Communautés WhatsApp : les nouveaux groupes de la messagerie

Communautés WhatsApp : les nouveaux groupes de la messagerie

WhatsApp, la messagerie aux plus de deux milliards d'utilisateurs à travers le monde, ne cesse d'évoluer. Prochaine étape : les communautés, une fonction capable de réunir des milliers de personnes, à la manière d'un réseau social.

Vous connaissez sûrement les groupes Facebook ? Il s'agit d'une fonction du réseau social permettant par exemple aux habitants de tout un quartier ou d'une ville, aux membres d'une association répartis à travers le monde ou encore à tous ceux qui partagent une cause commune de communiquer aisément entre eux et de faire passer une information à l'ensemble des membres. C'est ce principe que Meta souhaite intégrer à WhatsApp. La firme teste en ce moment cette nouvelle fonction qui prendra la forme d'un onglet baptisé Communities (communautés en français) dans l'application. On retrouve aussi ce dispositif dans Discord ou encore dans Teams de Microsoft. Dans WhatsApp, les communautés pourront être divisées en groupes permettant à l'administrateur de s'adresser à l'ensemble ou à une partie d'entre-elles. La fonction pourra par exemple se montrer utile pour réunir tous les élèves et/ou les parents d'élèves d'un lycée ou d'un collège. Le proviseur, également administrateur, pourra ainsi faire passer une information importante à l'ensemble de la des élèves de son établissement ou à certaines classes seulement.

© WhatsApp

Et rien n'empêche les membres d'établir des discussions de groupe à l'intérieur des communautés. Impossible en revanche pour les membres d'un groupe au sein d'une communauté de s'adresser à l'ensemble de celle-ci. Ce droit est réservé à l'administrateur. Côté sécurité, Meta tient à préciser : : " Les communautés sont intrinsèquement privées, c'est pourquoi nous continuerons à protéger les messages avec un chiffrement de bout en bout. Cette technologie de sécurité n'a jamais été aussi nécessaire pour protéger la vie privée et la sécurité des personnes ". Dans une courte vidéo postée sur Twitter le jeudi 14 avril, WhatsApp présente ce que peut donner la fonction Communautés pour les résidents d'un même immeuble (avec comme prétexte l'équivalent de notre fête des voisins).

D'autres nouveautés en complément

WhatsApp n'en n'oublie pas pour autant ses fondamentaux : la messagerie et notamment les groupe. En plus de la fonction Communautés, la firme prévoit ainsi quelques évolutions pour les discussions de groupe. Il sera possible de réagir à des messages par de simples émoticônes (comme on peut le faire par exemple avec l'appli Messages d'iOS). Le but étant de ne pas surcharger un fil de discussion de messages inutiles. Par ailleurs, les administrateurs de groupes pourront également supprimer des messages de n'importe quel membre du groupe dans une discussion. À cela s'ajoute la possibilité pour chaque membre de joindre des fichiers (d'une taille de 2 Go au maximum). Enfin, les appels vocaux au sein d'un groupe pourront accueillir jusqu'à 32 participants.

© WhatsApp

Toutes ces nouveautés de WhatsApp n'arriveront pas en même temps. Les nouvelles fonctions liées aux groupes commenceront à être déployées pour test grandeur nature dans les semaines qui viennent, indique la firme. La fonction Communautés devrait quant à elle voir le jour plus tard dans l'année.

WhatsApp