Soldes d'été 2022 : les bons plans high-tech

Soldes d'été 2022 : les bons plans high-tech

Les soldes d'été 2022 continuent avec une deuxième démarque. Et malgré la morosité ambiante et une nouvelle loi qui régule les tarifs affichés, il y a quelques très bonnes affaires à saisir rapidement.

La grande braderie estivale continue ! Les soldes d'été 2022 ont en effet démarré mercredi 22 juin pour quatre semaines, soit jusqu'au 19 juillet inclus dans la plupart des départements et des territoires français. Comme toujours, les commerçants multiplient les réductions pour attirer le chaland, liquider leurs stocks et augmenter leur chiffre d'affaires. Pour le consommateur, c'est l'occasion de profiter de promotions pour acheter toutes sortes de produits à moindre coût. À condition toutefois de bien comparer les tarifs – entre les boutiques et avec les prix affichés avant l'opération – et de ne pas traîner, car les vraies bonnes affaires disparaissent très vite des étals. Certains marchands en ligne n'hésitent d'ailleurs pas à mettre en avant sur leur site des produits à prix fracassé alors qu'ils ne sont disponibles qu'en quantité très limitée. Mieux vaut donc ne pas traîner d'autant que, malgré la morosité ambiante – l'inflation générale freine les achats de plaisir… – et l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi qui régule les pratiques commerciales et les tarifs affichés, il y a des très belles affaires à faire, notamment sur les produits high-tech. 

Soldes d'été 2022 : des règles plus strictes pour protéger les consommateurs

Bien évidemment, toutes les grandes enseignes font des soldes, en y associant parfois des "bons plans", des "ventes flash" et autres promotions qui peuvent semer la confusion. À noter, cette année, Amazon n'a pas fait de page spéciale soldes, mais propose néanmoins de nombreuses promotions spéciales qui s'y apparentent. Il faut savoir en effet que le géant du commerce en ligne prépare sa grande opération Prime Days – avec des réductions réservées aux abonnés à son service Prime – qui démarrera dans quelques jours. Les sites marchands participent activement à cette braderie généralisée, en pratiquant sur pratiquement tous leurs rayons, notamment en high-tech. Signalons encore que les soldes s'appliquent aussi parfois aux produits reconditionnés, ce qui permet de réaliser des belles économies, comme nous avons pu le constater. 

Toutefois, les soldes d'été 2022 s'inscrivent dans un contexte très particulier. D'abord, ils interviennent après deux années spéciales, marquées par la pandémie de Covid, qui a entrainé des changements de comportements avec les confinements et les mesures sanitaires. Ensuite, entre les promotions et les opérations spéciales qui se multiplient désormais tout au long de l'année, les soldes séduisent beaucoup moins que par le passé. D'autant que de nombreux consommateurs s'interrogent sur les incitations à la surconsommation et à l'achat impulsif, en privilégiant les actes éco-responsables et les biens durables. De plus, avec les inquiétudes sur la situation internationale, l'inflation qui galope depuis le début 2022 et le pouvoir d'achat qui diminue en conséquence, l'ambiance n'est pas à la fièvre acheteuse… Sans compter que la pénurie de composants électroniques qui perdure depuis 2020 a sérieusement limité l'érosion "naturelle" des prix des produits high-tech, qui ont tendance à stagner quand ils n'augmentent pas.  

Pour autant, deux facteurs peuvent redonner des couleurs aux soldes d'été 2022. D'une part, l'inflation généralisée peut justement donner des envies de s'équiper avec une possible hausse des prix dans les prochains mois. De l'autre, depuis le 28 mai 2022, une nouvelle réglementation régit les pratiques des commerçants, en particulier pour les prix affichés, qui ne doivent plus faire référence à des tarifs barrés gonflés et fictifs (voir notre article). Comme l'ont déjà dénoncé à plusieurs reprises des associations de consommateurs telle que l'UFC-Que Choisir, certains marchands n'hésitaient pas à faire remonter leurs prix quelques jours ou semaines avant les soldes en les alignant sur un "prix catalogue" ou un "prix conseillé" qui n'est jamais pratiqué, de manière à afficher un rabais artificiellement plus important. Cette pratique trompeuse est désormais strictement interdite, et c'est tant mieux !

Rappelons que les soldes ne peuvent s'appliquer qu'à des produits déjà en vente avant l'opération, et non sur des articles arrivés spécialement pour la circonstance. En outre, et contrairement à une idée répandue, les appareils soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres. À ce titre, ils peuvent être réparés en cas de panne mais aussi être retournés pendant le délai de rétractation s'ils ont été achetés à distance, notamment sur des sites de vente en ligne (voir notre fiche pratique sur le droit de rétractation). Des détails qui comptent sur les produits high-tech…

Bien entendu, tous les grands spécialistes de la vente en ligne de produis high-tech participent aux soldes. Voici des liens pour accéder directement aux pages de présentation de leurs promotions.

Voir les soldes Amazon

Voir les soldes Boulanger

Voir les soldes Cdiscount

Voir les soldes Darty

Voir les soldes Electro Depot

Voir les soldes Fnac

Voir les soldes LDLC

Voir les soldes Materiel.net

Voir les soldes Rakuten

Voir les soldes Rueducommerce

Nous avons sélectionné quelques offres qui nous paraissent réellement intéressantes en regard des caractéristiques et des prix habituellement pratiqués. Cette sélection évoluera au fil des jours et des promotions : n'hésitez pas à revenir la consulter régulièrement pour découvrir de nouvelles démarques. Et ne tardez pas à prendre une décision si un produit vous intéresse, car les stocks sont limités et les véritables bonnes affaires disparaissent très vite !

Soldes d'été 2022 : les bons plans sur les ordinateurs (PC et Mac)

Soldes d'été 2022 : les bons plans sur les composants et les périphériques informatiques

Soldes d'été 2022 : les bons plans sur les smartphones

Soldes d'été 2022 : les bons plans sur les tablettes

Soldes d'été 2022 : les bons plans sur les bracelets et montres connectées

Soldes d'été 2022 : les bons plans sur les appareils audio

Soldes d'été 2022 : les bons plans sur les appareils vidéo

Soldes d'été 2022 : les bons plans sur les consoles et les jeux vidéo

Soldes d'été 2022 : les bons plans sur les objets connectés 

Commerce