Android Auto : les signalements Waze vont bientôt arriver dans Google Maps
Les utilisateurs de Google Maps sur Android Auto bénéficient des rapports d'incidents en temps réel de Waze. Un moyen de rendre les trajets plus précis en s'appuyant sur la large communauté de l'appli collaborative.
Il y a quelques jours, Google Maps intégrait les rapports d'incidents de Waze sur son application mobile. Comme le rapporte Android Authority, c'est désormais au tour d'Android Auto de profiter de cet ajout. Ainsi, les conducteurs de Google Maps vont pouvoir voir les alertes partagées par les utilisateurs de Waze, comme les contrôles policiers, les bouchons ou les accidents, directement depuis leur tableau de bord. Voilà qui devrait rendre les trajets plus pertinents !
Android Auto : les rapports d'incidents et signalements de police intégrés
Google Maps est régulièrement critiqué pour son retard par rapport à Waze en ce qui concerne la conduite, notamment pour les signalements en temps réel. Ce décalage est encore plus visible sur des plateformes comme Android Auto et CarPlay. Mais leurs développements vont désormais de pair, le géant américain ayant racheté l'application israélienne en 2013 et fusionné les équipes de développement en décembre 2022.
Les deux services de cartographie bénéficient donc désormais des points forts de chacun : Google Maps fournit les tonnes de données collectées par les services de la firme, tandis que Waze s'appuie sur sa communauté participative de 151 millions d'utilisateurs, qui signalent les limitations de vitesse, les accidents ou encore les zones de danger et de contrôle routier. Bref, chacun est gagnant !
Cette mise à jour permet à Google Maps de récupérer les alertes communautaires directement depuis Waze. Les informations apparaissent alors avec la mention "Depuis Waze. Les conducteurs peuvent alors interagir avec ces alertes, par exemple en confirmant infirmant de la présence d'une voiture de police signalée sur leur itinéraire, mais aussi de radars, obstacles ou d'accidents. De quoi améliorer sérieusement la fiabilité des informations partagées et de fluidifier la navigation pour les conducteurs.
Cette nouveauté est en train d'être déployée progressivement sur Auto Android, tandis qu'elle devrait également arriver bientôt sur Apple CarPlay. Il y a toutefois un petit hic, car elle sera pas immédiatement disponible en France. En effet, la législation encadre strictement la diffusion des informations sur les contrôles de police, limitant leur portée à des zones de danger généralisées, notamment pour éviter de faciliter les comportements à risque. L'option perd alors un peu de son intérêt..