Envoyer des messages temporaires avec WhatsApp

Envoyer des messages temporaires avec WhatsApp

Vous voulez envoyer des messages confidentiels ou simplement libérer de l'espace dans vos conversations WhatsApp ? Activez les messages éphémères dans l'application : ils disparaîtront automatiquement au bout de sept jours.

Les paroles s'en vont, les écrits restent… Les messageries électroniques n'échappent pas à l'adage populaire. Et les échanges s'amoncellent indéfiniment dans les conversations des messageries instantanées. Une accumulation inutile, dans la mesure où la plupart des messages ne méritent pas de rester gravés pour l'éternité, d'autant que certains, à caractère confidentiel, voire intime, peuvent créer des situations embarrassantes s'ils sont consultés hors contexte… Sans compter que ces innombrables échanges finissent par encombrer la mémoire du téléphone. Heureusement, il existe une solution simple pour éviter de laisser traîner toutes ces traces : les messages éphémères. Et la bonne nouvelle, c'est que depuis le mois de novembre 2020, il est possible d'envoyer des messages temporaires avec WhatsApp.

Comment fonctionnent les messages temporaires dans WhatsApp ?

Comme leur appellation le suggère, les messages temporaires sont éphémères : ils disparaissent automatiquement au bout d'un certain temps, chez l'expéditeur comme chez le destinataire. Sur WhatsApp, ils sont supprimés de la conversation après sept jours, qu'ils aient été lus ou non. 

Bien entendu, les messages temporaires de WhatsApp sont optionnels : vous pouvez choisir de les activer pour une conversation individuelle – donc avec un contact particulier – ou dans un groupe de discussion. Les anciens messages – ceux échangés avant l'activation de l'option – ne sont pas affectés et sont naturellement conservés indéfiniment. 

Cette fonction est disponible aussi bien sur Android que sur iOS, depuis la version 2.20.205.16. Si vous effectuez régulièrement des mises à jour sur votre smartphone, pas d'inquiétude, cela fonctionne. Sinon, faites une mise à jour de l'application pour ppouvoir utiliser les messages temporaires. Notez par ailelurs que la fonction est également disponible dans la version pour ordinateur, sur Mac comme sur PC.

Comme vous l'avez compris, les messages éphémères ont vocation à renforcer la confidentialité de certaines conversations. mais ce n'est en aucun cas une garantie absolue. Facebook – propriétaire de WhatsApp – insiste bien sur ce point : des messages peuvent persister au-delà de sept jours. C'est le cas par exemple, si un destinataire fait une capture d'écran du message original, s'il le cite ou s'il le transfère dans une conversation… Mieux vaut donc réserver cette fonction au nettoyage automatique, ou à des conversations avec des personnes de confiance.

Comment activer les messages temporaires dans une conversation individuelle sur WhatsApp ?

Sur Android comme sur iOS, l'activation des messages temporaires se fait individuellement, par conversation. 

  • Lancez l'application WhatsApp sur votre mobile et ouvrez une discussion;
  • Appuyez sur les trois petits points verticaux en haut à droite de l'écran pour accéder au menu contextuel de la conversation.
  • Dans la petite fenêtre qui s'affiche, appuyez sur Afficher contact
  • Faites défiler les options du contact et appuyez sur Messages temporaires.
  • Un message vous demandant de confirmer que vous souhaitez commencer à utiliser les messages temporaires apparaît : appuyez sur CONTINUER.
  • Sur l'écran suivant, cochez la case Activés.
  • Les messages temporaires sont alors activés dans les options du contact:
  • Répétez l'opération sur tous les contacts pour lesquels vous souhaitez activer les messages temporaires.
  • Si vous souhaitez désactiver les messages éphémères, répétez la procédure en allant de nouveau dans les options du contact et appuyez sur Désactivés. :
  • La modification apparaît immédiatement dans les options du contact.

Comment activer les messages éphémères dans un groupe de discussion WhatsApp ?

Newsletter

Il est tout à fait possible d'activer les messages temporaires dans une discussion de groupe. Mais c'est un privilège accordé uniquement à l'administrateur du groupe.

  • Lancez l'application WhatsApp et ouvrez une conversation de groupe.
  • Appuyez sur les trois petits points verticaux, en haut à droite de l'écran pour accéder aux informations concernant le groupe.
  • Dans la petite fenêtre qui s'affiche, appuyez sur Infos du groupe.
  • Faites défiler les options du groupe et appuyez sur Messages temporaires pour activer l'option.
  • Un message vous demandant de confirmer que vous souhaitez utiliser les messages temporaires apparaît : appuyez sur CONTINUER.
  • Sur l'écran suivant, cochez la case Activés.
  • L'activation des messages temporaires est alors visible dans les options du groupe.
  • Pour désactiver les messages éphémères, répétez la procédure en allant de nouveau dans les options du groupe et appuyez cette fois sur Désactivés.
  • La modification est immédiate.