Votre évaluation

La version actuelle de Chrome, le navigateur Web de Google, est numérotée 94.0. Publiée en septembre 2021, elle apporte à la fois des nouveautés et des améliorations. En premier lieu, la fonction HTTPS First. En clair, lors de l'accès à un site Web, Chrome 94 donne la priorité au protocole HTTPS (reconnaissable au petit cadenas à gauche de la barre d'adresse) pour établir une connexion sécurisée, et à défaut, bascule automatiquement en mode HTTP classique, non sécurisé. Par ailleurs, la version desktop (pour ordinateur) de Chrome 94 dispose de fonctions de partage mieux organisées et plus accessibles. En cliquant sur le Hub de partage directement à droite de la barre d’adresses, on peut choisir entre diverses actions (copier le lien, envoyer à des appareils, générer un Code QR, caster, enregistrer la page sous un nom) ou des options pour partager l’onglet actif sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Et comme à chaque fois, cette version corrige également des bugs (une vingtaine)..
Pour mémoire, la version 93 apporté entre autres choses une nouveauté pratique, la barre d'adresse permettant désormais de chercher directement une fonction dans Chrome, sans passer par le traditionnel menu de paramètres. La version 91 avait déjà apporté de nombreuses nouveautés et améliorations fonctionnelles, en plus de la correction de quelque 32 failles de sécurité, dont 8 considérées comme importantes. Par exemple, la possibilité de geler un groupe d'onglets quand il est réduit (à l'exception de ceux diffusant de l'audio ou de la vidéo), pour limiter l'utilisation des ressources de la machine, mais aussi d'utiliser le copier-coller pour ajouter des pièces jointes à un webmail (comme Gmail, Yahoo Mail ou Outlook.com), configurer des webapps pour les lancer automatiquement au démarrage, Outre une nouvelle présentation des formulaires, Chrome 91 a aussi inauguré une fonction de sécurité qui prévient de l'installation d'extensions potentiellement dangereuses.

En avril 2021, Google avait sorti la version 90 de Chrome. Plus chiche en nouveautés. elle amenait tout de même la compatibilité avec l’encodeur AV1, supposé plus performant que d’autres types d’encodage vidéo (mais pour l’instant seulement compatible avec les processeurs Intel Tiger Lake, les cartes graphiques RTX 3000 ou encore RX 6000 d’AMD). De plus, Chrome 90 finalisait la croisade de Google contre le HTTP en forçant l’utilisation du protocole HTTPS sur toutes les connexions.

Rappelons que Google Chrome est un navigateur Web créé par Google et basé sur le projet open source Chromium. L'objectif initial de Google en développant Chrome était de fournir aux internautes un nouveau navigateur plus rapide et proposant plusieurs innovations par rapport à Mozilla Firefox ou à Microsoft Internet Explorer. En plus des questions de performances, Google Chrome se différencie notamment de sa concurrence en dédiant un espace mémoire à l'utilisateur et un processus unique pour chaque fenêtre ou nouvel onglet, afin d'assurer une meilleure stabilité et sécurité.

La connexion à son compte Google (Gmail) permet de retrouver facilement ses favoris et diverses extensions d'une machine à une autre. Grâce à votre profil, il est possible de personnaliser entièrement Google Chrome de manière à le retrouver dans l'état exact dans lequel l'avez utilisé lors de votre dernière connexion. Vous n'avez qu'à créer un nouveau profil : allez dans le menu "Données personnelles". Cette option est assez pratique, mais elle ne garantit pas une totale confidentialité à votre navigation. Vous vous verrez proposer en plus une fonctionnalité d'installation d'applications qui permet aux utilisateurs de Gmail d'installer leurs applications personnelles. Pour finir, grâce à l'option Multi-tab (multi-onglets), vous pourrez sélectionner plusieurs onglets à la fois en gardant Ctrl enfoncé. Il vous sera très simple de supprimer, de déplacer, ou de rafraîchir tout un groupe d'onglets d'un seul coup.

Vidéo

Chargement de votre vidéo
"CCM : présentation du logiciel Google Chrome"
10/10

Même s'il consomme beaucoup de mémoire vive, notamment quand on ouvre de multiples onglets, Chrome reste une référence incontournable dans l'univers des navigateurs Web. Déjà très riche à la base, il peut accueillir d'innombrables extensions pour offrir davantage de fonctions, et Google le fait évoluer en permanence pour l'améliorer.

Flixty

Autres systèmes

Google Chrome existe aussi sous les systèmes suivants: Portable, Mac, Android et iPhone.
A voir également
Orthographe alternative : standalonesetup-94.0.4606.71.exe, standalonesetup.exe
Ajouter un commentaire Commentaires
Afficher les 2008 commentaires
Commenter la réponse de zione