LibreOffice : l'alternative libre et gratuite à Microsoft Office

(320,5 Mo)
Votre évaluation
"LibreOffice : l'alternative libre et gratuite à Microsoft Office"

LibreOffice, la célèbre suite bureautique libre et gratuite, vient de passer en version 7.5.0. Une mise à jour importante qui lui apporte une interface modernisée et, surtout, une foule de nouvelles fonctions pratiques.

Comme prévu dans son plan de développement pluriannuel, The Document Foundation a publié fin janvier 2023 la version 7.5.0 de LibreOffice, sa célèbre suite bureautique gratuite compatible Windows, macOS et Linux. Au menu, une foule d'améliorations visuelles et fonctionnelles qui donne encore plus d'ampleur à ce monument du logiciel libre, qui rappelons-le, est vivement conseillé par les institutions et les administrations française, en remplacement des solutions commerciales et propriétaires comme Microsoft Office – ou Microsoft 365, sa déclinaison sur abonnement en ligne.

LibreOffice 7.5.0 : le plein de nouveautés et d'améliorations

LibreOffice 7.5.0 est une mise à jour majeure, qui apporte bon nombre de nouveautés et d'améliorations dans tous les registres. 

Sur le plan purement graphique – le plus visible ! –, LibreOffice 7.5.0 profite de nouvelles icônes pour toutes les applications intégrées (le traitement de texte Writer, le tableur Calc, l'outil de présentation Impress, le gestionnaire de base de données Base, le logiciel de dessin Draw, l'utilitaire mathématique Math, etc.) ainsi que pour les fichiers associés. Dans le même esprit de modernisation, le thème Sifr voit ses icônes actualisées dans le nouveau style arrondi de GNOME Adwaita. D'une façon générale, la gestion des thèmes sombres et des modes d'affichage à contraste élevé a été nettement améliorée dans les différents systèmes d'exploitation – comme nombre d'utilisateurs le réclamaient… Par ailleurs, la barre d'outils à une seule ligne de l'interface utilisateur Barre unique affiche à présent des contrôles contextuels qu'il est possible de personnaliser. Et Les barres de défilement bénéficient désormais du défilement doux, plus agréable à l'usage. Surtout, le fonctionnement global est plus fluide, diverses optimisations du code ayant été apportées.

Sur le plan général, il est désormais possible de filtrer par type de document dans l'assistant de démarrage et la gestion des documents Microsoft Office a encore été améliorée, de même que l'exporte a format PDF. Plusieurs nouvelles options ont été ajoutées dans la fenêtre des polices. L'application Writer profite d'une foule d'améliorations :  nouveau type de texte brut, vérification orthographique optimisé dans différentes langues, édition et accessibilité des signets améliorées, contrôles de contenu pour les titres et les balises, détection des colonnes dans les tableaux, fonction de traduction basée sur DeepL etc. Idem pour le tableur Calc, qui bénéfice aussi de petites mais appréciables améliorations et nouveautés : prise en charge des tableaux de données dans les graphiques, nouveau format de cellule pour les nombres et la monnaie, etc. Et dans Impress, il est désormais possible de recadrer des vidéos et de personnaliser et d'exporter le style des tableaux qui bénéficient au passage de nouveaux styles. 

Pour en savoir plus sur les nombreuses nouveautés de la version 7.5.0, le mieux est de consulter l'imposant descriptif sur le Wiki de LibreOffice – hélas, pas en français… –. ou de faire un tour sur le site de la communauté française des utilisateurs de la suite bureautique, qui regorge d'informations et de conseils pratiques.

LibreOffice : un remplaçant gratuit de Microsoft Office

Vous cherchez un équivalent gratuit de Microsoft Office ? Utilisez LibreOffice, une suite bureautique complète, pour faire du traitement de texte, des tableaux, des graphiques, des présentations, des PDF, etc. 

Créé et géré par The Document Foundation et soutenu par une vaste communauté, LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, suite au rachat en 2010de Sun Microsystems, propriétaire de la marque OpenOffice.org, par Oracle. LibreOffice est activement soutenu par la Fondation pour le logiciel libre et fait partie socle interministériel de logiciels libres de l'État français, qui le préconise en alternative aux solutions commerciales propriétaires.

Disponible 114 langues, LibreOffice regroupe plusieurs modules spécialisés, à la manière de Microsoft Office : Writer (traitement de texte), Calc (tableur ou gestionnaire de feuilles de calcul), Draw (dessin vectoriel), Impress (composition de diaporamas de présentation), Base (création et gestion de base de données), Math (composition de formules mathématiques), Basic (programmation de fonctions pour LibreOffice fans un langage dérivé du Basic). 

LibreOffice utilise en standard le format de fichier ouvert OpenDocument, mais gère l'import et l'export des documents aux formats Microsoft Office (.doc(x), .xls(x), .ppt(x), etc.) ainsi que le PDF (avec des possibilités de modifications). Si LibreOffice est assez lourd – en termes de taille –, comme les autres suites bureautiques –, il ne cesse de s'améliorer au film des versions et des optimisations pour gagner en fluidité et en confort d'utilisation. Notons encore que son interface graphique est entièrement personnalisable, avec différents modes de visualisation, et qu'elle se modernise progressivement, selon les demandes des utilisateurs.

Autour du même sujet