
Darkino : le grand site pirate change d'adresse et d'interface
Darkino : le grand site pirate change d'adresse et d'interface
Succédant à Tirexo, Papaflix et Palixi, Darkino est devenu en quelques mois la nouvelle référence des amateurs de téléchargement direct et de streaming illégal en France. Voici ce qu'il faut savoir sur ce site sulfureux en constante évolution.
Alors que l'Arcom et l'Arcep notent une baisse de la consommation illégale de programmes audiovisuels en France (voir rapport), les sites proposant gratuitement des contenus piratés en téléchargement ou en streaming semblent se porter de mieux en mieux. C'est notamment le cas de Darkino, qui constitue incontestablement la grande surprise de ce début 2023. Apparu sans prévenir à la fin 2022, ce site a pris "officiellement" la relève du célèbre Tirexo et de ses éphémères successeurs – PapaFlix et Palixi –, en conservant les recettes qui avaient fait leur succès – notamment un incroyable catalogue de films, de séries TV, de logiciels, de jeux, de musiques, de magazines et autres ebooks, tous piratés – avec une interface et des fonctions soignées, dignes des meilleures plateformes légales de diffusion de contenus. Pour les spécialistes, il est incontestablement devenu en l'espace de quelques semaines la nouvelle référence du téléchargement pirate en France, malgré une féroce concurrence avec d'autres plateformes similaires (voir notre article sur les sites de téléchargement direct).
Et pour rester en tête de sa catégorie, Darkino évolue constamment. Au point, parfois de provoquer quelques frayeurs chez ses fidèles. Ainsi, depuis son lancement, le site a changé plusieurs fois d'adresse – un classique, la modification d'URL permettant d'échapper aux mesures de blocage… – mais aussi d'interface, tout en gagnant en fonctions. La dernière refonte date du 9 avril 2023, les administrateurs du site ayant profité du long week-end de Pâques pour remanier plusieurs éléments en mettant à jour la base de données et en s'offrant un nouveau logo, plus coloré. Comme c'était déjà le cas depuis quelques semaines, la page d'accueil affiche désormais de grandes vignettes des contenus mis en avant tandis que les différentes sections (Films, Séries, Animes, Logiciels, Docs…) profitent d'outils de recherche et de filtrage plus puissants (catégorie, genre, période, qualité, langue, , en offrant le choix entre streaming et téléchargement pour les contenus audiovisuels. De quoi faciliter la navigation chez les habitués, même si l'on note quelques ratés et autres curiosités orthographiques (Machintosh pour Mac !).
Le succès de Darkino est tel que le site pirate vient d'être cloné ! À la mi-avril 2023, on a vu apparaître un site portant le exactement même nom, mais avec un nom de domaine belge (.be) revendiquant les mêmes "services", à savoir du téléchargement et du streaming gratuits, de façon parfaitement illégale. Détails amusants, le site clone reprend l'interface et le logo de la première version du "vrai" Darkino, et il apparaît devant l'original dans les résultats de certains moteurs de recherche. Les intentions de ses créateurs – ou plutôt copieurs – restent mystérieuses dans la mesurer où s'il propose lui aussi de nombreux contenus piratés, le téléchargement comme la lecture en streaming ne fonctionnent pas. Plus étonnant encore, le "faux" Darkino met en avant des films récents, qui viennent juste de sortir en salle, et dont aucune copie numérique ne circule pour le moment. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un leurre pour nuire au Darkino "officiel" en profitant de sa notoriété pour attirer des internautes – et donc du trafic. Un nouvel exemple de la fameuse guerre des clones qui caractérise le milieu des sites illégaux, où les pirates pirates les pirates…
Darkino : le successeur de Tirexo, PapaFlix et Palixi
Après des mois d'absence, Tirexo-Palixi est revenu par surprise à la mi-décembre 2022 sous un nouveau nom : Darkino. Doté d'une interface modernisée, ce site propose une foule de contenus piratés à télécharger (films, séries, logiciels, jeux, musiques…). De quoi compenser la fermeture de Zone Telechargement et d'Extreme Download… jusqu'au prochain épisode !
2022 a été une année mouvementée pour les amateurs de contenus : après moult rebondissements et une fermeture brutale l'été dernier, Palixi, le successeur de Papaflix et de Tirexo est désormais de retour. Rebaptisé Darkino et doté d'une interface parfaitement dans l'air du temps – à la façon des Netflix, Disney+ et autres plateformes de streaming, ce nouveau site prend la relève d'un des plus fameux catalogues francophones de films, de séries, de logiciels, de jeux, de musiques et de publications électroniques (ebooks). Un retour étonnant dans la mesure où les ayants droits, leurs représentants et l'Arcom multiplient depuis plusieurs mois les actions contre les administrateurs des sites permettant de télécharger ou de regarder en streaming des contenus protégés par le droit d'auteur – notamment à travers les solutions d'IPTV –, ce qui a entraîné plusieurs fermetures, comme celle du célèbre Zone Téléchargement. Mais aussi parce que ce nouveau site apparaît au moment même où Extreme Download, autre plateforme de référence dans le genre, est soudainement devenu indisponible. Officiellement, pour maintenance, mais sur les canaux de communications spécialisés, certains adeptes parlent de pression des ayants droits tandis que d'autres évoquent un piratage. Difficile d'ne savoir plus à l'heure actuelle, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Darkino arrive à point nommé pour reprendre la relève. Et pour devenir le nouveau catalogue de référence pour les fans de contenus illégaux…
À peine mis en ligne Darkino propose déjà une foule de contenus, sans doute issus de l'ancienne base de données de Tirexo et de Palixi. On compte ainsi plus de 38 000 films – anciens mais aussi récents –, plus de 12 000 séries – des classiques comme des nouveautés à la mode telles Mercredi –, près de 8 000 animes, 10 000 documentaires, spectacles et émissions de télévision, environ 8 000 jeux, 2 000 logiciels, 12 000 ebooks et quelque 22 000 musiques. Une base énorme, élégamment mise en valeur grâce à une interface soignée, qui profite d'un système de classement sophistiqué et d'un moteur de recherche efficace avec de nombreux filtres. Et l'équipe qui l'anime semble être particulièrement motivée puisque le site se peaufine de jour en jour depuis son lancement – pas encore sur l'orthographe… Une formule Premium est même proposée, qui offrirait un service de streaming "meilleur que Netflix" (sic) utilisable sur tous les écrans – dont les téléviseurs, visiblement –, avec des abonnements allant de 0,99 à 6,99 euros par mois. Rien que ça ! Les administrateurs n'ont vraiment peur de rien…
Comme toujours sur ce genre de catalogue, les contenus ne sont pas directement hébergés sur le site, mais via des liens pointant sur diverses plateformes de stockage en cloud comme 1fichier ou Uptobox, les deux services actuellement privilégiés par Darkino. La technique classique pour contourner les lois qui interdisent ce genre de "partage" plus ou moins direct (voir notre article sur les sites de téléchargement direct).
Pour l'heure, Darkino semble avoir échappé aux radars des autorités et on trouve l'adresse du site directement dans Google – même si elle a changé déjà à plusieurs reprises depuis l'apparition du site, le 18 décembre 2022. Les administrateurs de Darkino ont d'ailleurs mis en place un fil Telegram permettant de suivre les changements d'adresses. Il s'agit de celui qui auparavant consacré à Tirexo, preuve que c'est bien la même équipe qui est à l'œuvre sur Darkino…
Nul doute, toutefois, que l'URL sera bientôt bannie des moteurs de recherche et même bloquée par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), surtout si le succès est au rendez-vous. Pas de quoi affoler les habitués qui contourneront les blocages en modifiant les DNS (les "annuaires d'adresses") sur leur ordinateur. En attendant de voir comment la situation évolue – il est probable que Darkino change fréquemment d'URL, comme c'est souvent le cas des plateformes de contenus illégaux, qui jouent ainsi à cache-cache avec les autorités et les moteurs de recherche, on imagine que les adeptes de téléchargement s'en sont donné à cœur joie pour faire le plein pendant les fêtes, d'autant que Extreme Download n'est toujours pas réapparu, sous sous forme de clone, bien loin du modèle original. Affaires à suivre donc…
Pourquoi Darkino ne fonctionne pas ?
Même s'il a visiblement quelques velléités commerciales avec ses offres Premium, Darkino n'est pas un site professionnel – ni un service public ! Et l'équipe qui s'en occupe n'a pas vocation à assurer une qualité de service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, comme sur une plateforme d'entreprise. Depuis sa mise en ligne Darkino a ainsi connu plusieurs problèmes techniques, certains dûs à des opérations de maintenance et des mises à jour, d'autres à des bugs et autres dysfonctionnements, problèmes qui se sont traduits par des fonctions désactivées ou des accès impossibles, avec parfois des messages d'erreur un brin cryptiques…
Ainsi, le site a été inaccessible pendant plusieurs heures jeudi 12 janvier 2023. On aurait pu croire que la plateforme avait été bloquée par les autorités, face à son insolent succès – et sa visibilité. En fait, comme l'ont expliqué les administrateurs dans un message, il s'agissait tout simplement d'une vaste opération interne de maintenance, essentiellement pour corriger des bugs. Tout est revenu "à la normale" en fin de soirée. Il faut sans doute s'attendre à d'autres épisodes du même genre prochainement.
Quand ce genre d'incident se produit – message d'erreur, accès impossible, fonctions inopérantes… –, il suffit généralement d'attendre, le temps que le problème soit résolu et que tout rentre dans l'ordre. Il est aussi possible de se renseigner en temps réel sur l'état du site en consultant le fil d'info Telegram de Darkino –le même, d'ailleurs, qui était consacré au Tirexo d'origine… – qui est animé en permanence par l'équipe d'administrateurs et par la communauté d'utilisateurs. Il est toutefois possible que le site ferme brusquement, comme cela s'est déjà produit récemment, s'il tombe sous les coups des autorités. Mais c'est une autre histoire…
Quelle est l'adresse de Darkino en 2023 ?
Pour l'heure, Darkino se révèle très facile à trouver sur le Web. Et pour cause : le site apparaît en tête des résultats de Google et d'autres moteurs de recherche, avec son URL en clair ! Une URL qui a déjà changé à plusieurs reprises – et qui changera encore – mais qui elle repose toujours pour le moment sur la même structure : le nom de domaine principal (darkino.net) précédé des fameux www avec un chiffre. Difficile de savoir si ce sera toujours le cas dans quelques jours ou semaines, mais il semblerait que la plateforme échappe encore aux radars des autorités malgré son succès grandissant… À suivre !
Darkino, Palixi, PapaFlix, Tirexo : une histoire complexe
L'histoire de Darkino et de ses prédécesseurs est complexe. Et presque digne d'une série TV à rebondissements ! Ainsi, après seulement quelques semaines d'activité, Palixi, le site de téléchargement et de streaming illégal qui avait remplacé le fameux Tirexo – devenu entretemps PapaFlix – a fermé définitivement ses portes début septembre 2022, sans laisser entrevoir un possible retour sous une autre forme, avec un nouveau nom de domaine. Palixi était devenu soudainement inaccessible le 1er juillet. En lieu et place du catalogue de contenus piratés (films, séries, logiciels, jeux, musiques, ebooks…) qui s'affichait dès la page d'accueil, on atterrit désormais sur PalixiTools, un curieux site quasi-homonyme qui propose divers outils en ligne gratuits (convertisseurs PDF, générateur de mots de passe, etc.), mais qui semble bricolé à la va-vite, comme en témoignent la finition des pages (remplies avec du latin…) et l'absence de mentions légales. Une mauvaise surprise pour les amateurs de contenus piratés qui ont du se tourner d'autres sites de catalogage pour remplacer Palixi et Tirexo…
Aucune explication n'avait été donnée pendant plusieurs jours, pas même sur le canal Telegram de Palixi, qui sert de source d'information "officielle" et sur lequel des milliers d'utilisateurs s'affolaient, craignant une disparition définitive de leur "mine d"or". Certains suggéraient une opération de maintenance temporaire, tandis que d'autres évoquaient un problème de routage. Il semblerait que le nom de domaine ait été acheté par l'éditeur d'outils, mais personne n'avait donné la raison réelle de ce changement et, surtout, aucune nouvelle adresse ne circulait encore pour accéder à Palixi. Jusqu'au soir du 4 juillet où un message posté par un certain Saul Goodman, modérateur du groupe de sicussion, a annoncé une fermeture définitive, avec une destruction de la base de données, en évoquant des menaces sur les administrateurs du site. Une information difficile à vérifier mais qui confirme ce que beaucoup redoutaient. La nouvelle a été confirmée en parallèle sur Discord, par BigZT, un des membres les plus actifs du site, qui évoque des soucis personnels et des pressions judiciaires. Impossible de savoir à ce jour si Palixi réapparaîtra sous une autre forme, avec une nouvelle adresse, comme cela a été le cas avec Tirexo – même si le message se termine par un "À bientôt peut-être"…. Seule solution pour les habitués, consommateurs de contenus illégaux : se tourner vers des sites similaires encore actifs (voir plus loin).
Cest parti très loin cette histoire de Palixi (tirexo)..
— Léo F. (@Kubrick_Forever) July 4, 2022
Aller menacer la vie de famille de quelquun pour un simple site, cest grave.
Et puis la base de données qui donc nexiste plus.. tout ces liens et ces films foutus en lair donc
R.I.P Tirexo... pic.twitter.com/qiurj2mqv6
Palixi : un nouveau Tirexo avec une formule Premium
C'est le dernier rebondissement dans "l'affaire Tirexo", qui a débuté il y a plusieurs mois maintenant, à la fin avril. Début juin 2022, quelques semaines après sa fermeture subite, le célèbre site francophone de téléchargement et de streaming illégal changeait de nom et d'adresse pour devenir Palixi, au lieu de PapaFlix, appellation qu'il avait adoptée pour son grand retour à la fin du mois de mai. Mais cette fois, pas de modification profonde, contrairement à sa dernière réincarnation, qui avait nécessité une importante refonte avec une reconstruction complète de son catalogue. Et cette fois, tout était fonctionnel, même si le site en reconstruction évoluait assez fréquemment, avec parfois quelques bugs qui rendaient son contenu et ses outils inaccessibles temporairement.
Ainsi, hormis le nom et l'adresse, Palixi avait repris à l'identique l'interface, l'organisation, les outils et le fonds de PapaFlix. Et l'URL de PapaFlix était automatiquement redirigée vers Palixi, ce qui évitait aux habitués de se lancer dans de nouvelles recherches. Des recherches toutefois très simples, dans la mesure où même Google – qui n'hésite pourtant pas à bannir les sites de piratage de ses pages de résultats – référençait parfaitement les deux appellations… Les amateurs de films, de séries, de logiciels et d'autres contenus "gratuits" pouvaient se pouvoir se réjouir, d'autant que le site revendiquait un catalogue riche de quelque 38 000 films, 12 000 séries et 9 000 documentaires (entre autres choses), allant même jusqu'à se comparer à se comparer à Netflix, pas moins !
Par ailleurs, dans sa dernière version, Palixi innovait en proposant une formule Premium, sur abonnement payant, qui donnait accès à divers avantages, comme les liens sans publicité ou le débridage des plateformes de stockage en ligne, pour des téléchargements sans aucune limite. Trois forfaits étaient disponibles, à 0,99 euro par mois, 2,49 euros par mois et 6,99 euros par mois. Une nouveauté originale, et même exclusive, qui pouvait ne pas plaire à tout le monde, à commencer par les autorités et les organismes chargés de rémunérer les créateurs et les producteurs de contenus…
Palixi : la nouvelle nouvelle adresse de PapaFlix, ex-Tirexo
Ce nouveau changement de nom et d'adresse constituait le dernier rebondissement en date de l'histoire de Tirexo. De fait, fin mai 2022, trois semaines après sa fermeture surprise, fin avril, Tirexo réapparaissait sous un nouveau nom. Rebaptisé PapaFlix – sans doute en clin d'œil à Netflix… –, ce célèbre site francophone de téléchargement et de streaming illégal faisait peau neuve, dans une version en chantier – l'interface a évolué en quelques jours –, mais tout à fait fonctionnelle : on y retrouvait non seulement de nombreux contenus, classés par catégories, avec un moteur de recherche efficace, mais aussi des nouveautés en films et en séries. Ce sont les administrateurs de la plateforme qui l'avaient annoncé ce grand retour sur le groupe Telegram associé à Tirexo, en prévenant de la présence de quelques bugs – petits défaut qui ont disparu depuis. On ignore pourquoi le site a changé de nom le 4 juin pour devenir Palixi, dans la mesure où rien ne change en apparence. mais on peut supposer qu'il s'agit d'une mesure pour échapper aux radars d'autorités comme l'Arcom.