Edit WhatsApp : on pourra bientôt modifier un message envoyé

Edit WhatsApp : on pourra bientôt modifier un message envoyé

Bonne nouvelle si vous utilisez WhatsApp : vous pourrez bientôt modifier un message après l'avoir envoyé, pour le corriger ou l'améliorer. Une fonction attendue depuis longtemps, qui risque de changer nombre de conversations…

Vous avez tendance à expédier un peu trop vite vos messages dans WhatsApp ? Alors, réjouissez-vous : vous pourrez bientôt les modifier après les avoir envoyés, pour les corriger ou les améliorer, grâce à un nouveau bouton d'édition. Une option plus que bienvenue, qui s'inscrit dans une politique d'amélioration continuelle – et même intensive – de l'application. En effet, le groupe Meta, qui possède WhatsApp, Facebook et Instagram, a récemment annoncé de nouvelles fonctions, comme la possibilité de créer des sondages dans un groupe d'amis, le partage de fichiers de grande taille – jusqu'à 2 Go – dans les conversations ou encore la formule WhatsApp Premium. Depuis mai 2022, on peut d'ailleurs réagir à un message avec un smiley, pour éviter un long discours, une option qui est présente depuis un moment sur Facebook Messenger. La possibilité de corriger un message après son envoi est une fonction répandue et essentielle que possèdent de nombreuses applications, comme Discord, Skype, Slack et Telegram. Même Twitter l'a intégrée en avril dernier !

Cela fait d'ailleurs de nombreuses années les utilisateurs de WhatsApp réclament cette option, qui permet notamment de corriger une coquille, une faute d'orthographe, une mauvaise tournure de phrase ou encore un mot malheureux. Pour l'heure, en cas d'erreur ou de remord, il faut se contenter de supprimer le message expédié et en envoyer un nouveau, corrigé, amendé ou amélioré.

Correction de message dans WhatsApp : une fonction en cours de test

Heureusement, il semblerait que ce problème soit bientôt réglé. En effet, comme le dévoile WABetaInfo, le groupe Meta travaille actuellement sur l'ajout d'un bouton qui permettrait aux utilisateurs de WhatsApp de pouvoir modifier un message après qu'il a été envoyé. Mais comment éditer un message ? D'après la bêta – la version de test qui circule actuellement –, il suffit de rester appuyé quelques instants sur le message à corriger pour qu'un menu déroulant apparaisse. Il ne reste plus alors qu'à cliquer sur Éditer pour ensuite modifier le message avant de le renvoyer.

© WABetaInfo

Il ne devrait normalement pas y avoir d'historique des modifications, mais le groupe peut changer ses plans d'ici la sortie publique de cette option. On ignore également s'il y aura un délai pour corriger ses messages. Le bouton devrait être disponible sur toutes les plateformes (à savoir iOS, Android ou Web, dans un navigateur), bien que la date de la mise à jour n'ait pas encore été dévoilée. Même s'il s'agit d'une information plutôt encourageante, il faut néanmoins attendre une confirmation de la part du groupe pour être sûr que cette fonction parviendra au grand public. En effet, en 2017, soit il y déjà cinq ans, une version bêta accueillait déjà l'option, mais, pour des raisons inconnues, elle n'a jamais été intégrée dans une version publique.

WhatsApp