Formation en ligne : apprendre à programmer en Java

Formation en ligne : apprendre à programmer en Java

La programmation en Java vous attire ? Suivez une formation en ligne qui vous expliquera tout sur ce qu'il faut savoir sur ce langage orienté objet pour développer vos propres applications !

Article sponsorisé par Udemy
Java – à ne pas confondre avec JavaScript – fait partie des langages de programmation les plus populaires. Créé par des ingénieurs de Sun Microsystems, société rachetée depuis par Oracle, Java est utilisé dans de multiples domaines, en particulier en entreprise et sur le Web. Le fait qu'il soit orienté objet et qu'il s'appuie à la fois sur un compilateur et sur un interpréteur le rendant quasiment universel n'est d'ailleurs pas étranger à son succès.

Mais, comme tous les outils technologiques actuels, il évolue en permanence pour répondre à de nouveaux besoins et s'adapter aux standards de l'industrie. Et comme toujours quand on parle de programmation, on ne lance pas dans l'univers Java sans un minimum d'accompagnement. Avant de réaliser des applications, d'intégrer des bibliothèques ou de gérer les échanges avec des bases de données, il convient d'acquérir des notions essentielles, d'assimiler la syntaxe et le vocabulaire et de s'immerger dans l'environnement de développement.

Toutefois, nul besoin de suivre un cursus universitaire complexe ni même de même se déplacer pour se former à la programmation Java, puisque tout peut se faire en ligne, avec des formations vidéo. Grand spécialiste des cours sur Internet, Udemy propose ainsi plusieurs formations à Java dans son vaste catalogue. Dispensés par des professionnels expérimentés et axés à la fois sur la pratique et sur la théorie, ces cours permettent d'acquérir facilement et rapidement toutes les connaissances nécessaires pour se familiariser avec l'univers Java, maîtriser les techniques de développement et réaliser des applications. Quelques heures suffisent pour apprendre les bases avant d'explorer les multiples dimensions et utilisations de cet environnement. Le cours d'initiation est ainsi accessibles à des débutants n'ayant aucune connaissance préalable en développement, les autres exigeant d'avoir une expérience en programmation Java.

Comme toutes les formations Udemy, ces cours en ligne en ligne sont en accès illimité en vidéo à la demande (VOD), à la fois sur ordinateur, TV et mobile, avec des exercices et des compléments variant selon les thèmes abordés. En outre, des échantillons gratuits de chaque formation sont disponibles pour se faire rapidement une idée du contenu et de la pédagogie du formateur. Et et tous ces cours bénéficient d'une garantie "Satisfait ou remboursé" de trente jours permettant de souscrire en toute confiance.

Devenez développeur Java

  • 12 heures de vidéo
  • 12 sections
  • 45 exercices
  • 2 ressources téléchargeables

Devenez développeur Java
Accessible à tous, y compris aux débutants en programmation, ce cours en ligne permet d'apprendre à développer en Java facilement et progressivement. Divisé en 12 sections totalisant plus de 12 heures de vidéos, il présente les concepts fondamentaux du langage (variables, classes, objets, opérateurs, structures de contrôle, héritage et interfaces, tableaux et collections, polymorphise, etc.) en n'abordant qu'une notion par chapitre pour davantage de clarté. Comme il se doit, l'ensemble s'appuie sur de nombreux exercices et ateliers – sur la conquête spatiale ! – permettant de vérifier les acquis et de mettre la théorie en pratique pas à pas. Bien rodée, cette formation est dispensée par un professionnel expérimenté très apprécié des élèves pour sa pédagogie.

Devenez développeur Java
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Java EE : Devenez développeur d'applications Web Java

  • 9,5 heures de vidéos
  • 11 sections
  • 57 sessions
  • 6 ressources téléchargeables

Java EE : Devenez développeur d'applications Web Java
Comme son intitulé le stipule clairement, ce cours se concentre sur le développement d'applications Java pour le Web avec Java EE (Enterprise Edition). Les notions indispensables sont clairement expliquées, notamment les concepts fondamentaux des Servlets (charsets, descripteur de déploiement, traitement des formulaires, suivi d'utilisateur, etc.) qui permettent de fournir du contenu dynamique, les pages JSP, le Web 2.0, les SPA et les Web Services Restful. Totalisant plus de 9 heures de vidéo, cette formation est ponctuée d'exercices permettant à la fois d'apprendre à utiliser un serveur d'application (Apache Tomcat) et de mettre en œuvre des standards du Web côté navigateur (JavaScript, jQuery, Ajax et JSON). Bien qu'elle soit accessible à des débutants, elle exige d'avoir déjà une certaine pratique de la programmation en Java.

Java EE : Devenez développeur d'applications Web Java
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Java et les bases de données avec JDBC, Hibernate et JPA

  • 3 heures de vidéos
  • 67 sessions
  • 31 ressources téléchargeables

Java et les bases de données avec JDBC, Hibernate et JPA
Destiné à des développeurs possédant une première expérience en programmation Java, ce cours de neuf heures est entièrement consacré aux techniques de gestion de bases de données relationnelles (MySQL, Oracle, SQL Server, etc.), qui permettent de conserver et de traiter les données des applications. Outre l'API historique JDBC, il explique comment exploiter le framework ORM plus moderne, et notamment Hibernate de RedHat, compatible avec la norme d'interopérabilité JPA. Toutes les notions indispensables sont abordées en détail (requêtes paramétrées, écritures dans les bases de données, services transactionnels, classes datasource, repository, auto-incrémentation, objets persistants, mapping, HQL, etc.), avec de nombreux exemples et exercices pour la mise en pratique. De quoi connecter toute application Web Java à MySQL, Postgres et d'autres.

Java et les bases de données avec JDBC, Hibernate et JPA
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Travaux pratiques Java

  • 45 min de vidéos
  • 42 exercices
  • 43 ressources téléchargeables

Travaux pratiques Java
Comme le proclame sagement l'adage populaire, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et c'est justement ce que propose ce cours entièrement orienté pratique. Plus court que d'autres, il s'article autour d'exercices ludiques pour apprendre à coder en s'amusant et assimiler plus facilement les concepts de la programmation en Java. C'est ainsi qu'il aborde l'héritage avec Dragonball Z, le transtypage avec McGyver, les structures avec le Loto ou encore les constructeurs avec Mario. L'humour n'enlève rien au sérieux des thèmes traités, même techniques (opérateurs, variables, structures de contrôle, classes, objets, héritage, interface, etc.). Et tout est fait pour rester accessible à des débutants.

Travaux pratiques Java
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Librairies Java et introduction à Maven

  • 2 heures de vidéos
  • 8 sections
  • 18 sessions

Librairies Java et introduction à Maven
IL ne sert à rien de réinventer la roue. C'est d'ailleurs la raison d'être des libraries (bibliothèques, en français), ces " briques " prêtes à l'emploi qui permettent d'intégrer des fonctions dans une application sa -ns avoir à écrire de nouvelle ligne de code. Cette formation de 2 heures est ainsi consacrée à la création, l'utilisation et au partage de bibliothèques en java, ainsi qu'à la résolution des problèmes qui peuvent découler de leur intégration. Faisant le tour complet du sujet, elle explique notamment comment trouver des bibliothèques, gérer des dépendances ou produire des livrables en utilisant avec un simple kit de développement, tout en s'appuyant sur Maven pour automatiser les processus. Bien sûr, il est nécessaire d'avoir déjà programmé en Java pour en tirer pleinement parti.

Newsletter

Librairies Java et introduction à Maven
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Cet article est sponsorisé par Udemy.