Financement participatif : Ulule va aussi taxer les contributeurs

La plateforme de crowdfunding Ulule change sa politique de facturation : en plus de prélever une commission sur les sommes levées par les créateurs, elle va instaurer des frais de service pour les contributeurs.
La plateforme de financement participatif (crowdfunding) Ulule, qui affiche plus de 300 millions levés et 48 000 projets financés depuis 2010, change de modèle économique ! Si, jusqu'ici, elle prélevait uniquement une commission sur les fonds collectés par les créateurs, elle annonce, dans une mise à jour de ses conditions générales d'utilisation, instaurer des frais de service pour les contributeurs qui soutiennent les projets à partir du 14 avril 2025. Voilà qui ne devrait pas faire plaisir aux utilisateurs, qui pourraient avoir l'impression d'être pris pour des vaches à lait…
Frais de service Ulule : un nouveau système de double facturation
De par cette nouvelle mesure, les contributeurs qui souhaitent soutenir un projet sur Ulule vont voir leur facture finale augmenter. À partir du 14 avril prochain, les frais de service de 10 cents + 2,2 % TTC seront ajoutés au montant de chaque contribution. Ils seront calculés sur le montant total, frais de port et dons éventuels inclus. Concrètement, pour une contribution de 100 euros, un donateur paiera désormais 102,30 euros TTC. Point positif cependant : les frais seront intégralement remboursés en cas d'échec de la collecte ou d'annulation de la contribution sur une collecte avec contreparties. Ulule justifie ce nouveau fonctionnement par la nécessité de "continuer à développer des services innovants et améliorer notre plateforme". En parallèle, l'entreprise maintient bien évidemment son système de commission sur les fonds collectés par les créateurs, qui est prélevée directement sur le montant des sommes collectées lors du reversement.
Il est possible de refuser ces modifications dans un délai de deux mois. Pour cela, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au siège social d'Ulule, situé au 10 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Attention, un refus entraînera la fermeture du compte sur la plateforme.
Le modèle économique d'Ulule change profondément avec cette double facturation, qui taxe à la fois les créateurs et les donateurs. En parallèle, la plateforme lance un Camp de Base, un nouveau service pour la communauté. Il ne reste plus qu'à espérer que ce changement ne freine pas l'élan des contributeurs, qui vont devoir accepter de payer davantage pour soutenir les projets qui leur tiennent à cœur. Ce faisant, Ulule profite d'une situation de quasi monopole en France suite à leur rachat de KissKissBankBank, qui était leur principal concurrent français… Il est toujours possible de se tourner vers une plateforme étrangère comme Kickstarter, mais le niveau d'accompagnement est loin d'être le même et, surtout, les projets francophones n'auront pas la même visibilité.