Fonctions mathématiques et trigonométriques

ABS Renvoie la valeur absolue de nombre=ABS(nombre)
ACOS Renvoie l’arccosinus de nombre. L’arccosinus est l’angle dont le cosinus est ce nombre=ACOS(nombre)
ACOSH Renvoie le cosinus hyperbolique inverse de nombre=ACOSH(nombre)
ASIN Renvoie l’arcsinus de nombre=ASIN(nombre)
ASINH Renvoie le sinus hyperbolique inverse de nombre=ASINH(nombre)
ATAN Renvoie l’arctangente de nombre=ATAN(nombre)
ATAN2 Renvoie l’arctangente des coordonnées x et y=ATAN2(no_x;no_y)
ATANH Renvoie la tangente hyperbolique inverse d’un nombre=ATANH(nombre)
PLAFOND Renvoie le nombre arrondi à l’entier le plus proche ou au multiple le plus proche de l’argument précision=CEILING(nombre;précision)
COMBIN Renvoie le nombre de combinaisons possibles avec un nombre d’éléments donnés=COMBIN(nombre_éléments;nb_éléments_choisis)
COS Renvoie le cosinus d’un angle donné=COS(nombre)
COSH Renvoie le cosinus hyperbolique de nombre=COSH(nombre)
NB.SI Compte le nombre de cellules dans une plage donnée correspondant à un critère donné=NB.SI(plage;critère)
DEGRES Convertit les radians en degrés=DEGRES(angle)
PAIR Arrondit nombre à l’entier pair le plus proche en s’éloignant de zéro=PAIR(nombre)
EXP Renvoie e élevé à la puissance de nombre=EXP(nombre)
FACT Renvoie la factorielle de nombre=FACT(nombre)
PLANCHER Arrondit nombre à l’entier ou au multiple le plus proche de précision en allant vers zéro=PLANCHER(nombre;précision)
PGCD Renvoie le plus grand commun diviseur=PGCD(nombre1;nombre2;...)
ENT Arrondit nombre à l’entier immédiatement inférieur=ENT(nombre)
PPCM Renvoie le plus petit commun multiple=PPCM(nombre1;nombre2;...)
LN Renvoie le logarithme népérien d’un nombre=LN(nombre)
LOG Renvoie le logarithme dans la base spécifiée=LOG(nombre;base)
LOG10 Calcule le logarithme en base 10 d’un nombre=LOG10(nombre)
DETERMAT Renvoie le déterminant d’une matrice=DETERMAT(matrice)
INVERSEMAT Renvoie la matrice inverse de la matrice enregistrée dans un tableau=INVERSEMAT(matrice)
PRODUITMAT Calcule le produit de deux matrices=PRODUITMAT(matrice1;matrice2)
MOD Renvoie le reste de la division de nombre par diviseur=MOD(nombre;diviseur)
ARRONDI.AU.MULTIPLE Arrondit un nombre au multiple spécifié=ARRONDI.AU.MULTIPLE(nombre;multiple)
MULTINOMIALE Renvoie la probabilité d’une distribution multinomiale=MULTINOMIALE(nombre1;nombre2;...)
IMPAIR Renvoie nombre arrondi à l’entier impair directement supérieur=IMPAIR(nombre)
PI Renvoie le nombre Pi avec une précision de 15 chiffres. Il n’y a pas d’arguments associés à cette fonction=PI()
PUISSANCE Renvoie la valeur d’un nombre élevé à une puissance=PUISSANCE(nombre;puissance)
PRODUIT Multiplie tous les nombres donnés comme arguments et renvoie le produit=PRODUIT(nombre1;nombre2;...)
QUOTIENT Renvoie la partie entière du résultat d’une division=QUOTIENT(numérateur;dénominateur)
RADIANS Convertit les degrés en radians=RADIANS(angle)
ALEA Renvoie un nombre aléatoire compris entre 0 et 1. Cette fonction n’a pas d’arguments=ALEA()
ALEA.ENTRE.BORNES Renvoie un nombre aléatoire compris entre les nombres spécifiés=ALEA.ENTRE.BORNES (min;max)
ROMAIN Convertit un chiffre arabe en chiffre romain sous forme de texte=ROMAIN(nombre;type)
ARRONDI Arrondit un nombre avec le nombre de chiffres indiqué=ARRONDI(nombre;no_chiffres)
ARRONDI.INF Arrondit un nombre vers zéro=ARRONDI.INF(nombre;no_chiffres)
ARRONDI.SUP Arrondit un nombre en s’éloignant de zéro=ROUNDUP(nombre;no_chiffres)
SOMME.SERIES Renvoie la somme d’une série géométrique=SOMME.SERIES(x;n;m;coefficients)
SIGNE Détermine le signe (positif ou négatif) de nombre=SIGNE(nombre)
SIN Renvoie le sinus de nombre=SIN(nombre)
SINH Renvoie le sinus hyperbolique de nombre=SINH(nombre)
RACINE Renvoie la racine carrée de nombre=RACINE(nombre)
RACINE.PI Renvoie la racine carrée de (nombre*pi)=RACINE.PI(nombre)
SOUS.TOTAL Renvoie le sous-total d’une base de données ou d’une liste=SOUS.TOTAL(no_fonction;réf1;réf2;...)
SOMME Additionne les nombres d’une plage de cellules=SOMME(nombre1;nombre2;...)
SOMME.SI Additionne les cellules spécifiées par le critère=SOMME.SI(plage;critère;somme_plage)
SOMMEPROD Multiplie les composants correspondants dans une matrice donnée et renvoie la somme de ces produits=SOMMEPROD(matrice1;matrice2;matrice3;...)
SOMME.CARRES Renvoie la somme des carrés des arguments=SOMME.CARRES(nombre1;nombre2;...)
SOMMEX2MY2 Renvoie la différence entre les carrés des valeurs correspondantes dans deux matrices=SOMMEX2MY2(matrice_x;matrice_y)
SOMMEX2PY2 Renvoie la somme des carrés des valeurs correspondantes dans deux matrices=SOMMEX2PY2(matrice_x;matrice_y)
SOMMEXMY2 Renvoie la somme des carrés des différences entre les valeurs correspondantes dans deux matrices=SOMMEXMY2(matrice_x;matrice_y)
TAN Renvoie la tangente d’un nombre=TAN(nombre)
TANH Renvoie la tangente hyperbolique d’un nombre=TANH(nombre)
TRONQUE Tronque la partie décimale ou fractionnaire d’un nombre. Notez que cette fonction n’arrondit pas le nombre=TRONQUE(nombre;no_chiffres)
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche.
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