Google Messages se dote d'une option pour lutter contre les spams et la pub

Google Messages se dote d'une option pour lutter contre les spams et la pub

Google Messages s'attaque à une nouvelle option pour lutter contre le spam. Elle permet de désinscrire rapidement d'une discussion RCS commerciale de façon définitive. Voilà qui devrait nous éviter bien des désagréments !

Bien que de nombreux outils aient été déployés, les spams continuent de nous gâcher la vie, en faisant vibrer notre smartphone pour des messages sans intérêt. Et comme si ça ne suffisait pas, ils véhiculent leur lot d'arnaques, avec des liens piégés et des numéros surtaxés. Impossible de s'en débarrasser totalement ! Pire encore, depuis que Google Messages – préinstallé sur la plupart des smartphones Android – est compatible avec le protocole RCS, plusieurs utilisateurs ont constaté une hausse des messages indésirables. 

Pourtant, la messagerie instantanée ne reste pas les bras croisés. Elle bloque déjà l'ouverture de liens douteux via une fenêtre d'avertissement,afin d'éviter les pièges classiques comme les fichiers suspects ou les faux formulaires. Et, l'année dernière, elle a ajouté plusieurs nouvelles protections contre les spams, arnaques et liens dangereux (voir notre article). Pour autant, elle ne se contente pas de ça. D'après Android Authority, une nouvelle fonction est en cours de développement dans l'APK de la version bêta 20241125_04 de l'application. 

© Android Authority

Google Messages : un processus de désinscription facilité

En novembre dernier, Google cherchait déjà à bloquer plus facilement les spam à l'aide d'un bouton STOP. Celui-ci devait permettre de se désinscrire rapidement d'une liste de diffusion RCS Business Messaging – le système utilisé par les entreprises pour communiquer avec de leurs clients – de façon définitive. L'entreprise a visiblement revu sa fonction pour opter, cette fois, pour une suggestion en bas de l'écran, "Se désabonner pour arrêter de recevoir des messages". Lorsque nous cliquons dessus, une fenêtre pop-up apparaît pour nous en demander le motif (Ne s'est pas inscrit, Reçoit trop de messages, Spam, etc.). Google se charge ensuite d'envoyer lui-même le fameux message STOP pour se désinscrire des listes.

En réalité, il s'agit davantage d'une amélioration d'une fonction existante que d'une vraie nouveauté. En effet, il est déjà possible d'envoyer manuellement le mot STOP pour couper court aux spams, mais beaucoup d'utilisateurs l'ignorent tout simplement. Résultat : ils préfèrent bloquer et signaler le message en question. Autre limite, la fonction est associée à l'appareil, et non au numéro de téléphone, ce qui oblige à tout recommencer en cas de changement de smartphone. Avec cette nouvelle option, le processus va devenir non seulement plus rapide, mais aussi bien plus visible.