Microsoft Teams Premium : une version dopée à ChatGPT

Microsoft Teams Premium : une version dopée à ChatGPT

Microsoft lance une version Premium de son service Teams. Au programme : plus de 400 nouvelles fonctions, dont le résumé automatisé de réunions et le chapitrage de présentations avec des marqueurs de chronologie en s'appuyant sur ChatGPT.

Microsoft mise gros sur OpenAI, la start-up américaine qui a développé ChatGPT, l'IA conversationnelle qui affole Internet. L'entreprise vient d'y investir plusieurs milliards de dollars et compte intégrer la technologie à son moteur de recherche Bing et à sa suite bureautique Microsoft 365 (voir notre article). Et elle ne compte visiblement pas s'arrêter là ! C'est au tour de Teams, son logiciel de visioconférence et de collaboration, d'en profiter via le nouvel abonnement Premium. Ce dernier est accessible en avant-première publique depuis le mois de décembre, après avoir été annoncé pour la première fois en octobre dans le cadre de l'événement Ignite de l'éditeur. Il apporte de nouvelles fonctions – plus de 400 selon Microsoft –, dont certaines s'appuient sur GPT-3.5, le modèle de langage également utilisé pour ChatGPT et le générateur d'images DALL-E.

Dans son communiqué, Microsoft constate "une augmentation de 252 % du temps hebdomadaire passé dans les réunions au cours des deux premières années de la pandémie", ce qui a pour conséquence d'entrainer "une tonne de travail administratif chronophage pendant les réunions, comme prendre des notes, déceler les points importants à retenir, définir les actions et les affecter aux bonnes personnes". L'IA va donc servir en quelque sorte d'assistant à l'utilisateur pour réaliser les tâches fastidieuses. Teams Premium est disponible dès le 1er février aux États-Unis et devrait bientôt suivre dans le reste du monde. Le prix est fixé à 10 dollars par mois avec un prix de lancement de 7 dollars jusqu'au 30 juin et les utilisateurs ont le droit à un essai gratuit pendant 30 jours. Notons que si la plupart des fonctions liées à GPT-3.5 sont disponibles dès aujourd'hui, certaines n'arriveront pas avant le deuxième trimestre de 2023.

Teams Premium : résumé de réunions et chapitrage de présentations

Grâce à l'intelligence artificielle d'OpenAI, Teams Premium va effectuer des "récapitulations intelligentes", c'est-à-dire qu'il va réaliser des notes qui résumeront ce qui a été dit pendant la réunion et les tâches que chacun doit effectuer dans le cadre du projet afin de faire "gagner du temps lors de la révision des enregistrements de réunion". Voilà qui devrait aider ceux qui ont du mal à jongler entre écoute et prise de notes. Mieux encore, l'outil va proposer des "marqueurs de chronologie" qui seront visibles pour l'utilisateur seulement et indiqueront les moments où il a rejoint ou quitté la réunion, où son nom a été prononcé et où l'écran a été partagé. Cela devrait aider à savoir quels passages réécouter avec attention. Enfin, Teams Premium va générer automatiquement des chapitres de réunions qui divisent la réunion en section via PowerPoint Live. Plus tard dans l'année 2023, ces marqueurs "s'étendront pour inclure des marqueurs de chronologie des intervenants qui vous montreront qui a parlé pendant la réunion, quand il a parlé, et vous permettront de sauter à ce moment". Le but est de pouvoir se concentrer exclusivement sur la réunion et ainsi être plus productif.

Bien évidemment, Teams Premium propose aussi de nombreuses fonctions qui n'ont rien à voir avec GPT-3.5. Microsoft va notamment réserver certaines options intégrées dans les autres offres de Teams pour les réserver à son abonnement Premium. En outre, les abonnés auront accès aux sous-titres traduits en temps réel, à la création de modèles de réunion personnalisésun appel client, une réunion de brainstorming ou un appel au service d'assistance par exempleavec la possibilité d'ajouter en mi-février des fonds, des logos et des couleurs spécifiques à l'entreprise. Enfin, le nouvel abonnement va disposer d'un niveau de sécurité élevé afin d'éviter les fuites, notamment avec l'ajout de filigranes, l'impossibilité de copier-coller, des étiquettes de confidentialité et chiffrement jusqu'à 50 participants.