Avec Google Messages, on peut aussi annuler un message déjà envoyé dans une conversation de groupe

Avec Google Messages, on peut aussi annuler un message déjà envoyé dans une conversation de groupe

Comme d'autres applis de messagerie, Google Messages permet désormais de supprimer un message après son envoi dans une discussion individuelle comme une conversation de groupe. Une fonction bienvenue, mais limitée aux RCS.

Bonne nouvelle si vous avez l'habitude d'envoyer des messages un peu trop rapidement via le biais de Google Messages, car vous allez pouvoir les supprimer, même après leur envoi ! En effet, il vous est peut-être déjà arrivé d'envoyer un message à la mauvaise personne ou de le regretter dans la seconde après l'avoir fait. Si vous utilisez WhatsApp, Messenger ou iMessage, ce n'est pas très grave, puisque vous avez la possibilité d'annuler l'envoi d'un message. En revanche, sur Google Messages, il ne vous restait plus qu'à regretter car, jusqu'alors, l'application de messagerie, installée en standard sur de nombreux smartphones Android, ne disposait pas d'une telle option. Il fallait se contenter de la suppression locale, c'est-à-dire uniquement sur votre propre appareil, ou d'une fonction d'édition du message

Après plusieurs mois de test, Google déploie enfin une nouvelle fonction baptisée "Supprimer pour tout le monde". Comme son nom l'indique, elle permet de supprimer un message envoyé dans une conversation de groupe. Elle est en cours de déploiement et devrait être accessible pour tous d'ici les prochaines semaines. Google Messages rattrape ainsi un peu son retard sur les autres messageries instantanées, qui permettent déjà de faire cela depuis longtemps.

© seeareeff / Reddit

Annulation d'envoi sur Google Messages : une fonction limitée par un délai

La fonction ressemble beaucoup à celle utilisée par WhatsApp. Ainsi, lorsque vous supprimez un message dans une conversation, il est supprimé pour tous les membres de la conversation. Pour cela, il suffit de faire un appui long sur le message concerné, d'appuyer sur l'icône corbeille, puis de sélectionner l'option "Supprimer pour tout le monde". Les autres membres de la conversation verront alors apparaître la mention "Message supprimé par son auteur". 

Attention, il semble que l'annulation des messages n'est possible que si expéditeurs et destinataires utilisent des versions compatibles. Les destinataires utilisant des versions anciennes continueront de voir les messages supprimés apparaître. Voilà qui limite l'efficacité de la fonction, mais cela changera peut-être par la suite.

Bien évidemment, cette possibilité d'annulation n'est pas illimitée dans le temps. Google Messages impose, comme ses homologues, un délai de 15 minutes pour supprimer un message envoyé. Par comparaison, le délai est de deux jours sur WhatsApp. iMessage d'Apple laisse seulement quelques heures, quant à Messenger, le délai est restreint à quelques minutes. Passé ce délai de 15 minutes, seule la suppression locale ("Supprimer pour moi") restera possible.

Notons que l'annulation n'est possible que pour les messages envoyés en RCS – Rich Communication Services –, et pas pour les SMS et MMS classiques. Pour rappel, de la même manière qu'un message envoyé via WhatsApp, un message RCS nécessite une connexion à Internet, contrairement à un texto qui utilise un protocole dédié via le réseau mobile téléphonique. Une limitation normale dans la mesure où le protocole SMS, très ancien, ne prévoyait pas du tout ce genre d'option.