Fonctions de tableur

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principales fonctions proposées par Excel et Calc. Il sera précisé lorsqu’une fonction n’est disponible qu’avec l’un des deux tableurs, ainsi que lorsque la syntaxe diffère.

Fonctions de gestion de bases de données et de listes

Presque toutes les fonctions de base de données ou de liste du tableau suivant se conforment à la syntaxe générale suivante :

=Fonction(plage;champ;critère)

  • L’argument plage se réfère à la plage qui contient la liste ou la base de données.
  • L’argument champ se réfère à une colonne donnée dans la liste. En l’absence de cet argument, la fonction opère sur toute la liste. Vous pouvez vous référer à un nombre de colonne, au nom d’un en-tête de colonne (entre guillemets), ou à une référence de cellule qui se réfère à une étiquette ou à un nombre de colonne.
  • L’argument critère spécifie les bases sur lesquelles vous voulez que la fonction sélectionne des cellules données. Les critères comprennent une copie de la liste des en-têtes de colonne de la liste avec des mots, des phrases, des valeurs numériques ou des formules stockés sous ces en-têtes.

La syntaxe des fonctions qui ne respectent pas ce modèle est précisée le cas échéant.

BDMOYENNE Indique la moyenne des valeurs correspondant à des critères donnés
BDNB Compte le nombre de cellules qui contiennent des nombres correspondants à des critères donnés
BDNBVAL Compte les cellules non vierges qui contiennent des nombres (ou du texte) correspondant aux critères spécifiés
BDLIRE Renvoie une valeur unique correspondant aux critères spécifiés. Si des doublons sont trouvés, BDLIRE renvoie #NOMBRE (Excel) ou Err502 (Calc)
BDMAX Extrait la valeur maximale correspondant aux critères spécifiés
BDMIN Extrait la valeur minimale correspondant aux critères spécifiés
BDPRODUIT Renvoie le produit de la multiplication des valeurs correspondant aux critères spécifiés
BDECARTYPE Renvoie le calcul de l’écart-type d’une population par rapport à la population globale
BDSOMME Renvoie le total des valeurs correspondant aux critères spécifiés
BDVAR Estime la variance d’une population sur un échantillon de population en fonction des valeurs qui correspondent aux critères spécifiés
BDVARP Renvoie le calcul de la variation d’une population entière en fonction des valeurs qui correspondent aux critères spécifiés
BDECARTYPE Calcule, à partir d’un échantillon, l’écart-type d’une population donnée
BDECARTYPEP Calcule l’écart-type d’une population donnée à partir de toutes les cellules comprises dans une plage de données correspondant aux critères de recherche
LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE Excel uniquement. Renvoie une valeur de données dans un tableau croisé dynamique. La syntaxe est la suivante :=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE (tableau_croisé_dyn;nom)
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche.
A voir également
Ce document intitulé « Fonctions de tableur » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.