COBIT (Control Objectives for Information and related Technologi


COBIT ( Control Objectives for Information and related Technologies, traduisez contrôler les objectifs des technologies de l'information) est une méthodologie d'évaluation des services informatiques au sein de l'entreprise, publiée en 1996 par l'IT Governance Institute et l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) représentée en France par l'AFAI (Association Française de l'Audit et du conseil Informatique)..

Cette démarche s'appuie sur un référentiel de processus et sur des indicateurs d'objectifs (KGI) et de performance (KPI) permettant de mettre les processus sous contrôle afin de disposer des données permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.

La démarche COBIT propose ainsi 34 processus organisés en 4 grands
domaines fonctionnels, permettant de couvrir 318 objectifs :

  • Deliver & Support
  • Monitor
  • Planning & Organisation
  • Acquire & Implement
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.
Ce document intitulé « COBIT (Control Objectives for Information and related Technologi » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.