WhatsApp simplifie la connexion sur plusieurs appareils

WhatsApp simplifie la connexion sur plusieurs appareils

WHATSAPP. La célèbre appli de messagerie instantanée évolue avec plusieurs nouveautés pour simplifier la vie de ses utilisateurs. Le mode multi appareils, très attendu, est enfin disponible… en bêta pour le moment.

En 2020, WhatsApp revendiquait près de deux milliards d'utilisateurs actifs à travers le monde. Après la polémique du début d'année liée à la volonté de l'éditeur de modifier et d'imposer de nouvelles Conditions générales d'utilisation (afin de partager certaines données avec la régie publicitaire de sa maison mère Facebook), WhatsApp a essuyé de nombreux départs d'utilisateurs vers des applis plus respectueuses de la vie privée comme Telegram ou Signal. La reine des applis de messagerie ne compte pas pour autant s'arrêter en si bon chemin et propose depuis le 28 septembre 2021 quelques nouveautés bienvenues.

Jusqu'à cinq appareils connectés au même compte

La nouveauté plus importante concerne tous ceux qui utilisent l'appli non seulement sur leur smartphone mais aussi sur leur ordinateur (lire notre fiche pratique WhatsApp sur PC et Mac : utiliser la messagerie sur ordinateur). Jusqu'à présent, pour profiter de WhatsApp sur un PC ou un Mac, il fallait conserver à proximité le téléphone auquel le compte est rattaché et le maintenir connecté à Internet. Avec l'option multi-appareils, ce n'est plus le cas. Encore en version bêta pour le moment, cette fonction permet d'associer jusqu'à quatre appareils supplémentaires à un même compte sans qu'il soit nécessaire de conserver un lien avec le mobile. Il est donc possible d'échanger des messages ou de lancer des appels même si le smartphone n'est pas connecté à Internet ou tout simplement éteint. Attention : ne sont concernés que les ordinateurs utilisant la version Desktop de WhatsApp ou le service en ligne WhatsApp Web. Les tablettes ne sont pas prises en charge avec cette méthode. Dommage.

L'option multi-appareil reste soumise également pour le moment à quelques contraintes. La qualité des médias (photos et vidéos) transmis peut être dégradée tout comme les appels. Par ailleurs, il ne sera pas possible de joindre des utilisateurs possédant une version très ancienne de WhatsApp (l'éditeur ne précise pas le numéro de version). Pour profiter de cette nouvelle fonction – rappelons-le encore en version bêta pour l'instant –, Il suffit de se rendre dans les paramètres de l'appli puis, depuis le menu Appareils connectés, choisir Beta multi-appareils > Rejoindre. Il ne restera plus qu'à associer les ordinateurs souhaités avec la méthode habituelle reposant sur l'utilisation d'un QR Code.

Les appels de groupe simplifiés

WhatApp inaugure également une fonction bien pratique pour tous ceux qui mènent des conversations audio ou vidéo à plusieurs. Elle permet d'ajouter de nouveaux participants à un appel de groupe pendant que celui-ci est en cours. Vous pourrez ainsi inviter d'autres personnes à une conversation même si l'appel a déjà commencé. Une amélioration bienvenue pour convier un ami ou un collègue à une discussion en cours, et que les tête-en-l'air apprécieront. Cette fonction est disponible pour WhatsApp et WhatsApp Business, la déclinaison de l'appli pour les professionnels proposée pour iOS et Android.

Newsletter

Notons pour finir ces nouveautés s'ajoutent aux petites améliorations que WhatsApp a récemment apportées à son application, déjà disponibles depuis quelques semaines. Certaines, comme la possibilité d'utiliser de 217 nouveaux emojis sur la version Android, sont anecdotiques. Mais d'autres sont un peu plus intéressantes : c'est le cas de la gestion de messages éphémères, qui offre un peu plus de flexibilité puisqu'il est désormais possible de définir un délai de destruction en choisissant parmi trois options (24 heures, 7 jours ou 90 jours). Rien de révolutionnaire, mais une petite amélioration bienvenue qui permet à WhatsApp de rattraper un peu son retard par rapport à certains concurrents sur ce point.