Assemblage d'un PC - Installation des cartes d'extension


Installation de cartes d'extension

Les slots d'extension sont des réceptacles dans lesquels il est possible d'enficher des cartes d'extension.
Il existe plusieurs sortes de connecteurs :

  • les connecteurs ISA fonctionnant en 16 bits. Peu d'ordinateurs récents possèdent encore ce type de connecteur car il s'agit d'un bus peu rapide.
  • les connecteurs PCI fonctionnant en 32 bits. Il s'agit du type de connecteur pour la plupart des cartes d'extension, à l'exception des cartes graphiques de dernière génération.
  • les connecteurs AGP fonctionnant en 32 bits. Il s'agit d'un bus rapide réservé à la carte graphique, généralement repérable par sa couleur brune.
  • les connecteurs PCI Express fonctionnant en 32 bits. Il s'agit d'un bus très rapide réservé à la carte graphique, repérable par sa couleur brune.


Il n'y a aucune crainte à avoir : il n'est pas possible de se tromper dans la mesure où chacun de ces types de cartes a un emplacement de taille différente.

Installer une carte


Pour installer une carte d'extension, il suffit de retirer le cache correspondant sur le boîtier, puis d'enficher l'arrière de la carte, de rabaisser doucement l'avant, enfin de la visser.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de laisser un emplacement de libre entre les cartes afin de leur permettre d'évacuer plus facilement la chaleur.

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.
Ce document intitulé « Assemblage d'un PC - Installation des cartes d'extension » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.