Carburant : comment trouver des stations-service ouvertes

Carburant : comment trouver des stations-service ouvertes

Avec les problèmes d'approvisionnement des carburants actuels, il devient difficile de trouver une station-service pour faire le plein. Voici une sélection de sites et d'applications qui vous indiqueront l'état des points de vente.

L'énergie est au cœur des débats en cette rentrée 2022. Notamment pour les carburants. À la hausse des prix généralisée qui a marqué ces derniers mois, avec la reprise de l'activité économique post-Covid et la guerre en Ukraine, s'ajoute en ce moment de graves problèmes d'approvisionnement en France avec la grève dans plusieurs raffineries. Résultat : de nombreuses stations-service ne sont plus ravitaillées et ferment leurs pompes, tandis qui possèdent encore des réserves se voient prises d'assaut, engendrant de longues files d'attente de même des tensions. Et de plus en plus d'automobilistes, qui paniquent à la perpective de tomber en panne sèche, sont à la recherche de stations approvisionnées en essence ou en gazole.

Pour éviter de partir à l'aventure sur les routes, à la recherche d'un point de vente ouvert – et de gaspiller les dernières gouttes de carburant –, il existe des applications et des services en ligne spécialisés qui indiquent non seulement les prix des carburants – qui sont repartis à la hausse, à la fois à cause des cours du pétrole et de la pénurie –, mais aussi leur disponibilité en station. Voici notre sélection d'outils pour comparer les tarifs et trouver les points de vente ouverts.   

Prix des carburants : le site officiel du gouvernement

Sur le site officiel du gouvernement Prix des carburants, ce sont les stations-service qui renseignent leurs prix, avec un contrôle de la DGCCRF. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes s'assure ainsi que les prix annoncés sur le site sont corrects : sinon, il est toujours possible de les signaler. La recherche est géolocalisée, en sélectionnant un ou plusieurs carburants. Il est aussi possible de comparer les prix sur un itinéraire donné. Pratique lorsque l'on souhaite prévoir un long trajet d'autant que les tarifs sur autoroute sont en moyenne plus élevés qu'ailleurs. Il n'existe pas d'application mais le module de recherche est adapté à la consultation sur mobile.

Consulter Prix des carburants

Gasoil Now : comparer les prix et vérifier la disponibilité

Disponible pour iOS et Android, Gasoil Now fait montre de convivialité. Après avoir renseigné le type de véhicule utilisé et le carburant souhaité, l'appli présente sur une carte, les prix pratiqués aux alentours grâce à la géolocalisation (elle demande également d'autres autorisations concernant l'usage de vos données personnelles mais vous êtes libre de refuser sans que cela ne perturbe son fonctionnement). Gasoil Now permet aussi de vérifier la disponibilité des carburants. Idéal en période de pénurie par exemple, d'autant que les informations sont mises à jour en temps réel par les utilisateurs. Le fonctionnement est similaire à celui de la carte collaborative des stations-service en pénurie de carburant. Voilà qui peut se révéler très utile ! Par ailleurs, Gasoil Now permet également d'établir un itinéraire vers la station services visée en se servant d'une appli de navigation telle que Maps ou Waze. 

Télécharger Gasoil Now pour Android

Télécharger Gasoil Now pour iOS

Essence & Co : les utilisateurs à la rescousse

L'appli Essence & Co disponible pour iOS et Android présente la liste des stations-service les plus proches de vous après avoir activé la localisation sur votre appareil. L'application demande par défaut de nombreuses autorisations pour enregistrer vos données mais vous n'êtes absolument pas obligé de les lui accorder. Après avoir renseigné le type de carburant recherché, elle affiche un tableau comprenant les prix observés pour les différents carburants, en précisant la date du relevé. Ceux-ci peuvent être mis à jour directement par les utilisateurs. La fiche de chaque station détaille également les services proposés sur place. Outre la liste, on dispose également d'une carte pour apprécier les distances. Il est même possible d'établir un rayon de recherche entre 1 et 50 km. À noter, une fonction Itinéraire permet aussitôt de présenter le trajet pour rejoindre la station en utilisant une appli de navigation présente sur le mobile comme Maps ou Waze par exemple.

Télécharger Essence & Co pour Android

Télécharger Essence & Co pour iOS

Carbu.com : comparer et suivre l'évolution des prix

En choisissant une ville de référence ou en optant pour la géolocalisation, Carbu livre les noms, adresses et tarifs des stations les plus proches. Les résultats sont présentés sous forme de carte interactive, doublée d'une liste des stations avec leurs adresses et informations pratiques. Idéal pour visualiser les prix et services d'un coup d'œil, d'autant plus qu'il est possible de choisir son carburant de référence. Les prix sont renseignés par les exploitants des stations, et vérifiés par la communauté des utilisateurs. Le site a aussi un avantage : il propose de suivre l'évolution du prix moyen de chaque carburant sur l'année écoulée. Le service ne propose pas d'application à télécharger mais se révlèe tout à fait adapté à la lecture sur mobile. 

Consulter Carbu.com

Zagaz : les tarifs en France et tout autour

Zagaz propose le même type d'informations que sur des sites similaires : la comparaison des tarifs des carburants autour de chez soi, et l'évolution des prix. Mais la plateforme met en avant plus volontiers ses membres (elle indique en compter 70 000), avec un espace " communauté " plus développé. Les internautes inscrits ont également accès à des outils pratiques pour participer à la mise à jour des informations avec des fiches de relevés. On apprécie aussi la présence d'un relevé de prix des les pays frontaliers qui peuvent être plus intéressants suivant les taxes appliquées. Un petit outil de calcul propose aussi de vérifier l'économie réalisable en carburant en comparant plusieurs départements. L'interface du site Web, comme celle de l'appli (uniquement disponible sur Android) paraît assez datée et il faudra faire bien attention surveiller les dates de mise à jour des prix indiqués (certains datent de l'année dernière).

Télécharge ZaGaz pour Android

Consulter ZaGaz

Guide transports et cartes