Numéro du Père Noël : comment le joindre sur WhatsApp

Numéro du Père Noël : comment le joindre sur WhatsApp

Cette année encore, Bouygues Telecom met en place un numéro en 06 et une IA pour envoyer des messages au Père Noël sur WhatsApp. Les enfants les plus sages et les plus chanceux pourront même le voir en direct en vidéo…

Vos enfants rêvent de discuter avec le Père Noël ? S'ils n'ont pas la chance de le croiser au pied d'un sapin, devant une cheminée ou dans d'un centre commercial, rien n'est perdu : Bouygues Telecom revient cette année encore avec son opération à succès #AllôPapaNoël pour la quatrième fois consécutive. Pour pouvoir parler au gros bonhomme rouge, rien de plus simple ! Le père Noël étant devenu hyper connecté, il suffit de lui écrire sur WhatsAp au 06 25 12 25 12 – le numéro n'est pas le même que celui de l'année dernière – pour recevoir une vidéo personnalisée – et non préenregistré. Un service gratuit et accessible à tous, y compris à ceux qui ne sont pas chez l'opérateur. L'opération commencera le 22 novembre 2022 – eh oui, Noël est en avance d'un mois ! Et à partir du 1er décembre, certains pourront même avoir la chance de rencontrer la mère Noël et de gagner de nombreux cadeaux. De quoi faire plaisir aux plus petits, mais aussi s'amuser avec ses amis en leur envoyant un message amusant !

Numéro du Père Noël : la magie de la technologie

Pour recevoir une vidéo entièrement personnalisée du père Noël, rendez-vous dans l'application WhatsApp et envoyez un message au 06 25 12 25 12. Vous devez rédiger un texte que le bonhomme rouge déclamera, en indiquant des détails que l'enfant ou – l'adulte – est le seul à connaitre, comme par exemple son prénom, celui d'un de ses proches, la liste des cadeaux qu'il aimerait recevoir, les bonnes choses – ou les bêtises – qu'il a fait au cours de l'année... Quelques secondes plus tard – cela peut prendre un peu plus de temps si les serveurs sont trop sollicités –, vous recevrez dans la conversation WhatsApp une vidéo dans laquelle le père Noël récitera le texte que vous lui avez envoyé depuis son bureau, la salle des courriers, la fabrique des cadeaux, son salon, ou même devant son traineau. Comme vous pouvez recevoir jusqu'à 15 messages par compte WhatsApp, vous pouvez même faire croire à l'enfant que le vieux monsieur le surveille attentivement avant les fêtes – ça lui apprendra à faire des bêtises !

© Bouygues Telecom

Mais derrière une simple vidéo se cache en réalité un immense travail, qui a nécessité des prouesses technologiques. Bouygues Telecom a dû demander au studio digital BETC Fullsix de créer des algorithmes spécialement pour l'occasion. Ils les ont ensuite combinés avec la technologie de synthèse vocale (text-to-speech) de la société Voxygen. Pour faire simple, une intelligence artificielle (IA) effectue une analyse linguistique du texte pour comprendre comment les mots doivent être prononcés, puis restitue l'audio en temps réel à partir d'une voix digitale. D'ailleurs, créer cette voix a nécessité l'enregistrement d'un champ lexical spécifique par un véritable comédien. Le but est de couvrir un maximum de sons de la langue française et d'expressions spécifiques au langage du père Noël. C'est à partir de ces enregistrements que l'IA a créé un modèle de la voix du célèbre bonhomme rouge. Eh oui, c'est aussi ça, la magie de Noël !

WhatsApp