Menu

Application Service Provider (ASP)

Posez votre question

Notion d'hébergement de service


Le terme ASP (Application Service Provider, en français FAH pour Fournisseur d'applications hébergées) désigne la fourniture par un prestataire d'une application utilisable à travers les réseaux. Il s'agit donc de l'externalisation de l'hébergement d'une application ou d'un service en ligne.

Web services


Avec l'apparition des web services, les fournisseurs d'applications hébergées peuvent également fournir à leur client une solution plus modulaire en leur mettant à disposition un ou plusieurs services interrogeables à distance et complètement intégrables au sein des applications distantes.

Facturation


La facturation de ce type de service peut être forfaitaire ou peut dépendre de l'utilisation qui est faite de l'outil. Le choix de ce type de service pose la question du choix de la location au détriment de l'achat.

Pour approfondir

Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

Dernière modification le mardi 30 octobre 2012 à 17:39:15 par antobapt.

Ce document intitulé «  Application Service Provider (ASP)  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.