Menu

Cryptographie - Le protocole SET

Posez votre question

Introduction à SET

SET (Secure Electronic Transaction) est un protocole de sécurisation des transactions électroniques mis au point par Visa et MasterCard, et s'appuyant sur le standard SSL.

SET est basé sur l'utilisation d'une signature électronique au niveau de l'acheteur et une transaction mettant en jeu non seulement l'acheteur et le vendeur, mais aussi leurs banques respectives.

Fonctionnement de SET

Lors d'une transaction sécurisée avec SET, les données sont envoyées par le client au serveur du vendeur, mais ce dernier ne récupère que la commande. En effet, le numéro de carte bleue est envoyée directement à la banque du commerçant, qui va être en mesure de lire les coordonnées bancaires de l'acheteur, et donc de contacter sa banque afin de les vérifier en temps réel.

Le protocole SET fait intervenir les banques

Ce type de méthode nécessite une signature électronique au niveau de l'utilisateur de la carte afin de certifier qu'il s'agit bien du possesseur de cette carte.

Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Dernière modification le mardi 14 octobre 2008 à 17:40:36 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé «  Cryptographie - Le protocole SET  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.