Single Day : le grand jour pour les bons plans high-tech

Single Day : le grand jour pour les bons plans high-tech

Le Single Day bat son plein en ce 11 novembre. Pour ce Black Friday chinois, les promotions se multiplient sur AliExpress, avec des réductions allant jusqu'à 90 %. C'est le moment d'acheter des produits high-tech à petit prix.

C'est le grand jour : le 11 novembre – le 11/11, jour des célibataires, considéré comme sacré en Chine – correspond au Single Day. Depuis le mardi 1er novembre jusqu'au 13 novembre au matin, de nombreux commerçants chinois le fêtent avec avec un équivalent du Black Friday. C'est le cas sur AliExpress, la génat du commerce en ligne, où de nombreux vendeurs proposent des réductions exceptionnelles sur des milliers d'articles. C'est l'occasion de dénicher des articles à des prix cassés, y compris en high-tech, dans des marques réputées comme Xiaomi, Realme, OnePlus ou encore Lenovo ! Smartphones, écouteurs et casques, montres et bracelets connectés, tablettes, aspirateurs… Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Certains produits sont même proposés avec des réductions de 80 % : une belle opportunité à l'approche des fêtes de fin d'année, surtout en cette période d'inflation généralisée.

Attention, il faut bien saisir le code promo affiché sur la page – sur l'image du produit – et activer les coupons de réduction pour profiter au maximum des promotions !

C'est quoi, le Single Day ?

À l'origine, le Single Day était une journée consacrée aux célibataires apparue dans les années 1990, une occasion d'être fier de son célibat mais aussi de le rompre. C'est pour ça que la date officielle est le 11 novembre – le 11/11 – car, en Chine, le chiffre 1 représente le couple, et par extension le célibat. Mais cette fête a fait l'objet d'importantes récupérations commerciales en Chine, en particulier concernant la vente en ligne. Il s'agit de l'opération mondiale de promotion commerciale la plus lucrative au monde, devançant le Black Friday – et avec des tarifs bien plus agressifs. AliExpress, en particulier, offre des promotions très intéressantes en high-tech, puisqu'il peut s'appuyer sur ses relations privilégiées avec les marques asiatiques – on pense immédiatement à Xiaomi.

Pour la première, la durée de l'événement a été rallongée afin de couvrir une période plus longue. Il va donc y avoir deux moments particulièrement forts au niveau des promotions : le mardi 1er et le mercredi 2 novembre, puisqu'il s'agit du démarrage de l'opération, et les 11 et 12 novembre, puisqu'il s'agit respectivement de la date officielle de l'événement ainsi que de son dernier jour. Attention à ne pas trop traîner, car les stocks sont limités et il faut se décider vite pour ne pas laisser passer les bonnes affaires ! Mais cela ne veut pas dire qu'il faut se jeter dessus aveuglément ! Il est important de relever et de comparer les prix car, comme pour les soldes et toutes les opérations commerciales, les réductions affichées sont parfois exagérées…

Single Day : TVA, date de livraison et droit de rétractation

Le Single Day concerne de nombreuses enseignes chinoises, et pas uniquement spécialisées dans les produits high-tech. C'est pourquoi il est important de prêter attention aux délais de livraison qui peuvent s'avérer assez longs – sauf chez ceux qui disposent d'entrepôts européens – et à la TVA. En effet, celle-ci s'applique à tous les produits provenant de pays situés hors de la Communauté économique européenne (CEE), même s'ils ne coûtent que quelques euros. Heureusement, plusieurs grands marchands chinois, et notamment AliExpress, disposent d'entrepôts en Europe – y compris en France –, ce qui offre plusieurs avantages. Ainsi, les délais de livraison sont généralement de trois jours ouvrés, et les sites marchands intègrent la TVA dans leur prix tout en offrant les garanties obligatoires. La seule exception est lorsque le colis vient de Chine et que le montant total dépasse 150 euros. Dans ce cas, la TVA et les frais de douane sont à payer à la réception du colis, même si celui-ci est tout petit. Pensez donc à bien regarder pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Autre chose à savoir : les enseignes comme AliExpress respectent évidemment le délai légal de rétractation en France durant le Single Day, qui est de 14 jours à compter de la date de livraison. Vous pouvez ainsi vous faire rembourser intégralement votre achat, si vous n'êtes pas satisfait ou si vous regrettez simplement, et sans avoir à fournir la moindre explication. Pour tout savoir sur l'application du droit de rétractation consultez notre fiche pratique.

Single Day 2022 : les bons plans high-tech

Commerce