Chef de projet informatique

Chef de projet informatique

La mission du chef de projet informatique consiste à piloter un projet informatique, de son idée de départ au déloiement généralisé. Les tâches du chef de projet sont nombreuses :

  • Définition du projet, recensement des besoins ;
  • Elaboration du cahier des charges ;
  • Chiffrage du coût du projet ;
  • Encadrement de l'équipe de réalisation ;
  • Suivi et reporting de l'avancement du projet, en terme de qualité, de coût et de délai ;

Compétences

Le chef de projet doit avant tout avoir des compétences en matière de gestion de projet, c'est-à-dire notamment une organisation méthodique et rigoureuse et le sens du relationnel, ainsi que des connaissances techniques dans son domaine d'intervention.

Etudes

Les entreprises emploient généralement des titulaire d'un Bac+5 (notamment ingénieurs diplômés) ou bien des titulaires de Bac+4 spécialisés.

Salaire

Le salaire d'un chef de projet informatique peut varier sensiblement entre 26 k€ et 80 k€ par an, selon l'important du projet dont il a la charge.

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche.
Ce document intitulé « Chef de projet informatique » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.