France Identité va mettre la carte grise dans votre smartphone

La carte grise pourra bientôt être stockée sur smartphone grâce à l'appli France Identité, aux côtés de la carte d'identité, de la carte Vitale et du permis de conduire. De quoi avoir un vrai portefeuille numérique partout avec soi !
Comme promis, le Gouvernement continue sa numérisation des services publics. Après la carte d'identité numérique, la carte Vitale et le permis de conduire numérique, c'est au tour du certificat d'immatriculation numérique d'arriver dans France Identité, et pour bientôt ! Le compte officiel de France Identité a fait une annonce sur X (ex-Twitter), où il indique viser un déploiement avant "les grandes vacances", soit avant juillet 2025. D'après les précédentes déclarations du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, il s'agirait d'une expérimentation, avant une possible généralisation en 2026. Le précieux sésame est donc en retard, puisqu'il était initialement prévu pour la fin de l'année 2024, avant d'être repoussé.
France Identité : l'arrivée de la carte grise avant l'été 2025
Pour rappel, France Identité prend la forme d'une application disponible gratuitement sur le Play Store et l'App Store, qui permet de dématérialiser sa carte d'identité, sa carte Vitale et son permis de conduire pour les stocker dans son smartphone, et ainsi s'authentifier facilement sur les services en ligne via FranceConnect. Elle permet également de faire des procurations de façon 100 % dématérialisée, sans avoir à se déplacer et de communiquer ses données par NFC.
La carte grise dans France Identité ? Ça arrive !
— France Identité (@france_identite) April 10, 2025
Vous êtes nombreux à nous poser la question et on a une bonne nouvelle.
Objectif : lavoir dans son téléphone pour les grandes vacances.
Petit bonus : découvrez un aperçu de votre carte grise dans votre app préférée pic.twitter.com/b8JnqBjChB
D'après le premier visuel, la carte grise sera présentée au même format carte bancaire que le permis et la CNI. Il suffira d'appuyer dessus pour l'ouvrir, et elle s'affichera à la verticale avec, de haut en bas : le numéro d'immatriculation, la date de mise en circulation, la marque de la voiture, son nom commercial et son numéro d'identification.
En la dématérialisant, les automobilistes n'auront plus besoin d'emporter la version physique avec eux. Il suffira de montrer leur permis de conduire et leur certificat d'immatriculation numérique via l'application. En revanche, pas besoin de montrer son assurance auto, puisque les vignettes ne sont plus obligatoires depuis un an. Attention, rappelons que pour pouvoir profiter du portefeuille numérique, il faut obligatoirement posséder la nouvelle carte d'identité au format bancaire (CNIe). Heureusement, il est possible de la renouveler avant sa date d'expiration au simple motif de désirer avoir ses papiers d'identité sur smartphone (voir notre article).