Sauvegarder des SMS sur Android : comment les archiver

Sauvegarder des SMS sur Android : comment les archiver

Que ce soit pour les transférer sur un nouveau téléphone ou simplement pour les mettre à l'abri, vous pouvez parfaitement sauvegarder les SMS de votre mobile Android et récupérer ainsi vos messages les plus précieux.

Même si les SMS ont perdu de leur popularité face aux nombreuses messageries instantanées de type WhatsApp, Messenger ou Signal, ils restent encore très utilisés, toutes générations confondues. D'autant que l'on peut en envoyer sans compter avec les forfaits téléphoniques actuels, et ce, sans avoir besoin d'une connexion Internet mobile ou en Wi-Fi. Et si beaucoup de textos – pour ne pas dire la plupart – se limitent à des propos anodins, certains se révèlent précieux, parce qu'ils contiennent des informations importantes, utiles ou confidentielles qui méritent d'être conservées – on peut ainsi souhaiter garder des traces de discussions avec un être cher, par nostalgie. Et bien sûr, on peut aussi vouloir retrouver toutes ces conversations en cas de changement de téléphone ou de réinitialisation.

Hélas, la plupart des applications de SMS – et notamment celles installées par défaut sur les téléphones, comme l'incontournable Messages de Google – ne disposent pas d'une fonction de sauvegarde. Et les rares applis qui proposent cette option, comme Mood ou Pulse, la réservent généralement à leur version payante. 

Heureusement, il existe des solutions simples et gratuites pour sauvegarder – et même restaurer – des SMS sur un téléphone Android. La méthode la plus radicale consiste à utiliser la fonction de sauvegarde complète du téléphone, via les services associés à votre compte Google – celui vous sert sur Android – ou au compte chez le constructeur de votre téléphone – Samsung, Xiaomi, Huawei, etc. La procédure est simple, mais elle englobe toutes vos données (SMS, applis, photos, documents, etc.). Pour sauvegarder uniquement vos textos, mieux vaut utiliser des applications spécialisées et gratuites, comme SMS to text ou SMS Backup & Restore, qui offrent des fonctions plus ciblées. Vous pourrez non seulement mettre vos messages à l'abri et les restaurer en cas de besoin, mais aussi les consulter facilement sur un ordinateur, ce qui peut être très pratique.

Comment sauvegarder ses SMS avec la sauvegarde de compte ?

Si votre appli de SMS ne permet pas la sauvegarde et la restauration de vos SMS, vous pouvez vous reposer sur des solutions liées au constructeur de votre téléphone ou à Android. Mais ce seront toutes vos données qui seront sauvegardées en même temps : SMS, photos, contacts, etc. Il n'y a pas de filtrage possible.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone depuis l'écran d'accueil ou depuis les notifications.
  • Appuyez sur l'icône en forme de loupe ou le bouton Rechercher. Dans le champ de recherche, tapez sauvegarde.
  • Les résultats de la recherche s'affichent. Appuyez sur Comptes et sauvegarde ou un équivalent.
  • Un nouvel écran se charge. Vous pouvez alors utiliser les solutions de sauvegarde propres à chaque constructeur de mobile.
  • Si vous changez de téléphone, il vous suffira de vous identifier avec votre compte Google ou le compte du constructeur pour que toutes vos données soient automatiquement restaurées.

Comment sauvegarder des SMS avec SMS to Text ?

Pour récupérer facilement et rapidement des SMS sur un téléphone Android, l'idéal est d'utiliser SMS to Text, une application gratuite ancienne, minimaliste et en anglais, mais très simple d'emploi et terriblement efficace. Elle n'est plus distribuée sur le Play Store de Google, mais vous pouvez la récupérer et l'installer facilement sous forme d'APK. Si vous ne savez pas comment procéder, lisez notre fiche pratique Installer un fichier APK sur un mobile Android. Attention, SMS to Text ne sauvegarde que les les textes et les smileys des SMS, pas les images ou les vidéos contenus dans les MMS.

Installer SMS to Text

  • Lancez un navigateur Web sur votre téléphone et téléchargez le fichier au format APK.

Télécharger SMS to Text pour Android

  • Ouvrez ensuite votre dossier téléchargement avec le gestionnaire de fichiers de votre téléphone – qui peut s'appeler Fichiers, Mes fichiers ou Gestionnaire de fichiers, par exemple, selon la marque de votre mobile – pour retrouver l'APK et installer l'appli.
  • Appuyez sur SMS to Text.apk pour lancer l'installation.
  • Un message d'alerte apparaît vous prévenant du blocage de l'installation. C'est normal, Android bloque par défaut l'installation d'APK e provenant par du Play Store de Google. Appuyez sur Paramètres pour modifier ce paramètre.
  • Un nouvel écran relatif à l'Installation d'applis inconnues s'affiche – l'intitulé et la présentation varient selon ls téléphones. Activez l'interrupteur sur la ligne Autorisation depuis cette application – ou un équivalent.
  • Une fenêtre de confirmation s'affiche. Appuyer sur Installer.
  • Un fois l'application installée, appuyez sur Ouvrir pour la lancer.
  • Pour fonctionner, SMS to Text a besoin d'accéder à vos contacts, vos SMS et votre stockage. Accordez les autorisations demandées et appuyez sur Continuer tout en bas.
  • Il est possible qu'un message apparaisse vous informant que la version de SMS to Text a été conçue pour une plus ancienne version d'Android et qu'elle risque de ne pas fonctionner sur votre téléphone . Ce n'est pas un problème, elle fonctionnera quand même. Appuyez sur OK.
  • Acceptez enfin la licence d'utilisation.

Sauvegarder des SMS 

  • Après l'installation, lancez SMS to Text. Dépouilé pour ne pas dire austère, le menu principal de l'appli est à la fois simple et clair. Par défaut, aucun filtre n'est appliqué. L'appli peut sauvegarder tous les SMS qu'elle a trouvés sur votre téléphone, en indiquant leur nombre en bas. 
  • Pour sauvegarder l'intégralité de vos SMS au format texte, appuyez sur Export to SD card.
  • Une petite fenêtre intitulée Save as s'affiche. Elle indique l'emplacement de la sauvegarde – par défaut, dans le dossier SMStoText situé dans l'espace de stockage principal de votre téléphone. Le champ éditable indique le nom donné à votre fichier de sauvegarde. Par défaut, il est du type sms_annéemoisjour.  Laissez-le comme tel ou appuyez sur le champ pour lui donner un nom plus explicite avec le clavier. Appuyez ensuite sur OK pour lancer la sauvegarde.

Une mini fenêtre s'affiche, indiquant la progression de l'opération, qui est très rapide. Elle se ferme automatiquement quand la sauvegarde est terminée.

L'un des grands avantages de SMS to Text, c'est d'offrir plusieurs options pour affiner la sauvegarder. Vous disposez pour cela de deux filtres : l'un pour les conversations, l'autre pour les dates.

  • Si vous ne souhaitez conserver une conversation en particulier, appuyez sur Filter by conversation.
  • La liste de toutes vos discussions apparaît. Sélectionnez celle que vous souhaitez sauvegarder. Le menu principal réapparaît. Il vous suffit alors de donner un nom explicite à cette conversation, d'appuyer sur OK.
  • Quel que soit votre choix pour les SMS (tous ou une conversation), vous pouvez ajouter une filtre par dates. Appuyez sur Filter by date, Une nouvelle page s'affiche avec trois choix. Appuyez sur Preset range pour choisir une période prédéfinie (7 derniers jours, 30 derniers jours, mois précédent, etc.). Vous pouvez à la place appuyer sur Start date et sur End date pour définir respectivement une date de début et une date de fin dans un calendrier.
  • Le seul autre réglage de SMS to Text concerne le format du fichier de sauvegarde. Appuyez sur File type pour choisir en du texte brut (*.txt) ou du CSV (*.csv), un format standard où les données sont séparées par des virgules.
  • Une fois le fichier sauvegardé dans la mémoire principale de votre téléphone, vous pouvez vous l'envoyer par mail pour l'enregistrer ailleurs, ou le transférer sur un ordinateur en connectant votre téléphone en USB. Qu'il soit en TXT ou en CSV, vous pouvez facilement l'ouvrir et le consulter avec les logiciels installés en standard sur votre PC ou votre Mac. Les conversations sont classées par ordre chronologique, avec les messages entrants et sortants et les numéros de téléphones de vos contacts. Libre à vous de les trier, d'en extraire certaines informations, etc.

Restaurer des SMS sauvegardés 

Bien entendu, SMS to Text vous permet de récupérer vos messages archivés sur un nouveau téléphone.

  • Envoyez votre fichier de sauvegarde par mail sur votre nouveau mobile et ou transférez-le via USB.
  • Installez SMS to Text sur votre nouveau mobile, comme expliqué plus haut.
  • Ouvrez SMS to Text et appuyez sur les trois petits points en haut à droite de l'écran.
  • Dans le menu qui apparaît, appuyez sur Import SMS.
  • Parcourez l'espace de stockage de votre téléphone et appuyez sur votre fichier de sauvegarde
  • Un message d'alerte apparaît car SMS to Text doit se substituer à votre appli de SMS par défaut, le temps d'importer les messages. Acceptez en appuyant sur OUI.
  • Validez encore en appuyant sur OK, à l'écran suivant.
  • Lorsque l'importation est terminée, SMS to Text vous propose de rétablir l'appli SMS d'origine comme appli par défaut. Acceptez en appuyant sur OUI.
  • Vos anciens messages sont à présent disponibles dans votre appli de SMS.

Comment sauvegarder ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

SMS Backup & Restore est incontestablement l'application de sauvegarde de messages la plus connue sous Android. Gratuite et en français, elle est plus complète et un peu plus complexe que SMS to Text. Mais, en plus des SMS, elle permet de sauvegarder aussi les MMS et le journal d'appels, de les envoyer vers un service de stockage en ligne de type cloud comme OneDrive ou Google Drive, et de programmer des sauvegardes automatiques. Possédant de nombreuses options que nous n'aborderons pas ici – comme la possibilité de choisir précisément les conversations à sauvegarder –, elle se montre logiquement plus longue à configurer.

Configurer SMS Backup & Restore

  • Téléchargez et installez SMS Backup & Restore sur le Google Play Store.

Télécharger SMS Backup & Restore pour Android

  • Après l'installation, lancez SMS Backup & Restore.
  • À la première utilisation, l'écran d'accueil de SMS Backup & Restore propose de réaliser votre première sauvegarde immédiatement. Appuyez sur le bouton vert Mettre en place une sauvegarde.
  • Un nouvel écran de configuration apparaît. Appuyez sur Commencez dès maintenant. Puis accordez les autorisations d'accès à l'application lorsqu'elles sont demandées.
  • Laissez les réglages tels qu'ils sont pour sauvegarder vos SMS et votre journal d'appels. Appuyez sur Suivant en bas de l'écran.
  • L'écran suivant permet de choisir la destination de votre archive. Vous avez le choix entre plusieurs services de stockage en ligne. Activez l'interrupteur à côté du nom du service de votre choix.
  • L'écran de configuration du service s'affiche. Appuyez sur Ouvrir une session en haut.
  • Dans le cas de OneDrive et de Google Drive, un menu apparaît pour sélectionner les autorisations accordées à l'appli. Cochez la case devant Accéder uniquement au propre dossier de SMS Backup & Restore, puis appuyez sur OK.
  • Les écrans suivants servent à vous identifier auprès du service sélectionné avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Allez jusqu'au bout de la procédure. De retour dans SMS Backup & Restore, appuyez sur Enregistrer pour conserver les réglages.
  • L'écran de configuration réapparaît. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter également une sauvegarde sur les autres services cloud. Dans ce cas, activez l'interrupteur à côté du nom du service de votre choix et renouvelez les étapes d'identification.
  • Quand tout est configuré, appuyez sur Suivant, en bas.
  • Un nouvel écran apparaît pour programmer automatiquement les sauvegardes. Appuyez la fréquence qui vous convient (par exemple Toutes les semaines).
  • Pour lancer votre première sauvegarde immédiatement, appuyez sur Sauvegarder maintenant en bas de l'écran.
  • Vous pouvez alors suivre la progression de la sauvegarde, qui s'effectue très rapidement.
  • Quand le transfert est terminé, votre sauvegarde est archivé sur l'espace désigé.

Restaurer une sauvegarde

  • Pour récupérer vos messages et votre journal d'appels sur un nouveau téléphone, téléchargez et installez SMS Backup & Restore sur le nouvel appareil. 
  • Lancez SMS Backup & Restore et accordez les autorisations nécessaires lorsqu'elles vous sont demandées.
  • L'écran d'accueil de SMS Backup & Restore apparaît. Appuyez sur les trois traits en haut à gauche.
  • Dans le menu, appuyez sur Restaurer.
  • Un nouvel écran s'affiche. Sélectionnez l'emplacement de votre sauvegarde..
  • Dans le cas de OneDrive et de Google Drive, un menu apparaît pour sélectionner les autorisations accordées à l'appli. Cochez la case devant Accéder uniquement au propre dossier de SMS Backup & Restore, puis appuyez sur OK.
  • Un nouvel écran apparaît avec la liste des dernières sauvegardes effectuées. Appuyez sur Restaurer en bas de l'écran.
  • Le téléchargement démarre comme le confirme le menu qui s'affiche et qui vous permet de suivre sa progression.
  • Un nouveau menu apparaît vous expliquant que l'appli doit remplacer l'application définie dans le système pour gérer les SMS. Appuyez sur OK, puis sur OUI à l'écran suivant.
  • Lorsque le téléchargement de votre archive est terminé, un nouveau menu apparaît vous en informant. Appuyez sur Fermer.
  • SMS Backup & Restore vous rappelle à l'écran suivant de penser à remettre l'appli de votre choix comme appli de SMS par défaut. Appuyez sur OK.
  • Il suffit pour cela de lancer l'application de votre choix pour l'envoi de SMS et le système affiche un message vous demandant de confirmer si cette appli doit être utilisée par défaut. Validez en appuyant sur OUI.
  • Vos SMS et MMS sauvegardés apparaissent dans votre appli.

Consulter une sauvegarde

Avec SMS Backup & Restore, vous pouvez facilement consulter une sauvegarde sur ordinateur.

  • Avec votre navigateur habituel, connectez-vous au service de stockage en ligne sur lequel vous avez effectué votre sauvegarde.
  • Accédez au dossier contenant votre archive et télécharger le fichier sur votre ordinateur. Il est au format XML (du texte avec des balsies).
  • Pour visualiser les messages et les photos contenus dans ce fichier, le mieux est de passer par votre navigateur. Allez sur la page spéciale du site de SMS Backup & Restore dédiée à cette fonction. Tout est en anglais, mais compréhensible. 
  • Dans la page qui s'ouvre, cliquez sur Select.
  • Parcourez votre ordinateur jusqu'au dossier où vous avez téléchargé votre fichier, et validez en cliquant sur Ouvrir.
  • Patientez le temps que le fichier se charge dans votre navigateur. La liste de toutes les conversations sauvegardées s'affiche ensuite dans la colonne de gauche de la page.
  • Par défaut, l'ordre de présentation est chronologique, de la plus ancienne conversation jusqu'à la plus récente, et sur toute la période sauvegardée. Vous pouvez modifier ces réglages dans la partie haute du navigateur.
  • Pour afficher les plus récentes d'abord, cliquez sur le menu déroulant à côté de Sort order et choisissez Newest first.
  • Pour sélectionner une période précise (par exemple, l'année dernière), cliquez sur Date Range puis sur les deux cases jj/mm/aaaa pour fixer les dates fans un calendrier. Cliquez ensuite sur Reload plus haut sur la page, pour appliquer vos réglages.
  • Pour parcourir une conversation, cliquez sur son nom dans la colonne de gauche.
  • La partie droite de la fenêtre en affichant quatre colonnes : la première précise s'il s'agit d'un message reçu (received) ou envoyé (sent), la seconde indique la date et l'heure, la troisième le nom et le numéro de téléphone du correspondant, et la dernière le contenu du message, avec le texte et les photos.
  • Pour récupérer une photo en particulier, cliquez sur Download sous la vignette.
  • Pour imprimer la conversation, avec l'intégralité des messages et des photos, cliquez sur le lien Print en remontant en haut de la page.