Thunderbird Supernova : le logiciel de mail de Mozilla fait peau neuve !

Votre évaluation
  • 308 votes 4,2 / 5
  • Éditeur Mozilla
  • Version 115
  • Licence Freeware
  • Langue fr
"Thunderbird Supernova : le logiciel de mail de Mozilla fait peau neuve !"

Le logiciel de mail gratuit de la Fondation Mozilla se refait une beauté, avec une interface remaniée, plus moderne, plus claire et plus intuitive. Encore plus complet, avec ses nouvelles fonctions, il reste une référence incontournable.

Il existe deux types d'outils pour gérer ses mails : d'un côté, le webmail, où tout se fait en ligne, à travers un navigateur Web ; de l'autre, le "client" de messagerie, qui prend la forme d'un logiciel ou d'une application mobile à installer "en fixe" sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Et si les webmails sont bien pratiques pour accéder à des services comme Gmail, Outlook, Yahoo!, GMX ou kMail depuis n'importe quel type d'appareil, les "clients de messagerie" s'avèrent nettement plus puissants grâce à des fonctions souvent exclusives. Et beaucoup d'utilisateurs se contentent de l'application installée par défaut avec le système de leur ordinateur (Courrier sur Windows et Mail dans macOS par exemple), il est un logiciel qui traverse les années avec toujours autant de succès : Thunderbird, la solution gratuite développée MZLA Technologies Corporation, une filiale détenue à 100 % par la Fondation Mozilla – à qui l'on doit également le célèbre navigateur Firefox.

Et s'il est resté longtemps loin des feux des projecteurs, Thunderbird revient dans la lumière à l'occasion de ses 20 ans, en profitant d'une mise à jour majeure. Sobrement baptisée Supernova, sa version 115 lui apporte en effet une interface totalement revisitée, remise au goût du jour pour rejoindre les standards esthétiques actuels, ainsi que quelques nouvelles fonctions, toujours appréciables. Petit tour d'horizon de la version pour ordinateur (Windows, macOS et Linux) en attendant une version Android qui ne saurait tarder à arriver.

Mozilla Thunderbird 115 : une interface modernisée

Pour marquer sa différence, Thunderbird 115 arbore tout d'abord un nouveau logo plus moderne. Ensuite, le logiciel adopte une présentation en colonne qui rejoint les standards établis par les Webmail ou les outils de courriers électroniques que l'on trouve par défaut sur nos ordinateurs. La présentation peut toujours être modifiée pour afficher la liste des messages au sommet et le contenu du message sélectionné dans le volet inférieur. À noter que le thème (sombre ou clair) s'adapte à celui retenu pour Windows ou macOS.

Thunderbird inaugure aussi, au sommet de l'interface, une nouvelle barre d'outils totalement modulable. Celle-ci varie selon le module de l'application que l'on utilise (mail, calendrier, contacts, tâches, etc.). Thunderbird propose de belles options de personnalisation pour s'adapter au mieux à vos besoins.

L'interface a également été allégée pour être plus simple à manipuler mais ne perd pas pour autant en fonctionnalité. Les menus contextuels sont plus riches, mais aussi plus clairs.

Mozilla Thunderbird 115 : des fonctions d'organisation bienvenues

Les retouches dans Thunderbird Supernova ne sont pas qu'esthétiques. Mozilla a également amélioré la gestion des dossiers personnels. On profite ainsi de nouvelles étiquettes (Tags) permettant un tri rapide des courriers. Il est également possible d'activer ou non les dossiers locaux pour une meilleure lisibilité. L'agenda a également été revu pour se montrer plus clair.

Le carnet d'adresses à lui aussi été modernisé pour en simplifier la lecture et l'édition des fiches.

Mozilla Thunderbird 115 : comment obtenir la dernière version ?

Il n'est toujours pas possible pour le moment de procéder à la mise à jour de Thunderbird depuis une ancienne version (102 ou antérieure) vers la mouture Supernova. Il faut télécharger la version complète qui viendra remplacer votre ancienne version sans que vous ne perdiez pour autant vos données et paramètres. La mise à jour depuis une ancienne version sera proposée quand les développeurs seront totalement satisfaits du déroulement du processus.

Pour rappel, la dernière grande mise à jour de Thunderbird datait de 2022. À l'époque, le logiciel était passé directement de la version 91 à la version 102, pour bien marquer le saut de génération. Et si son interface n'avait que peu changé, il avait fait le plein de nouveautés fonctionnelles. Outre un peut coup de frais sur ses icônes, il offrait une nouvelle barre d'outils personnalisable donnant un accès rapide au carnet d'adresses, au calendrier et aux notes. Beaucoup plus lisible, le carnet d'adresse profitait lui aussi d'un petit ravalement avec une présentation plus claire et plusieurs nouveaux champs d'information, en plus de la compatibilité avec le format vCard permettant d'importer directement les fiches de contacts provenant par exemple de Google Contacts ou depuis un smartphone Android, sans passer par un module complémentaire.

© Mozilla
© Mozilla

L'import/export de comptes de messagerie n'a jamais été le point fort de Thunderbird. Il fallait en passer par un module complémentaire pour réaliser cette opération pourtant assez basique. Ces acrobaties ont pris fin avec la version 102, le logiciel disposant d'un assistant pour guider l'utilisateur dans l'importation de ses données, étape par étape, en veillant même aux doublons. 

© Mozilla