BlaBlaCar : de nouvelles fonctions pour faire des économies

Votre évaluation
  • 1 vote 5 / 5
  • Éditeur BlaBlaCar
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

BlaBlaCar, la célèbre plateforme de covoiturage, s'enrichit de nouvelles fonctions pour mettre en avant les meilleurs conducteurs mais aussi réaliser encore plus d'économies. Un critère important pour les vacances, surtout en période d'inflation…

En ce début d'été 2022, BlaBlaCar se dote de nouvelles fonctions afin de permettre à ses utilisateurs de faire davantage d'économies. Un ajout plus que bienvenu alors que le prix des carburants grimpe en flèche à cause de l'inflation. Désormais, le célèbre service de covoiturage met en avant dans les résultats de recherche les trajets proposés par les membres ayant un statut de "Super Driver". Pour posséder ce statut – et ainsi avoir de meilleures chances de couvrir ses frais de déplacement –, le conducteur doit répondre à une série de critères, comme avoir vérifié sa pièce d'identité, publier des trajets régulièrement, présenter un taux d'annulation très bas et avoir d'excellents avis. Un calculateur fait également son apparition. Il s'agit d'un outil en ligne gratuit qui permet de simuler les économies possibles selon le trajet envisagé. Le conducteur indique sa ville de départ, sa destination et le nombre de places disponibles dans son véhicule. Il obtient alors une estimation des économies potentielles sur le trajet. Par exemple, un Paris-Rennes permet de réaliser 34 € d'économies sur les frais de carburant sur un trajet qui en coûte normalement 42 €, en prenant comme modèle une citadine essence avec deux passagers. Pratique pour bien préparer ses déplacements ! Enfin, BlaBlaCar affiche désormais automatiquement les prix des trajets semblables afin que les passagers à la recherche de conducteurs puissent choisir le meilleur prix.

© Bblablacar

BlaBlaCar : le service de référence pour le covoiturage

BlaBlaCar est une plateforme de mise en relation entre des conducteurs et des passagers. Il faut dire que le covoiturage est la meilleure solution pour voyager à petit prix tout en préservant l'environnement. Sur navigateur Web ou sur l'application, BlaBlaCar regroupe plus de 100 millions de membres qui partagent leurs trajets en covoiturage et en bus, et ce dans 22 pays. Il suffit de se créer un compte pour accéder aux services, en rentrant une photo d'identité, son numéro de téléphone, son IBAN et sa carte d'identité. Le principe est simple : une personne qui se prépare à un long trajet peut vouloir un peu de compagnie ou éponger ses frais de carburant. Il poste une annonce en indiquant ses villes de départ et d'arrivée ainsi que les horaires, le nombre de sièges disponibles et le prix du voyage. Des voyageurs sans véhicule vont pouvoir choisir le trajet qui leur convient le mieux et réserver leur place.

Pour trouver un conducteur, il suffit simplement de rentrer ses villes de départ et d'arrivée, le nombre de personnes souhaitant voyager et la date du départ. BlaBlaCar présente les trajets programmés (villes et heures de départ et d'arrivée, temps de trajet, prix…) et laisse les utilisateurs choisir celui qui convient le mieux. Ils payent ensuite directement ses frais de carburant à BlaBlaCar. La plateforme met ensuite en relation le conducteur et les voyageurs via une messagerie et en échangeant les numéros de téléphone. Ils peuvent alors poser des questions – quel genre de musique écoutent-ils, si les animaux sont autorisés, quelle est la place disponible pour les bagages... – afin que le trajet se passe le mieux possible. Une fois le voyage effectué, le voyageur l'indique à BlaBlaCar, qui reverse alors l'argent au conducteur. Celui-ci reçoit son paiement sur son compte bancaire ou sur PayPal au bout de cinq jours ouvrés. Bien évidemment, pas question de tomber sur n'importe qui ! C'est pourquoi la plateforme a mis en place un système de commentaire et de notation à la fin de chaque trajet, pour être sûr que tout le monde se soit bien comporté. Si les voyageurs ne trouvent pas de trajet leur correspondant, ils peuvent toujours créer une alerte.

À noter que BlaBlaCar ne concerne plus uniquement les conducteurs particuliers puisqu'il a été étendu aux bus. Bref, un concept qui allie économie, relations humaines et écologie.

Autour du même sujet