Menu

Mise en oeuvre de moyens de sécurisation

Posez votre question

Phase de mise en oeuvre

La phase de mise en oeuvre consiste à déployer des moyens et des dispositifs visant à sécuriser le système d'information ainsi que de faire appliquer les règles définies dans la politique de sécurité.



Les principaux dispositifs permettant de sécuriser un réseau contre les intrusions sont les systèmes pare-feu. Néanmoins ce type de dispositif ne protège pas la confidentialité des données circulant sur le réseau.

Ainsi, la plupart du temps il est nécessaire de recourir à des applications implémentant des algorithmes cryptographiques permettant de garantir la confidentialité des échanges.

La mise en place de tunnels sécurisés (VPN) permet d'obtenir un niveau de sécurisation supplémentaire dans la mesure où l'ensemble de la communication est chiffrée.

Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Dernière modification le lundi 20 avril 2009 à 13:56:06 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé «  Mise en oeuvre de moyens de sécurisation  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.