Unison : la synchronisation de fichiers facile

(2,3 Mo)
Votre évaluation

Libre et gratuit, Unison est un piuissant logiciel de synchronisation bidirectionnelle de fichiers, doté de fonctions de sauvegardes de répertoires, compatible systèmes d'exploitation (Windows, macOS, Linux).

Créé par Benjamin C. Pierce, Unison – à ne pas confondre avec Intel Unison, la solution de synchronisations entre smartphone et PC – est un logiciel de synchronisation de répertoires libre (open source) et gratuit. Il est capable de travailler de manière bidirectionnelle, c'est-à-dire que vous pouvez effectuer des modifications dans les deux répertoires, Unison les synchronisant automatiquement. Quand il ne parvient pas à résoudre les conflits, il vous propose des choix. En mode unidirectionnel, il remplace des outils comme rsync. Il peut fonctionner en ligne de commande ou avec une interface graphique (GTK) et peut synchroniser entre systèmes différents (Windows, Linux, Unix, MacOS X...). Il peut travailler en local (synchroniser d'un répertoire ou disque à un autre), ou par réseau (ssh, socket...). Il est économe et ne transfère que les parties modifiées des fichiers.

Unison est fiable : les accès disque et transferts sont conçus pour être pratiquement atomiques. Il est impossible de perdre des fichiers même en interrompant une synchronisation en plein milieu.