissiez vous guider y compris lorsque vous ne disposez pas de connexion Internet, comme dans les zones blanches par exemple. Pour gagner du temps, vous pouvez sauvegarder vos adresses récurrentes, comme votre domicile ou votre travail, afin de les retrouver facilement sans avoir besoin de les rentrer à chaque fois. Vous pouvez également consulter l'historique de vos dernières recherches d'adresses, d'itinéraires ou de services, et vous créer un compte afin de les synchroniser lorsque vous accédez au service depuis un autre appareil.