WhatsApp va lancer une fonction pour mieux protéger vos discussions

WhatsApp va lancer une fonction pour mieux protéger vos discussions

Meta teste la fonction "Confidentialité avancée des discussions" sur WhatsApp. Elle permet de bloquer l'exportation des messages et la sauvegarde automatique des médias partagés afin d'apporter plus de confidentialité.

Ce qui est bien avec WhatsApp, c'est que vous disposez de nombreuses options pour garantir la confidentialité de vos contenus, comme les messages éphémères, la possibilité de bloquer les captures d'écran pour certains messages, le mode Chat Lock, l'option Code secret ou l'envoi de vocaux éphémères – ils ne peuvent être écoutés qu'une fois. Ces fonctions permettent d'éviter que vos informations personnelles ou sensibles tombent entre de mauvaises mains.

Selon les informations du site spécialisé WABetaInfo, Meta est en train de tester, dans la version bêta des applications Android et iOS, une nouvelle fonction baptisée "Confidentialité avancée des discussions", qui vise à limiter la propagation de vos messages en dehors de la plateforme. Disponible en version bêta pour Android et iOS, elle bloque l'exportation des historiques de discussion et l'enregistrement automatique des médias partagés.

WhatsApp : une fonction pour limiter l'exportation massive d'infos

Cette fonction de protection est activable dans les paramètres de chaque conversation (individuelles ou de groupe). Elle empêche les participants d'exporter l'intégralité des échanges en dehors de WhatsApp et
désactive l'enregistrement automatique des photos et vidéos dans la galerie de l'appareil des destinataires  – en revanche ce n'est pas très clair s'il est toujours possible de les sauvegarder manuellement. Une manière d'être sûr que les contenus échangés ne soient pas diffusés ou stockés à votre insu. Par souci de transparence, l'activation de cette fonction dans une conversation de groupe  informe l'ensemble des membres que la discussion a été placée sous "confidentialité avancée".

© WABetaInfo

Après, cette fonction n'est pas une mesure de protection absolue et infranchissable, dans le sens où il est toujours possible de recopier manuellement les messages ou d'effectuer une capture d'écran. Cela complique simplement les exfiltrations massives. Aussi, pour éviter tout problème, rien ne vaut les messages éphémères. Après, il est toujours possible que la messagerie privée enrichisse son outil par la suite.

L'activation de cette option a un autre avantage : elle désactive automatiquement le chabtot Meta AI, qui peut notamment être utilisé pour répondre à des questions ou générer des images. Cela signifie que vos données ne seront pas utilisées pour entraîner l'IA, ce qui garantit une stricte confidentialité.

Pour l'instant, la fonction "Confidentialité avancée des discussions" est uniquement disponible dans les versions bêta 25.10.10.70 et 2.25.10.14 des applications sur iOS et Android. On ne sait pas quand elle sera déployée sur la version stable.