Notepad++ gratuit pour PC

(4,0 Mo)
Votre évaluation
  • 150 votes 4,7 / 5
  • Éditeur Don Ho
  • Version 7.9.5
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Notepad++ est bien plus qu'un simple bloc-note amélioré : c'est un véritable éditeur de code source compatible avec plusieurs langages de programmation. Une référence incontournable !

La version actuelle de Notepad++ est la 7.9.1, sortie le 02/11/2020. Cette nouvelle mise à jour apporte une solution à divers problèmes - allant de l'ajout d'un nouvel analyseur d'URL pour corriger la détection d'URL inexactes à la réparation de l'icône de barre des tâches en mode administrateur - et ajoute de nouveaux outils clavier : utilisation de la touche Suppr pour supprimer un dossier racine comme espace de travail ou utilisation de la touche Tabulation dans la liste Fonction pour basculer entre le champ de recherche et la liste. Ces douze derniers mois, Notepad++ a été mis à jour plus d'une dizaine de fois. Parmi les nouveautés importantes, citons l'ajout d'une barre de progression de téléchargement des plugins, l'ajout de raccourcis claviers fort utiles dans la boite de dialogue de sauvegarde, la nouvelle possibilité d'ouvrir le fichier cible d'un raccourci ou bien encore l'ajout d'une option pour empêcher le clic droit d'annuler la sélection.

Comme son nom ne l'indique pas forcément, Notepad++ n'est pas un simple bloc-note amélioraé mais un programme conçu spécifiquement pour l'édition de code source. Il est compatible avec plusieurs langages de programmation. Entièrement codé en C++ avec win32api et STL, il utilise Scintilla comme une de ses composantes. Pour éviter les erreurs ou juste pour mettre en évidence certaines lignes de code, il est possible de faire des colorations syntaxiques et des reliefs syntaxiques. Chaque utilisateur peut du reste définir le langage qu'il veut utiliser.

Notepad++ embarque un PCRE ou Perl Compatible Regular Expression. Cette option permet de rechercher et de remplacer facilement des syntaxes ou des codes. Il est aussi possible d'avoir une carte du document pour une vue d'ensemble. Des onglets permettent de travailler sur plusieurs documents. Avec cette méthode, il est plus facile de passer d'un document à l'autre. Pour une meilleure reproduction du document à l'impression, on utilise le WYSIWYG. De cette façon, la version papier est la copie conforme de ce qu'on voit à l'écran. Une fonction autorise l'enregistrement et la lecture de macro.

Autour du même sujet