Fonctions statistiques

ECART.MOYEN Renvoie la moyenne des écarts absolus des observations par rapport à leur moyenne arithmétique=ECART.MOYEN(nombre1;nombre2;...)
MOYENNE Renvoie la moyenne des arguments=MOYENNE(nombre1;nombre2;...)
AVERAGEA Calcule la moyenne des valeurs dans la liste des arguments=AVERAGEA(valeur1;valeur2;...)
LOI.BETA Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire continue suivant une loi de probabilité bêta=LOI.BETA(x;alpha;bêta;A;B)
BATA.INV Renvoie l’inverse de la fonction de densité de distribution de la probabilité suivant une loi bêta cumulée=BATA.INV(probabilité;alpha;bêta;A;B)
LOI.BINOMIALE Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire discrète suivant la loi binomiale=LOI.BINOMIALE(nombre_succès;tirages;probabilité_succès;cumulative)
LOI.KHIDEUX Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire continue selon une loi unilatérale du Khi-deux=LOI.KHIDEUX(x;degrès_liberté)
KHIDEUX.INVERSE Renvoie, pour une probabilité unilatérale donnée, la valeur d’une variable aléatoire selon une loi du Khi-deux=KHIDEUX.INVERSE(probabilité;degrès_liberté)
TEST.KHIDEUX Renvoie le test d’indépendance=TEST.KHIDEUX(plage_réelle;plage_attendue)
INTERVALLE.CONFIANCE Renvoie l’intervalle de confiance pour la moyenne d’une population=INTERVALLE.CONFIANCE(alpha;écart_type;taille)
COEFFICIENT.CORRELATION Renvoie le coefficient de correlation entre deux séries de données=COEFFICIENT.CORRELATION(matrice1;matrice2)
NB Compte le nombre de cellules qui contiennent des nombres compris dans la liste des arguments=NB(valeur1;valeur2;...)
NBVAL Compte le nombre de cellules qui ne sont pas vides et les valeurs comprises dans la liste des arguments=NBVAL(valeur1;valeur2;...)
COVARIANCE Renvoie la covariance, la moyenne du produit des écarts à la moyenne de chaque paire de points de deux séries=COVARIANCE(matrice1;matrice2)
CRITERE.LOI.BINOMIALE Renvoie la valeur minimale pour laquelle la distribution binomiale cumulée est supérieure ou égale à une valeur critère=CRITERE.LOI.BINOMIALE(tirage;probabilité_succès;alpha)
SOMME.CARRES.ECARTS Renvoie la somme des carrés des écarts entre les points de données et leur moyenne échantillonnée=SOMME.CARRES.ECARTS(nombre1;nombre2;...)
LOI.EXPONENTIELLE Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire continue suivant une loi exponentielle=LOI.EXPONENTIELLE (x;lambda;cumulative)
LOI.F Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire selon une loi F=LOI.F(x;degrès_liberté1;degrès_liberté2)
INVERSE.LOI.F Renvoie l’inverse de la probabilité d’une variable aléatoire selon une loi F=INVERSE.LOI.F(probabilité;degrès_liberté1;degrès_liberté2)
FISHER Renvoie la transformation de Fisher sur x=FISHER(x)
FISHER.INVERSE Renvoie la transformation de Fisher inverse=FISHER.INVERSE(y)
PREVISION Calcule ou prédit une valeur future en utilisant les valeurs existantes=PREVISION(x;y_connus;y_connus)
FREQUENCE Calcule la fréquence à laquelle les valeurs apparaissent dans une plage de valeurs et renvoie une matrice verticale de nombres. Cette fonction renvoie une matrice de valeurs et doit donc être saisie comme une formule de matrice (en utilisant CTRL+MAJ+ENTREE)=FREQUENCE(tableau_données;matrice_intervalles)
TEST.F Renvoie le résultat d’un test F=TEST.F(matrice1;matrice2)
LOI.GAMMA Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire suivant une loi gamma=LOI.GAMMA(x;alpha;bêta;cumulative)
LOI.GAMMA.INVERSE Renvoie une variable aléatoire pour une probabilité donnée suivant une loi gamma=LOI.GAMMA.INVERSE(probabilité;alpha;bêta)
LNGAMMA Renvoie le logarithme népérien de la fonction gamma=LNGAMMA(x)
MOYENNE.GEOMETRIQUE Renvoie la moyenne géométrique d’une matrice de données positives=MOYENNE.GEOMETRIQUE(nombre1;nombre2;...)
CROISSANCE Calcule la croissance exponentielle prévue en utilisant les données existantes=CROISSANCE(y_connus,x_connus;x_nouveau;constante)
MOYENNE.HARMONIQUE Renvoie la moyenne harmonique d’un jeu de données=MOYENNE.HARMONIQUE(nombre1;nombre2;...)
LOI.HYPERGEOMETRIQUE Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire discrète suivant une loi hypergéométrique=LOI.HYPERGEOMETRIQUE(succès_échantillon;nombre_échantillon;succès_population;nombre_population)
ORDONNEE.ORIGINE Calcule le point d’intersection d’une ligne avec l’axe Y en utilisant les valeurs connues de x et de y=ORDONNEE.ORIGINE (y_connu;x_connu)
KURTOSIS Renvoie le kurtosis d’une série de données=KURTOSIS (nombre1;nombre2;...)
GRANDE.VALEUR Renvoie la k-ième plus grande valeur d’une série de données=GRANDE.VALEUR(matrice;k)
DROITEREG Renvoie une matrice qui décrit une droite de corrélation pour vos données, calculée avec la méthode des moindres carrés=DROITEREG(y_connus;x_connus;constante;statistique)
LOGREG Renvoie une matrice de valeurs, obtenue par analyse régressive, correspondant à une courbe de corrélation exponentielle=LOGREG(y_connus;x_connus;constante;statistiques)
LOI.LOGNORMALE.INVERSE Renvoie l’inverse de la fonction de distribution de x, où (x) est normalement distribué avec les paramètres espérance et écart_type=LOI.LOGNORMALE.INVERSE(probabilité;espérance;écart_type)
LOI.LOGNORMALE Renvoie une distribution de x suivant une loi lognormale cumulée, où x est normalement distribué avec les paramètres espérance et écart_type=LOI.LOGNORMALE(x;espérance;écart_type)
MAX Renvoie la plus grande valeur d’une liste de valeurs=MAX(nombre1;nombre2;...)
MAXA Renvoie le plus grand nombre d’une liste de valeurs=MAXA(valeur1;valeur2;...)
MEDIANE Renvoie la valeur médiane d’une liste de nombres=MEDIANE(nombre1;nombre2;...)
MIN Renvoie la plus petite valeur d’une série de nombres. Les valeurs non numériques sont ignorées=MIN(nombre1;nombre2;...)
MINA Renvoie la plus petite valeur d’une série de données. Prend en compte les valeurs logiques du texte, comme VRAI et FAUX. VRAI est évalué en 1. Toutes les autres valeurs non numériques sont évaluées en 0=MINA(valeur1;valeur2;...)
MODE Renvoie la valeur la plus fréquente dans une série de données=MODE(nombre1;nombre2;...)
LOI.BINOMIALE.NEG Renvoie la distribution négative binomiale=NEGBINOMDIST(nombre_échec;nombre_succès;probabilité_succès)
LOI.NORMALE Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire continue suivant une loi normale pour la moyenne et l’écart-type spécifiés=LOI.NORMALE(x;espérance;écart_type;cumulative)
LOI.NORMALE.INVERSE Renvoie, pour une probabilité donnée, la valeur d’une variable aléatoire suivant une loi normale pour la moyenne et l’écart-type spécifiés=LOI.NORMALE.INVERSE(probabilité;espérance;écart_type)
LOI.NORMALE.STANDARD Renvoie la distribution cumulée suivant une loi normale=LOI.NORMALE.STANDARD(z)
LOI.NORMALE.STANDARD.INVERSE Renvoie l’inverse de la distribution cumulée suivant une loi normale=LOI.NORMALE.STANDARD.INVERSE(probabilité)
PEARSON Renvoie le coefficient de corrélation d’échantillonnage de Pearson, r=PEARSON(matrice1;matrice1)
CENTILE Renvoie le k-ième centile des valeurs d’une plage=CENTILE(matrice)
RANG.POURCENTAGE Renvoie le rang d’une valeur dans un jeu de données sous forme de pourcentage=RANG.POURCENTAGE(matrice;x;précision)
PERMUTATION Renvoie le nombre de permutation pour un nombre donné d’objets qui peut être choisi dans l’argument nombre=PERMUTATION(nombre;nombre_choisi)
LOI.POISSON Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire suivant une loi de Poisson=LOI.POISSON(x;espérance;cumulative)
PROBABILITE Renvoie la probabilité pour que les valeurs d’une plage soient situées entre deux limites spécifiées=PROBABILITE(plage_x;plage_probabilité;limite_inf;limite_sup)
QUARTILE Renvoie le quartille d’un jeu de données=QUARTILE(matrice;quart)
RANG Renvoie le rang d’un nombre dans une liste d’arguments=RANG(nombre;référence;ordre)
COEFFICIENT.DETERMINATION Renvoie la valeur du coefficient de détermination R2 d’une régression linéaire=COEFFICIENT.DETERMINATION(y_connus;x_connus)
COEFFICIENT.ASYMETRIE Renvoie l’asymétrie d’une distribution=COEFFICIENT.ASYMETRIE(nombre1;nombre2;...)
PENTE Renvoie la pente d’une droite de régression linéaire=PENTE(y_connus;x_connus)
PETITE.VALEUR Affiche la k-ième plus petite valeur d’une série de données=PETITE.VALEUR(matrice;k)
CENTREE.REDUITE Renvoie une valeur centrée réduite depuis une distribution caractérisée par une moyenne et un écart-type=CENTREE.REDUITE(x;espérance;écart_type)
ECARTYPE Calcule l’écart-type d’une population en se basant sur un échantillonnage de cette population. Les valeurs non numériques sont ignorées=ECARTYPE(nombre1;nombre2;...)
STDEVA Évalue l’écart-type d’une population en se basant sur un échantillon de cette population, incluant les valeurs logiques et le texte. VRAI est évalué 1. Toutes les autres valeurs non numériques sont évaluées 0=STDEVA(valeur1;valeur2;...)
ECARTYPEP Calcule l’écart-type d’une population à partir de la population entière donnée comme argument. Ignore toutes les valeurs non numériques=ECARTYPEP(nombre1;nombre2;...)
STDEVPA Calcule l’écart-type d’une population en se basant sur la population entière en incluant le texte et les valeurs logiques comme VRAI et FAUX. VRAI est évalué en 1, toutes les autres valeurs non numériques sont évaluées en 0=STDEVPA(valeur1;valeur2;...)
ERREUR.TYPE.YX Renvoie l’erreur standard de la valeur y pour chaque x de la régression=ERREUR.TYPE.YX(y_connus;x_connus)
LOI.STUDENT Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire selon une loi T de Student=LOI.STUDENT(x;degrès_liberté;uni/bilatéral)
LOI.STUDENT.INVERSE Renvoie, pour une probabilité donnée, la valeur d’une variable aléatoire suivant une loi T de Student=LOI.STUDENT.INVERSE(probabilité;degrès_liberté)
TENDANCE Calcule les valeurs d’une courbe de tendance=TENDANCE(y_connus;x_connus;x_nouveaux;constante)
MOYENNE.REDUITE Renvoie la moyenne de la partie inférieure d’une série de données=MOYENNE.REDUITE(matrice;pourcentage)
TEST.STUDENT Renvoie la probabilité associée à un test T de Student=TEST.STUDENT(matrice1;matrice2;uni/bilatéral;type)
VAR Estime la variance d’une population composée de 1 à 30 arguments=VAR(nombre1;nombre2;...)
VARA Estime la variance en se basant sur une population comprenant du texte et des valeurs logiques, comme VRAI et FAUX. VRAI est évalué 1. Toutes les autres valeurs non numériques sont évaluées 0=VARA(valeur1;valeur2;...)
VAR.P Calcule la variance en se basant sur l’intégralité de la population. Les valeurs non numériques sont ignorées=VAR.P(nombre1;nombre2;...)
VARPA Calcule la variance sur l’intégralité de la population en tenant compte du texte et des valeurs logiques, comme VRAI et FAUX. VRAI est évalué en 1. Toutes les autres valeurs non numériques sont évaluées en 0=VARPA(valeur1;valeur2;...)
LOI.WEIBULL Renvoie la probabilité d’une variable aléatoire selon la loi de Weibull=LOI.WEIBULL(x;alpha;bêta;cumulative)
TEST.Z Renvoie la valeur bilatérale P du test Z=TEST.Z(matrice;x;sigma)
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche.
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