FR-Alert : pourquoi vous allez recevoir un message "Alerte Événement Climatique"
"FR-Alert : pourquoi vous allez recevoir un message "Alerte Événement Climatique""

FR-Alert : pourquoi vous allez recevoir un message "Alerte Événement Climatique"

FR-Alert : pourquoi vous allez recevoir un message "Alerte Événement Climatique"

Ce jeudi 12 octobre, il se peut que vous receviez une notification "Alerte Événement Climatique". Il s'agit d'un exercice de FR-Alert, le dispositif d'alerte d'urgence du Gouvernement pour informer la population se trouvant dans une zone de danger.

Attention, vous allez peut-être recevoir une alerte sur votre smartphone ce jeudi 12 octobre, entre 10 h et 12 h, si vous habitez et travaillez dans le département de Loire-Atlantique – ou si vous vous situez à proximité. Pas de panique toutefois, il s'agit seulement d'un exercice visant à tester à une vaste échelle le dispositif FR-Alert. Mis en place par le Gouvernement, ce dispositif d'information d'urgence permet aux autorités (forces de l'ordre, secours, etc.) d'envoyer en temps réel des notifications sur les téléphones portables des personnes se trouvant dans une zone confrontée à un danger. Les populations sont alors informées rapidement qu'un incident a eu lieu ou qu'il existe un danger à proximité, de façon à pouvoir réagir en conséquence. Il est utilisé en cas d'urgence absolue (catastrophe naturelle ou industrielle, attentat, accident grave de la route, accident chimique ou nucléaire, etc.).

Ainsi, la préfecture des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique explique sur X (ex-Twitter) qu'il s'agira d'un "exercice départemental évènement climatique" réalisé dans le cadre de la quatrième édition de l'exercice départemental Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) annuel. La notification précisera bien qu'il s'agit d'un exercice, et non d'une véritable alerte pour un danger imminent. Notons que, comme le précise le préfet des Alpes Maritimes, la commune de Venanson sera également concernée le vendredi 13 octobre après-midi, de même que la commune d'Aspremont le lundi 16 octobre après-midi.

Qu'est-ce que FR-Alert ?

De nombreux pays – le Japon, les États-Unis et même certains pays européens – possèdent depuis longtemps un système d'alerte de ce type. Mais la France a longtemps rechigné à le mettre en place à cause des nombreux coûts qu'il engendre. Cependant, ce dispositif est devenu obligatoire en raison de l'adoption d'une directive européenne de 2018 qui fixait comme date butoir une mise en place au 21 juin 2022. C'est pourquoi le ministère de l'Intérieur a attendu aussi longtemps pour lancer FR-Alert. Le système d'alerte a été annoncé après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen en 2019, et a été testé pendant plusieurs mois.

Opérationnel depuis le 21 juin 2022, le système d'alerte générale FR-Alert n'est pas encore très connu par les Français, malgré son déploiement automatique sur tous les téléphones mobiles. C'est pourquoi le Gouvernement avait lancé une campagne de communication via les réseaux sociaux, YouTube ou encore des spots TV en octobre dernier. Après une phase de test, FR-Alert a été intégralement déployé à la fin du mois de juin 2022 dans toute la France et les départements d'Outre-mer, pour les possesseurs de smartphones dotés de la 4G et de la 5G – et d'ici la fin de l'année pour les appareils 2G et 3G.

Comme l'expliquait le ministère de l'Intérieur dans son communiqué, FR-Alert est un système qui alerte les populations pour signaler "tout type d'événement majeur justifiant d'alerter la population concernée pour une mise en sécurité". Dès lors qu'une personne se situe dans la zone confrontée à un danger immédiat, le dispositif lui envoie des notifications d'alerte sur son téléphone portable – sous Android et iOS – accompagnées d'un signal sonore assez strident, y compris quand le mobile est en mode silencieux – en revanche, cela ne marche pas si l'appareil est éteint ou en mode avion. Les utilisateurs disposant de téléphones classiques reçoivent un SMS. FR-Alert donne des informations sur :

  • la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;
  • l'autorité qui diffuse l'alerte ;
  • la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...)  ;
  • l'attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;
  • le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

"Cet outil est complémentaire aux systèmes d'alerte existants en France (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l'activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d'alerte et d'information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces" souligne le ministère de l'Intérieur. Toutes ces informations et mesures permettent aux secours de gagner un temps précieux dans une situation de crise où chaque seconde compte.

Quels types d'événements sont concernés par FR-Alert ?

Tous les types d'événements justifiant d'alerte la population pour une mise en sécurité sont concernés par FR-Alert, à savoir :

  •  Les catastrophes naturelles : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique, ouragan…
  • Les événements biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz ou de produits dangereux, incident nucléaire...
  • Les événements sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…
  • Les accidents technologiques et industriels : panne des systèmes de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel...
  • Évènement grave de sécurité publique
  • Acte à caractère terroriste : attentat...

Comment fonctionne FR-Alert ?

Dans ces situations d'urgence, le Gouvernement envoie un message d'information sur le portail de l'État. Cette alerte est immédiatement transférée aux opérateurs de téléphonie mobile, qui la diffusent à leur tour aux antennes du réseau couvrant la zone de danger, par diffusion cellulaire (technologie dite Cell Broadcast) – le message est diffusé via les antennes de télécommunication sous la forme d'ondes radio, sur un canal dédié – et via des SMS géolocalisés – le message est diffusé par le biais des antennes relais identifiées dans le secteur à alerter par le Centre SMS. Les deux technologies sont complémentaires et permettent une diffusion optimale. Toutefois, les délais de diffusion peuvent varier en fonction de la marque du téléphone, de l'opérateur et de l'endroit dans lequel se trouve la personne.

Comment utiliser FR-Alert ?

La mise en place de FR-Alert fait suite à l'échec de l'application SAIP (système d'alerte et d'information des populations). En effet, étant donné qu'il fallait télécharger une application, peu de personnes étaient au courant, et donc concernées par les alertes. Et même pour celles et ceux utilisant SAIP, le système n'était pas très fonctionnel, comme en témoignent les attentats du 14 juillet 2016 à Nice. Les alertes n'avaient en effet été diffusées que quelques heures après la tuerie…

Pour pallier ces problèmes et faire en sorte que la grande majorité de la population soit alertée, il n'y a cette fois-ci aucune application à installer sur le smartphone. Pour les possesseurs d'iPhone, une mise à jour des réglages de l'opérateur a  été demandée via un SMS en juin 2022, afin de permettre au mobile d'afficher ces alertes. Pour ceux qui ont acheté un iPhone après la mise en service du système d'alerte, FR-Alert est déjà activé sur l'appareil. Pour les smartphones Android, aucune manipulation n'a été à faire, car ils sont déjà configurés de la sorte par défaut.

Que faire en cas de notification d'alerte ?

La notification d'alerte comporte des consignes de mise en sécurité pour se protéger face à ce danger – mise à l'abri, évacuation, colmatage des entrées et fenêtres... – et faciliter le travail des secours et des forces de l'ordre. Un lien vers un site Internet officiel permet généralement d'obtenir des informations complémentaires. À la réception de l'alerte, il est donc important de bien prendre connaissance de l'ensemble de ces informations et d'effectuer les actions et comportements indiqués afin de se protéger et de réduire les risques d'exposition au danger.